Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le PENTAX K-01 : on en parle et même plus !

Démarré par MouLaG Ôfr, 02 Fév 12 à 13:27

MouLaG Ôfr

Dans ce fil on parle du PENTAX K-01, le 1er hybride à monture K

PENTAX présente aujourd'hui avec le K-01, le système hybride le plus complet du marché.

Grâce à sa monture K, le K-01 est compatible avec plus de 20 millions d'optiques produites depuis le début des années 70. Aussi compatible avec l'ensemble de la gamme de flash PENTAX, le K-01 offre toutes les dernières technologies d'un reflex pour vous offrir des photos d'une grande qualité.

•  Design par Marc Newson
•  Capteur stabilisé de 16 Mégapixels
•  Ecran 3" de 961 000 points
•  Vidéo Full HD avec bouton de commande dédié
•  Compatible avec toutes les optiques à monture K

Source : www.pentax.fr
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

[tr][td]

MouLaG Ôfr

[tr][td]

MouLaG Ôfr

[tr][td]

MouLaG Ôfr

L'interview-vidéo de Marc Newson, le designer du PENTAX K-01

[tr][td]

Edamuas

randos74

Citation:
design traditionnel avec des formes inédites et une poignée grip proéminente revêtue d'un caoutchouc texturé pour une prise en main qui s'annonce comme la plus agréable de tous les compacts hybrides.

Citation:
Le Pentax K-01 offrira une qualité d'image au sommet du plateau relevé des compacts à objectif interchangeable

Citation :
799€ (boîtier nu), 849€ avec le 18-55mm f/3.5-5.6 et 899€ avec 40mm f/2.8 XS

Source Pentax et zone-numerique

Je crois que l'on peut dire sans se tromper que le look est là et très clairement, le public visée n'est pas le propriétaire d'un reflex mais plutôt l'énorme marché des gens qui souhaitent passer du compact au reflex donc qui n'ont pas l'habitude d'utiliser un viseur....d'où le design, d'où l'absence de viseur, d'où une rafale un peu pauvre, d'où la vidéo de grande qualité probablement ainsi qu'un accès facilité pour la Full HD équipée du son en stéréo...

Je lui souhaite bonne chance, les premières réactions sur divers site photos semblent déjà très bonnes, l'évolution est en marche et Pentax a mis le pied devant je pense...
Pour les autres déjà possesseurs de reflex à visée traditionnel, je pense qu'un peu de patience s'impose pour voir la suite du menu de l'année 2012 en espérant que nous ne sommes qu'à l'entrée et que le plat sera consistant

:mrblue:

louisback

irish_mike

ok, plus je le regarde, plus je le trouve beau aussi, et le jaune n'est pas si horrible que ca, par contre je ne suis toujours pas si convaincu que ce soit si pratique que ca vu ca taille et sa poigne ...
Petite question technique, ce n'est pas trop risque d'avoir le capteur a nu lorsqu'on change les optiques (plage etc...), il aurrai peut etre etai possible d'y mettre un cache qui vien ce mettre devant le capteur lorsque le boitier est eteint par exemple.

bien resume Rando  :applaud:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

hoyas

Citation de: randos74 le 02 Fév 12 à 13:49

Citation :
799€ (boîtier nu), 849€ avec le 18-55mm f/3.5-5.6 et 899€ avec 40mm f/2.8 XS

Source Pentax et zone-numerique

:mrblue:

zone numérique parle de 699€ttc boitier nu
edit:
ouaip .... pentax dans leur communiqué de presse de 799€

Gollum.Net

Bonjour,

Pour ma part, je pense que la cible sera la même que les utilisateurs de Reflex avec principalement deux cas de figure :

• deuxième boîtier : je n'ai pas de chiffres, mais par rapport à ce que je vois sur les forums, il y a quand même pas mal de personnes qui achètent les COI comme deuxième boîtier (je mets de côté les Lumix G qui sont pour moi des bridges à objectifs interchangeables) ;
    • envie ou contrainte (avec l'âge) de se mouvoir léger, en se séparant donc de son matériel reflex ou en le rangeant à la maison pour le contempler de temps en temps  :D.

En effet, il faut accepter le principe du changement d'objectifs (on verra plus de K-01 avec des pancakes qu'avec des 18-250) et ceci n'est pas à mon avis pour un public non averti, sans oublier le prix qui même s'il est "canon" place le produit au niveau des appareils pour experts ou amateurs éclairés.

Ceci étant, je partage l'opinion selon laquelle ça devrait faire un carton. Je ne regrette pas d'avoir hésité à prendre le K5 car je sens que l'espérance de vie de mon K20 vient de s'allonger et je vais certainement le seconder avec un K-01 à qui je décerne un double "A". Le triple "A" est manqué de peu à cause de l'absence de viseur. Même un simple EVF aurait suffit car parfois on n'a pas envie que la foule regarde ce qu'on cadre quand on prend une photo or cet appareil sera parfait pour le reportage et les paysages. Pentax-Ricoh peut donc se mettre au travail pour fabriquer le K-01s avec un EVF ou un double viseur comme le Fuji.

