Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le PENTAX K-01 : on en parle et même plus !

Démarré par MouLaG Ôfr, 02 Fév 12 à 13:27

Armo

Pour moi aussi la taille du k-x me parait parfaite. Etant passé a K-30, je le trouve gros !

Zygonyx

Citation de: pentaxk7 le 06 Mar 15 à 09:34
question :quel est l'optique la plus sympa à utiliser avec un K01?
Pour moi, le K-01 c'est le boîtier à Limited par excellence.
Et aussi les DA14,35 et 50.
Les chroniqueurs l'ont juste descendu par conformisme, ils n'ont pas apprécié ce "mirrorless inclassable" qui ne rentrait pas dans les codes de la pensée unique.
Et le plus regrettable est en effet l'absence de viseur - seul celui du Q fonctionne avec le FA31 : ils auraient du prévoir l'adaptation de l'evf des GXR dessus....
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

pentaxk7

Citation de: Zygonyx le 07 Mar 15 à 08:11
Pour moi, le K-01 c'est le boîtier à Limited par excellence.
Et aussi les DA14,35 et 50.

c'est ce que je pensais aussi,dès que j'aurais vendu mon 105 sigma,j'essayerais de m'en trouvé un
avec un Da35 et un limited.

alfa_delta

Citation de: Zygonyx le 07 Mar 15 à 08:11
[...]
Et le plus regrettable est en effet l'absence de viseur - seul celui du Q fonctionne avec le FA31 : ils auraient du prévoir l'adaptation de l'evf des GXR dessus....
le K-01 n'a-t-il pas été développé sous l'ère Hoya? Je les imagine mal prevoyant l'adaptation d'un "gadget" RICOH alors...  :spamafote:
Mais un tel EVF sur un futur Q, pourquoi pas?

Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Edamuas

Un K-01 avec le nouveau zoom limited constituerait sans doute un beau couple performant et compact ! Si j'en trouvais un d'occasion à vil prix, pour l'instant, j'y monterais juste mon 21 Ltd pour obtenir un super compact à focale fixe d'excellente qualité. Mon 40 Ltd, bien meilleur, plus lumineux, bien plus compact, serait encore plus séduisant avec le K-01, mais la focale de 40 commence à devenir trop longue en APS pour rester universelle.

Marc

Zygonyx

Citation de: alfa_delta le 07 Mar 15 à 09:34
le K-01 n'a-t-il pas été développé sous l'ère Hoya? Je les imagine mal prevoyant l'adaptation d'un "gadget" RICOH alors...  :spamafote:
Dans ce cas ils pouvaient revoir le sujet et retarder la sortie comme ils l'ont fait pour le K-3.
Le rachat à été signé en juillet 2011, le K-01 est sorti en février 2012.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Edamuas

Et voilà, ça y est, j'ai enfin craqué pour ce passionnant, différent et talentueux boîtier, que je rachète à un éminent Pentaxiste du forum. Je compte l'utiliser notamment avec mon nouveau fish-eye Samyang, la visée sur écran et l'absence d'autofocus rapide me paraissant alors parfaitement acceptables,voire préférables, ainsi que pour les photos sur pied, technique que j'affectionne particulièrement, et pour laquelle le réflex n'est pas vraiment intéressant (visée pénible, vibrations du miroir, etc...  :-) :-) :-)

Edamuas

Et je commence à l'utiliser !

Premières impressions rassurantes, on se retrouve en terrain connu, avec une sorte de petit K-5 entre les mains, avec une visée sur écran un peu plus performante, et tout le reste un peu moins. La tenue en main du boîtier est correcte grâce à sa taille respectable.

Je l'utiliserai de préférence pour les photos sur pied, pour les objectifs sans autofocus, et pour la macro avec visée à l'écran (la mise au point live-view avec loupe est d'une précision absolue !), et il portera de base mon 21 Ltd avec lequel il forme un couple compact bien sympa et très performant.

olilignan

Super Edamuas,montre-nous des photos pour voir le résultat avec tes Limited  ;)

Edamuas

Et voui, bien sûr, voilà le vrai problème : faire de la photographie avec !  :roll:

Gin.net

:rh2:

Tiens, toi aussi tu as ce problème ?

Edamuas

:lol:

Oui, mais moi, c'est avec tous les boîtiers !  :spamafote:

Edamuas

Bon alors, mes premières expériences sont très positives, c'est un super appareil, très agréable et facile à utiliser...et je ne comprends absolument pas pourquoi il a été démoli comme il l'a été. A croire que son plus gros défaut est d'être (un peu) différent de ses petits (ou gros) camarades.

Je l'apprécie tout particulièrement avec le zoom 18-135 qui, contrairement à ce que je pensais, lui convient bien mieux que les petits Ltd : autofocus incomparablement plus rapide, tenue en main par l'objectif très pratique et stable, poids et volume nettement inférieurs à la solution réflex, et look terrible !  :applaud: :applaud: :applaud:

La visée sur écran n'est pas mal du tout, avec la mise en surbrillance de la zone de netteté, c'est excellent. Il manque évidemment l'écran orientable et surtout la fonction tactile, compléments indissociables de la visée sur écran. C'est le seul vrai gros reproche que je lui ferai, sans oublier le raw 12 bits, incompréhensible régression par rapport au K5...

Gin.net

Je ne cherche plus à comprendre pourquoi il est si mal-aimé. En gros, c'est un K-5 sans visée reflex. Donc on lui reproche l'absence de viseur. Si tu ajoutes un viseur, tu obtiens un K-5. Peut-être même un K-S1 sorti depuis, sans doute plus proche en ergonomie. Bref, les aficionados du reflex ne l'aiment pas parce que ce n'est pas un reflex et lui reprochent de ne pas en être un  :spamafote: Faut pas chercher plus loin :lol:

D'autres lui reprochent d'être un peu gros comme mirrorless. Mais il est dépendant de la taille de la chambre pour rester compatible avec la monture K.

spidermoon

Ayant un K-01, le reproche principal, c'est d'avoir sacrifié le style pour l'ergonomie, comme par exemple une seule molette, la trappe en caoutchouc qui ne tient pas bien place, pas de testeur de profondeur de champ, même si on peut allouer cette fonction au bouton vert, le bouton marche/arrêt bien trop souple, la lenteur de mise au point. Et dès que l'on ajoute autre chose que le 40mm (soit ~un équivalent 60mm) spécialement fait pour lui, on perd toute compacité. Avec un "vrai" 35mm SDM pancake, il aurait été surement mieux accueilli. Sans oublier le prix délirant à sa sortie.
J'avoue collectionne un peu les bizarrerie Pentax, comme le Q et le K-S1  ;)

Edamuas

C'est vrai que le bouton marche-arrêt et le bouton rouge sont de véritables calamités que l'on actionne tout le temps involontairement !
La taille de l'objet ne me gêne pas trop, parce qu'en montagne par exemple, avec les gants, il vaut mieux éviter le tout petit, inutilisable.

MSA

Oh là là, et 7 ans plus tard  :roll:... je suis toujours en possession de mon K-01, et toujours content d'utiliser ce drôle de boîtier loin d'être ridicule, par exemple avec un limited 21, ça le fait bien !