Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

F/3,5-5,6 ?

Démarré par Ed England, 15 Mar 12 à 16:45

Ed England

Salut à tous !

Juste une question technique concernant les objectifs :
Je prends l'exemple du DA 18-55 MM F/3,5-5,6.

Je vois bien ce que veut dire 18-55 (les limites d'écartement des lentilles en mm), mais que veulent dire F/3,5-5,6 ?
Est-ce que ce sont les limites de l'ouverture du diaphragme, ou l'ouverture maximum à 18mm (3.5) et à 55 mm (5.6) ? Ce qui permet de voir si on objo est plus ou moins lumineux ?

Merci pour vos réponses !
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

dedales

Citation de: Ed England le 15 Mar 12 à 16:45

Est-ce que ce sont les limites de l'ouverture du diaphragme, ou l'ouverture maximum à 18mm (3.5) et à 55 mm (5.6) ? Ce qui permet de voir si on objo est plus ou moins lumineux ?

Merci pour vos réponses !

Les deux...

A PO le 18-55 aura une ouverture max de F/3.5 ( à 18mm ) et plus tu augmentera la focale, plus tu perdra de luminosité, donc le dipah se fermera   ;)  ( pour cet objectif ci )

SPentaxQR

Citation de: Ed England le 15 Mar 12 à 16:45

Je vois bien ce que veut dire 18-55 (les limites d'écartement des lentilles en mm), mais que veulent dire F/3,5-5,6 ?

18-55, c'est le range de ton zoom, c'est à dire la focale ou, si tu veux, l'angle du champ couvert par cet objectif à son extrémité.

Par exemple, à 18mm, ton objectif couvrira un champ de 77° et de 29° à 55mm.

Quant à 3,5-5,6, Dedales vient de te l'expliquer  ;)

Ces zooms ont des ouvertures glissantes car le déplacements des lentilles induit une réduction de la lumière captée par l'objectif

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Ed England

Merci pour vos réponses rapides !
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

ALGIL

petite rectif Ed England
la focale ce n'est pas les limites d'écartement des lentilles, c'est la distance entre le plan du capteur (ou du film en argentique) et le centre optique de l'objectif
Au plus cette distance est courte au plus l'angle de champ est important
ainsi à la focale de 18mm par exemple,l'angle de champ est plus important qu'à 50mm
NB : le centre "optique" de l'objectif ce n'est pas le centre "physique" mais le point dans l'objectif où les rayons de lumière se rejoignent

farice80

Citation de: ALGIL le 16 Mar 12 à 11:26
NB : le centre "optique" de l'objectif ce n'est pas le centre "physique" mais le point dans l'objectif où les rayons de lumière se rejoignent
petit question, on l'appelle pas aussi point nodal ce point de jonction?

pierrot73210

Citation de: ALGIL le 16 Mar 12 à 11:26

Ça, c'était bien de le préciser, parce que vu le paquet de conneries qu'on lit à ce sujet on ne sait plus quoi croire. :bienvu:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

ALGIL

peut-être, j'avoue que je ne sais pas