En attendant,  :applaud:  :applaud: et wait and see pour les tests de qualité d'image avant de passer commande.

@+
    GollumDotNet

bonzo8

Il vont peux-être sortir un accessoire viseur qui se fixera sur la griffe  :spamafote:

Je trouve que cela fait cher pour un second boîtiers.
Surtout qu'il reste assez "gros".

Par contre, le 40mm est vraiment petit, ça, c'est top.

Le fait d'avoir gardé la monture K, est un gros atout par rapport à la concurrence.

Post Merge: 02 Fév 12 à 14:26

Quelques infos du "Monde de la photo"
http://www.lemondedelaphoto.com/Pentax-K-01-nouvel-hybride-APS-C,6509.html

Capteur : Cmos 3/2, 23,7 x 15,7 mm, 16,3 Mpxl effectifs
Définitions : [3/2] 4 928 x 3 264 [4/3] 4 352 x 3 264 [16/9] 4 928 x 2 776 [1/1] 3 264 x 3 264 pixels
Vidéo : 1080p (24, 25, 30 im/s, H.264) ; son stéréo
Stabilisateur : électromagnétique cinq mouvements en photo (max. 5 IL) , électronique en vidéo
Nettoyage du capteur : Oui
Protection du boîtier : -
Sensibilités : 100-25 600 Iso
Formats de fichiers : Jpeg, Raw (DNG, 12 bits), AVI (vidéo)
Espace de couleurs : AdobeRGB, sRVB
Monture : KAF 2
Coefficient multiplicateur : 1,5x
Mise au point  : TTL détection de contraste ; 81 zones, détection de visage, suivi ; automatique, automatique continu, manuelle
Mode d'exposition : PASM, modes Scènes, AutoPicture, HDR
Mesure de l'exposition : TTL, IL -1 à 21
Type de mesure : Évaluative multizone, pondérée centrale, ponctuelle
Histogramme : Visée et consultation
Compensation d'exposition : +/-3 IL par 1/3, 1/2 ou 1 IL
Bracketing d'exposition : 3 vues
Vitesses : 1/4 000 à 30 s
Vitesse de synchro X : 1/180 s, High-speed
Rafale : 5 im/s (5 vues)
Retardateur : 2 s et 12 s
Balance des blancs : Auto, préréglée (10), mesurée (1), correction +/-7 sur axes rouge/bleu et vert/magenta
Réglages divers : Modes Image, Dynamique basses/hautes lumières, Correction distorsion et aberrations chromatiques, Filtres numériques
Prise flash : Griffe
Contrôle du flash : P-TTL, TTL sans fil ; -2/+1 IL par 1/3IL
Flash intégré : NG 12 (100 Iso)
Visée : -
Moniteur : LCD (3 pouces/921 kpts)
Ecran LCD de contrôle : -
Affichage Prise de vue : Prévisualisation de l'exposition, grille de composition, loupes 2x, 4x et 6x histogramme, peaking, vu-mètres
Affichage Consultation : Zoom, index (4, 9, 25 ou 100), accès calendaire, diaporama, hautes/basses lumières
Stockage : SD, SDHC, SDXC, Eye-Fi
Interfaces : Hi-speed USB, AV vidéo, mini HDMI, micro stéréo
Personnalisation : 2 touches
Divers : Surimpression, intervalomètre, indicateur de niveau biaxial,conversion Raw
Télécommande : -
Logiciels : Silkypix Developer Studio 3.0 for Pentax
Accessoires fournis : Accu et chargeur/adaptateur secteur, bandoulière, câble USB
Alimentation : Accu Li-Ion D-LI90
Dimensions : 121 x 79 x 59 mm
Poids : 650 g (avec SD et accu)

Type : focale fixe de type pancake
Focale : 40 mm (60 mm, éq. 24 x 36)
Monture : KAF
Compatibilité : Pentax APS-C
Formule optique : 5 éléments en 4 groupes
Protection : SP (Super Protect) de la lentille frontale
Bague de mise au point : oui
Motorisation : nc
Stabilisation : -
Ouvertures maximales : f/2,8
Ouverture minimale : f/22
Diaphragme : 9 lamelles
Distance minimale de mise au point : 40 cm
Grandissement : 0,13x
Accessoires : nc
Diamètre du filtre : 27 mm
Dimensions (L x ø)  : 9,2 x 62,9 mm
Poids : 52 g
Prix : nc €
Entrez dans le collimateur ;)

Gollum.Net

Citation de: bonzo8 le 02 Fév 12 à 14:19
Il vont peux-être sortir un accessoire viseur qui se fixera sur la griffe  :spamafote:

Je trouve que cela fait cher pour un second boîtiers.

Pour le prix, je ne pense pas du tout car tu gagnes en compacité et selon les informations officielles, tu as une qualité d'image digne d'un Reflex. Sachant que le prix réel sera aux environs de 500-600 EUR et que tu n'es pas obligé d'avoir un double parc d'objectifs, je pense que c'est un sacré coup que Pentax vient de jouer pour fidéliser ses clients et attirer de nouveaux pentaxistes.
Les couples K5 (ou remplaçant) + K-01 vont certainement devenir monnaie courante et il y aura de moins en moins de pentaxistes pour acheter un compact ailleurs, sans oublier le turn-over lié au marché de l'occasion qui permettra à ceux qui ne veulent pas l'acheter neuf de l'avoir à un prix raisonnable. Franchement, c'est géant ce que vient de faire Pentax. Je l'ai rêvé et ils l'ont fait car tous les COI avaient pour moi comme contrainte majeure un deuxième parc d'objectifs. Et pour les K-XS, ils feront certainement 2/3 pancake pour les irréductibes, mais ils ne prendront pas le risque de développer une grande série qui ne fonctionnerait que sur les K-0x. Une des forces du produit, c'est la permutabilité des objectifs mise en avant en parlant de "20 millions d'objectifs" circulant dans le monde.

@+
GollumDotNet

randos74

799€ (boîtier nu) source Pentax .....

CitationIl vont peux-être sortir un accessoire viseur qui se fixera sur la griffe
j'ai vérifié, il n'est pas dans les accessoires annoncés et il n'y aurait pas de prise pour recevoir un éventuel câble donc si ça sort ce sera vidée optique uniquement.

CitationGollum.Net
tout à fait mais plus probablement que c'est en seconde et troisième position concernant la cible de public visé...
C'est évident, vu les efforts fait sur le design que c'est le boitier que les gens, les couples souvent , prendront quand ils auront un petit bébé et que l'envie de qualité d'image , de vidéos , faite par monsieur ou madame, se présentera....Madame dira, regarde chéri le look de ce truc et en plus la visé se fait à l'écran comme notre petit compact et il prendra pas trop de place dans mon sac à main avec son 40mm....etc  ;)  et le papa, oui, punaise mais c'est bien sur et je pourrai acheté un 300 mm pour aller au chamois aussi :shock:

ça va se vendre comme des petits pains chauds je pense  8-)

irish_mike

Citation de: randos74 le 02 Fév 12 à 14:29
ça va se vendre comme des petits pains chauds je pense  8-)

a 1000€ ...
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

[tr][td]

bonzo8

Citation de: irish_mike le 02 Fév 12 à 14:38
a 1000€ ...

Ca fait cher la baguette...  :roll:

59cm d'épaisseur, c'est gros pour mettre dans une poche.
Entrez dans le collimateur ;)

Gollum.Net

Autre chose qui me fait penser que les possesseurs de K5 sont bien visés, je viens de lire que la batterie serait une D-LI90. Si tout ça n'est pas pour faciliter la vie des possesseurs de Reflex Pentax ... Au passage, j'espère bien que si j'achète ce K-01 il ne viendra pas à l'idée de Pentax de changer de nouveau de format de batterie pour sa prochaine génération de Reflex experts ... Il en est de même pour la télécommande qui est identique. Tout ça fait des économies à Pentax mais simplifie bien la vie des pentaxistes. Par les temps qui courent (toute ressemblance avec les politiques de vendeurs de i-bidules serait involontaire  :lol:), ce sont des détails qui méritent d'être signalés. Encore quelques raisons pour ne pas passer à la concurrence même si moi aussi je trouve le Fuji X1-Pro craquant  :P

@+
GollumDotNet

Gin.net

Citation de: randos74 le 02 Fév 12 à 14:29Madame dira, regarde chéri le look de ce truc et en plus la visé se fait à l'écran comme notre petit compact et il prendra pas trop de place dans mon sac à main avec son 40mm....etc  ;)  

Tu as déjà mis ton reflex avec une focale fixe entre les mains d'un utilisateur de base ? sa recherche désespérée du zoom et son regard incrédule quand tu lui dis qu'il n'y en a pas, que c'est une focale fixe ?

Pas si sûre que madame apprécie la contrainte de la focale fixe, et une fois équipé d'un zoom, ça va te coûter cher en sac à main  :lol:

fab10

J'ai peut-être zappé, mais dans la fiche n'apparaît pas le processeur.

"Mise au point  : TTL détection de contraste ; 81 zones"
81 zones à mettre en rapport avec les 11 points du K5 ou les 77 segments du K5 pour la mesure d'expo ?

Bizarre aussi que la rafale baisse alors qu'il n'y a plus de miroir.

Bon je n'ai pas tout compris.

NB : pour le look ça fait pas un peu fischer price ?
Hâte de le toucher.
K200D / Pentax DA* 50-135mm / Tamron 17-50mm F2.8 XR DI2/ Tamron 90mm 2.8 DI Macro / Sigma DC 18-200mm  F.35-6.3 DC