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Mes premiers éssais avec le Pentax DA 300mm

Démarré par olilignan, 07 Mar 12 à 19:51

Gko

oui enfin dans les conditions de ces photos exemples, rien d'étonnant d'avoir des AC...blanc immaculé sur fond noir, par contres les samples de photos prises par Insane sont terribles :bienvu:

ceci étant dit, comme toi je prendrais le 300 en priorité je pense ;)

irish_mike

voici la difference entre 200mm et 300mm :

200mm

300mm

il y a environ 1 metre a s'avancer avec le 200mm pour avoir le cadrage du 300mm, le DA*200 a pour lui sa grande ouverture, et son prix ... :spamafote: choix pas si facile que ca
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

Citation de: irish_mike le 10 Mar 12 à 09:17
sur le fil du DA*200 par exemple
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,7030.20/

2eme page, le pigeon de Byron, qui pourtant n'a pas l'air d'etre en condition si difficile  :spamafote:


Comme dit sur ce fil, tous les objectifs ont des AC.
Celles du DA* 200 sont très modérées (et un crop à 100% d'une mauvaise photo n'aide pas vraiment à se faire une idée, sortie de tout contexte et sans point de comparaison ça ne vaut pas grand-chose ...), voir photozone.de à ce propos !

CitationChromatic Aberrations (CAs)
Lateral chromatic aberrations (color shadows at harsh contrast transitions) are generally well controlled (around 0.6px at the image borders) and usually nothing to worry about.



Par contre le DA* 200 présente une tendance forte aux "franges violettes" (purple fringing) dans des scènes à très haut contraste (comme celle du pigeon de Byron). LA scène type pour tester cela est photographier des branches d'arbre en contre-jour.

CitationPurple Fringing
Unfortunately the DA* 200mm f/2.8 has quite a problem regarding purple fringing. Purple fringing is a blooming effect that occurs at extreme contrast transitions. The camera sensor has surely a few stakes in here but the effect is also dependent on the lens. Here's a 100% crop showing a particularly bad scenario. You will find others in the sample image section although with a lesser severity.



Et le verdict :

CitationVerdict
The Pentax SMC DA* 200mm f/2.8 ED [IF] SDM is a very welcome addition to the Pentax lineup. The performance is generally on a very high level. In terms of resolution and contrast the lens is able to produce very good results straight from the max. aperture setting. The level of distortions is absolutely negligible and vignetting and lateral chromatic aberrations (CAs) are not overly field relevant. The quality of the bokeh (out-of-focus blur) is very decent. However, there are also flaws. In critical scenes (extreme contrast) the lens shows a rather high amount of purple fringing and longitudinal chromatic aberrations (LoCA), colored out-of-focus halos, are also higher than average. These two issues do probably originate in the rather old base design of the lens dating back to 1993. The mechanical quality of the lens is absolutely exceptional thanks to high quality materials and seals against dust and moisture. The new ultrasonic AF drive (SDM) works like a breeze - it's both fast and almost silent. All-in-all a quite sound offer although a comparatively expensive one.

Optical Quality:    3,5/5
Mechanical Quality:   5/5
Price/Performance:   3,5/5

http://www.photozone.de/pentax/370-pentax-smc-da-200mm-f28-ed-if-sdm
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

irish_mike

qualite optique 3.5  :spamafote:, dommage que le 300 ne soit pas teste, par contre le 60-250 a un " highly recommand"

si on regarde sur Pentaxforum, il a aussi la plus mauvaise note  :spamafote:
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-DA-Lenses.html
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Gko

#44
oui, étonnant tout de même ces notes en retrait, quand on voit les bombes de photos postées dans la section DA*200 de la pentax photo gallery...ou alors ils prennent le da*300 en référence...

irish_mike

c'est sans doute des notes en rapport avec le prix  :spamafote:
mais je pense bien que l'ideal serai ce DA*300 + 50-135  8-)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

