Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le k-x + "grand" froid ???

Démarré par Goyage, 06 Fév 12 à 10:27

Goyage

Bonjour à vous

Je viens vers vous pour une question : sortir le k-x par "grand" froid risque t il de l'enrhumer ???

Je serai de sortie dans les Vosges et ils s'annoncent -12 au plus chaud ... j'hésites tjs à le sortir ... mais le paysage et grand beau ds le ciel voudrait m'y pousser ...
Y'a t il de grand différence entre les appareils face a des conditions de température (je ne parle pas d'humidité)

Des avis ??

enggmaug

A mon avis, tes piles/batteries vont vite se decharger... sinon, pas de soucis...

attention aux chocs thermiques, laisse le prendre les temperatures lentement. A l abris dans le sac, par exemple.

ah, et puis, les moufles pour utiliser l'APN, c'est pas extra.

randos74

alors pour info, je suis sorti samedi matin, j'avais autour des -18°c .

Le Kr très proche de ton kx est rapidement devenu inutilisable , batterie à sec en moins de 2 .

Le K20 (tropicalisé) tenait un peu mieux en batterie mais n'aimait pas non plus les -18 , bug divers...

L'après-midi vers -9 ou -10, ça marchait mieux dans l'ensemble.....

Donc attention aux piles, batterie très vite déchargés et à la condensation au retour à la chaleur ! Mais il faut bien l'avouer, c'est pas très bon pour ces petits boitiers, il me semble même avoir lu qu'en dessous de 0, c'est déconseillé.  :spamafote:

radisman

si tu as deux jeux de batterie, met en une dans le boitier, l'autre dans une poche intérieur pour les garder au chaud.
Quand le boitier annonce "plus de batterie" tu échanges les batteries. ça peux fonctionner des heures ... mais c'est un peu embettant à la longue  ;)

randos74

des heures, je crois pas non mais c'est effectivement la seule solution.

radisman

avec un jeu de pile à température standard tu fais dans les 400 photos, deux jeux de pile nous fait donc 800 photos. Mettons que le froid réduise à 600 le tout, ça fait quand même une bonne durée :)

randos74

tout dépend du froid, vers -10 , c'est aux alentours de -60% en ce qui concerne l'accu des K20 et Kr à mon avis.

Goyage

Merci a vous les experts ... on m'avait un peu effrayé avec des histoires de condensation dans le boitier ... vos nouvelles sont plus encourageantes,

Effectivement ce serait pour une rando donc, l'appareil dans sac a dos (un peu enroulé tout de meme) ...  je la jouerai en progressif XD

Et pour les moufles j'avais pas encore testé :lol: ... j'etais basiquement partie du ptis gants genre sous gants   :eek:

radisman

la condensation ne se produit que quand un objet froid rentre dans un lieu chaud et humide. un objet chaud dans un milieu froid est sans conséquences.

Pour éviter les gros dégâts liés aux grosses variation (tu passes de -10° à un chalet ou il fait 20° avec 60% d'humidité, par exemple.), tu met ton boitier dans un sac congélation avec un Zip AVANT d'entrer dans la pièce, et tu met ce sac congélation dans ton sac normal d'appareil photo. Une fois à l'intérieur, tu pose le tout le plus loin possible des sources de chaleur.

Comme ça : ça se réchauffe lentement, dans un air de l'extérieur peu humide. ça limite vraiment, presque totalement la condensation.

Goyage

Merci radisman pour cette précieuse astuce ;o) celui la j'y aurai pas pensé XD

Car pas impossible (du tout) que l'envie d'une boisson chaude se fasse ressentir en fin de course  :P

tatave

effectivement le froid joue beaucoup, ce weekend j'ai fait que 40 photos avec mon bridge (fugi :spamafote:) alors que j'en fait plus de 300 d'habitude, par contre le K7 n'est pas trop sensible au froid, j'ai fait des pauses longues samedi a 3h du mat, il fesait au moins -12, j'ai pas eu de soucis

denis76

j'ai fait des photo de nuit avec mon KX par -9 et en plein vent sans problème

le seul souci, c'est vrai que le niveau des batteries descend plus vite qu'à la normal

Iancurtis

Je te sens amer....Denis !   :clac3: non en fait y fait trop froid  :popcorn1:

randos74

Goyage

De nuit en plein vent , tout mon profond respect 8-)

Mes dernières de nuit (-2/-3) m'ont deja bien gélées les glaouiis ... Vive les poses longues ...  :lol:

denis76

quand on aime on ne compte pas,

c'est pas le lieu,

mais en voici une

http://nsm07.casimages.com/img/2012/02/07//1202071122471334429406430.jpg[/img][/URL]

[edit=(MouLaG Ôfr) Les images ne doivent pas dépasser 350ko et la taille maximum du plus grand côté des images ne doit pas excéder 1024 pixels. Merci de contrôler et corriger.][/edit]

randos74

Goyage

Ah j'aime bien la tienne Denis... nettement plus propre que la mienne  :applaud:

Moi c'etait celles-ci notamment, mais desolée la qualité est degradée là  :spamafote:
l'A31 by night
[]https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/394964_250735434996432_100001799310951_613826_1890605918_n.jpg[/img]

Et ma ville (du haut d'une butte environnant)
[]https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/386384_250735481663094_100001799310951_613827_1577720661_n.jpg[/img]

j'ai pas trouvé pour faire des miniatures alors voila "en grand"  :spamafote:

[edit=(MouLaG Ôfr) Il manque les données EXIF. Merci de corriger.][/edit]

denis76

j'aime bien l'a31 aussi

j'ai été aidé par le froid sinon c'est pas aussi dégagé

tatave

je me disais bien que je connaissais la première vue Goyage

je vais essayer de refaire des essais dans la semaine, si il ne neige pas trop... :spamafote: