Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] Lenteur excessive pour enregistrer les photos sur la carte

Démarré par ambroiseK10d, 11 Jan 12 à 18:46

ambroiseK10d

Hello,
Je trouve que mon k-5 met un temps anormalement long pour enregistrer une photo, quel qu'en soit la taille, ça vous dit quelque chose?  :(

[edit=(MouLaG Ôfr) Titre + clair][/edit]
"Tout les adultes ont été des enfants un jour, mais peu s'en souviennent"
Antoine de saint exupéry

MouLaG Ôfr

Lorsque toutes les corrections logicielles (ou un grand nombre) sont activées, l'enregistrement de la photo est plus long à cause du temps de traitement, c'est normal ...

Est-ce que c'est le cas sur ton K-5 (activation des corrections d'aberrations chromatiques, distorsion, etc) ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Chris 93

randos74

ThomThom

Sur mon Km quand les piles fatiguent j'ai constaté que l'enregistrement était plus lent. Cela pourrait être une piste? Baterie du K5 défectueuse ou mal chargée?

Sh00t

MouLaG Ôfr a raison je pense, essaye de ne shooter qu'en RAW pour voir si c'est à nouveau rapide, ça voudras dire que ton boitier rame pour effectuer les correction que tu utilises actuellement... et tester une autre carte mémoire.

pierrot73210

Je verrais bien aussi une question de carte mémoire. Quand j'ai eu besoin un jour de réutiliser une vieille SD class2, je pétais les plombs à attendre après chaque photo. Mais faut dire que juste avant j'utilisais une Class6. :roll:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Electro35

Je vais tester plus amplement, mais j'ai le même problème, pas de correction, RAW, Carte sandisk class 6 de 8Gb,16Gb extreme ou extreme pro.
Ce qui n'empèche pas de continuer à shooter, mais pour visualiser, c'est effectivement trèeeeeeees lent.

k20d

Quand je suis passé du k20d au k5, j'ai effectivement remarqué des performances en écriture nettement inférieures pour le k5.
J'ai amélioré la situation avec une carte plus performante mais il parait clair que le k5 n'est pas un foudre de guerre dans ce domaine.
Heureusement il a beaucoup d'atouts par ailleurs !

lightbeam

Citation de: k20d le 12 Jan 12 à 13:01
Quand je suis passé du k20d au k5, j'ai effectivement remarqué des performances en écriture nettement inférieures pour le k5.
J'ai amélioré la situation avec une carte plus performante mais il parait clair que le k5 n'est pas un foudre de guerre dans ce domaine.
Heureusement il a beaucoup d'atouts par ailleurs !

Bizarre quand-même ! Je ne constate pas de lenteur particulière de l'enregistrement des photos avec une carte 8Go de classe 2 ou 4 il me semble... Moi je pencherai plutôt pour un soucis de correction d'AC et d'objectif. Quelqu'un peut-il lui donner la page dans le menu, je suis au boulot.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

ambroiseK10d

oui, j'ai essayé plusieurs cartes, a des résolutions plus basses, rien à voir avec le k10d, l'attente peut durer 15s avec une rafale!
"Tout les adultes ont été des enfants un jour, mais peu s'en souviennent"
Antoine de saint exupéry

Edamuas

Il y a 2 choses à vérifier :

- Présence de lourd traitement logiciel, comme la correction d'aberration chromatique, de distorsion ou d'horizontalité, qui ralentit dramatiquement l'enregistrement des images : allez hop, pas d'hésitation, tu réinitialises ton appareil dans le menu clé à molette, onglet 3.

- Vitesse de la carte : le top, c'est d'utiliser la dernière Sandisk Extreme Pro 95 Mbits/s (3 fois plus rapide que les plus rapides !) : http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/guide-achat-meilleures-cartes-memoires-microsd-sdhc-cf-a282.html

MouLaG Ôfr

Attention quand même, le K-5 ne gère pas le protocole UHS-1, ce qui veut dire que les performances énormes de cette carte ne sont pas à l'ordre du jour sur nos K-5   :spamafote:

Le débit sera beaucoup plus faible (+/- 3x moins, je pense).
[tr][td]

pierrot73210

Citation de: ambroiseK10d le 16 Jan 12 à 12:22
l'attente peut durer 15s avec une rafale!

En même temps, une rafale de 22 images en 3 secondes avec des fichiers de 25Mo (donc 500Mo à digérer d'un coup), on peut comprendre que ça rame... Personnellement ça ne me dérange pas (même si je n'ai jamais eu à attendre 15 secondes...), pour l'instant la rafale ne m'a servi que pour impressionner les copains. :lol:

Electro35

Citation de: MouLaG Ôfr le 16 Jan 12 à 13:29
Attention quand même, le K-5 ne gère pas le protocole UHS-1, ce qui veut dire que les performances énormes de cette carte ne sont pas à l'ordre du jour sur nos K-5   :spamafote:

Le débit sera beaucoup plus faible (+/- 3x moins, je pense).

Ben voilà par exemple un des points qui aurait du être résolu par la fameuse MaJ.....mais non  :spamafote:  :evil:

MouLaG Ôfr

Pas par un firmware, je pense que le lecteur de carte est physiquement incompatible avec la norme UHS-1 (il faudrait vérifier) ...

Citation de: http://astrosurf.com/luxorion/photo-numerique5.htmDepuis 2010, la SD Association a définit une nouvelle classe de vitesse UHS-1 (norme SD 3.0) adaptée aux cartes SDXC et SDHC garantissant un taux de transfert jusqu'à 104 MB/s. Plusieurs fabricants de cartes Flash supportent actuellement ce standard pour citer Kingston, Panasonic, Patriot et SanDisk parmi les marques les plus fiables.

Qu'est-ce que tout cela signifie pour l'amateur ? Concrètement, pour les APN jusqu'à 4 Mpixels le taux de transfert n'est pas très important et l'amateur peut se contenter de cartes Flash de classe 2 du fait que le débit est limité à 0.2-1 MB/s.

Pour ne pas pénaliser le système, à 5 ou 6 Mpixels on préconise un taux de transfert d'environ 7.5 MB/s et supérieur à 12 MB/s à partir de 8 Mpixels. Au-delà de 10 Mpixels et certainement en vidéo HD il est impératif d'utiliser les cartes les plus rapides.

Notons que même en utilisant une carte SDHC de Classe 6 "standard", le bus sera saturé avec un tir en rafale de 10 à 15 clichés de 16 Mpixels. Dans ces conditions, vous devrez utiliser une carte de classe 10 voire UHS qui supporte le mode rafale en HD de manière continue.
[tr][td]

macmini95

Citation de: pierrot73210 le 16 Jan 12 à 15:07
En même temps, une rafale de 22 images en 3 secondes avec des fichiers de 25Mo (donc 500Mo à digérer d'un coup), on peut comprendre que ça rame... Personnellement ça ne me dérange pas (même si je n'ai jamais eu à attendre 15 secondes...), pour l'instant la rafale ne m'a servi que pour impressionner les copains. :lol:

ou les copines   :rh:

pierrot73210

Pas besoin d'appareil photo pour impressionner les copines... :whistle:

MouLaG Ôfr

[tr][td]