Citation de: irish_mike le 11 Mar 12 à 15:27
qualite optique 3.5  :spamafote:, dommage que le 300 ne soit pas teste, par contre le 60-250 a un " highly recommand"

si on regarde sur Pentaxforum, il a aussi la plus mauvaise note  :spamafote:
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-DA-Lenses.html

Le DA* 300 est testé (colonne de droite, test avec K-5, pas comparable aux tests de la colonne de gauche avec K10D), résultat = 4/5 (qualité optique de 3,5 à 4/5) et moins de problèmes de "purple fringing" et "lateral chromatic aberations".
Un peu mieux que le DA*200 mais on ne peut pas dire qu'il casse la baraque   :spamafote:
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irish_mike

en effet, je ne l'avais pas vu ... , il fait mieu, mais pas de beaucoup ... en meme temps, il n'est "que" f4  :spamafote:
du coup meme si je suis a 80% decide sur le DA*300, j'ai encore des doutes
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

Justement, il fait mieux parce qu'il est seulement F4 ...
Le DA*200 au dessus de F4 fait mieux qu'à F2.8 et pour le DA*300 il est dit dans le test qu'il s'améliore au-dessus de F5.6, et mieux encore à F8; ce n'est donc pas la gloire non plus.
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Netgabe

Le DA* 300 F4 a été testé par CI (5 étoiles) et RP (Top Achat) le piqué est trés bon dés la PO il devient excellent à F5.6 après c'est un peu mieux mais imperfectible entre F5.6 et F11.

Ensuite il suffit de regarder le retour des utilisateurs et les clichés postés, cette optique est excellente ;)

@+

Gaby

irish_mike

oui, celle ci je n'en doute pas  ;) c'est le 200 dont je me demande et le 60-250 qu'on ne voi pas beaucoup en fait
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

Citation de: Netgabe le 11 Mar 12 à 21:48
Le DA* 300 F4 a été testé par CI (5 étoiles) et RP (Top Achat) le piqué est trés bon dés la PO il devient excellent à F5.6 après c'est un peu mieux mais imperfectible entre F5.6 et F11.

Ensuite il suffit de regarder le retour des utilisateurs et les clichés postés, cette optique est excellente ;)

Oui c'est le cas du DA*200 aussi  :roll:
:lol:
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Netgabe

+1 avec Moulag, Irish à ce niveau de qualité il faut effectuer ton choix en fonction de ton besoin en terme de plage focale et d'ouverture après c'est du pinaillage (c'est comme comparer le piqué des différentes optiques macro).

Tu vois moins le 200 f2.8 et le 60-250 f4 car ils sont en concurrence avec les zoom du type 70-200 f2.8 qui associe l'ouverture du 1er avec la polyvalence du 2ème tout en ayant une excellente qualité optique ;)


Pour info le DA* 200 F2.8 à obtenu exactement la même note que le DA* 300 F4 sur RP (testé avec k20d) avec une note sur qualité optique de 38/40, le 60-250 lui à obtenu une note finale de 92/100 avec qualité optique de 37/40......
Si on regarde en détail le test de photozone à 200 le fixe est légèrement supérieur à F4 ensuite à F5.6 et F8 le zoom passe devant notamment au centre.
Niveau AC le fixe est également supérieur notament à F4.
Pour le test des franges pourpres il faut intégrer que le ciel est complètement cramé et de ce fait on s'expose à ce type de phénomène (également lié au capteur comme indiqué dans photozone).
@+

Gaby

rrteam

#53
Juste pour apporter mon grain de sel à la discussion : je possède le DA*200 et je confirme que les AC ne se voient pas dans les photos réelles (càd hors branches prises en contre-jour avec ciel cramé et zoomées à 100% sur écran!)

Je n'ai pas le DA*300, mais quand je vois des photos prises avec ce dernier, le rendu me rappelle celui de mon excellent 200.

En résumé pour moi : le 300 a pour lui sa focale un peu + adaptée à la proxy et l'animalier, et le 200 son ouverture f2.8 qui peut être un + pour des portraits (en extérieur avec beaucoup de recul qd même  ;) )