Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Prise de la Bastille du 18 mars 2012

Démarré par Ghost33, 19 Mar 12 à 13:23

Ghost33

Salut

Désolé pour ce sujet politisé, mais il s'agit d'un "photo reportage", donc difficile de ne pas en parler...

Un train avait été affrété spécialement pour l'occasion par le regroupement du front de gauche.
La manifestation devait partir à 14h de la place de la nation pour se terminer par un discours de J.L.Mélenchon à 17h place de la bastille.

Vers 13h, la manifestation était encore timide, mais le monde est arrivé de partout vers 14h...
D'après BFM TV, nous étions 100.000 environs, les services du front de gauche on comptabilisé 120.000 manifestants.
Les services de police n'ont pas fait d'estimation.

Vers 16h30, je suis arrivé au niveau de la place de la Bastille.
La foule avait totalement investi la place, noire de monde, alors que des manifestants n'étaient pas encore parti de la place de la nation.

Puis vers 17h30, à la fin du discours j'ai essayé de quitter la place de la Bastille.
En fait, des écrans de retransmission avaient été placé plus loin, sur les boulevards alentours afin que tout le monde puisse suivre le discours.

Car en réalité, il y avait tellement de monde qu'une bonne partie des manifestants ne pouvaient pas se rendre à la Bastille... faute de place...
C'est dire le nombre que nous étions !

Repartir pour ne pas être en retard au train du retour a eu un petit air de final de «Pékin express» ! Je suis resté bloqué durant de longues minutes, me faisant de plus en plus bringuebaler par les mouvements de foule.
Heureusement, les manifestant ont su rester raisonnable et la situation s'est débloquée petit à petit.

Je n'étais pourtant pas arrivé au bout de mes peines puisque la rame de métro que je devais emprunter a connue une avarie, m'obligeant à changer mon itinéraire pour rejoindre la gare Montparnasse à temps.
Et c'est à bout de souffle, après avoir couru dans les galeries du métro, que je suis monté dans le train... à temps (ouf) !

1°)

2°)

3°)

4°)

5°)

6°)

7°)

8°)

9°)

10°)

11°)

12°)

13°)

14°)

15°)

16°)

17°)

18°)

19°)

20°)

21°)

irish_mike

beau reportage, qu'est ce qu'il y a comme monde  :shock:

grosse preference pour cette derniere  :applaud:

j'ai aussi descele un drapeau grec
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Phil22140

Citation de: irish_mike le 19 Mar 12 à 13:41
j'ai aussi descele un drapeau grec

et aussi un drapeau breton sur la 20 (mais ça c'est normal, on est partout les Bzh :P)

la 3 pour moi niveau compo, bon photo reportage sinon

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

XavPaname

Un mot tout d'abord sur l'aspect "politique" du reportage: je trouve un peu dommage qu'elle fasse irruption sur ce forum qui était plutot épargné jusqu'à présent (avis perso  :roll:...)

Après sur l'aspect photographique, j'aime bien les deux dernières (20 & 21) et je trouve la 12 très réussie (même si elle contraste avec le reste de l'ambiance du reportage).

Les autres photos présentent moins d'intérêt pour moi, mais peut être simplement car ce sont des sujets qui sont déjà largement présents dans les divers médias  :spamafote:... 

+1 pour le drapeau Breton sur les deux dernières ;)!

bonzo8

Les deux dernières pour moi aussi.

Par contre, je ne suis pas gêné de voir apparaître un reportage sur un évènement politique, d u moment qu'il n'est pas politisé ici.
Entrez dans le collimateur ;)

Viking

Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

DS29

Bon reportage, pas facile avec tout ce monde ! Préférence aussi pour la 20 (et pas qu'à cause du gwenn-ha-du  ;)). 11 15 et 18 font un peu triple emploi.

Ghost33

Merci pour vos retours

Citation de: XavPaname le 19 Mar 12 à 14:19
Un mot tout d'abord sur l'aspect "politique" du reportage: je trouve un peu dommage qu'elle fasse irruption sur ce forum qui était plutot épargné jusqu'à présent (avis perso  :roll:...)

Après sur l'aspect photographique, j'aime bien les deux dernières (20 & 21) et je trouve la 12 très réussie (même si elle contraste avec le reste de l'ambiance du reportage).

Les autres photos présentent moins d'intérêt pour moi, mais peut être simplement car ce sont des sujets qui sont déjà largement présents dans les divers médias  :spamafote:...

+1 pour le drapeau Breton sur les deux dernières ;)!

En ce qui concerne le côté politisé du sujet que j'ai ouvert ici, j'ai vachement modéré mes propos de manière à ne raconter que ce que j'avais vu sans émettre un jugement politique.
Suite à ton message ici, j'ai supprimé une phrase et je pense que mon texte de présentation est maintenant suffisamment neutre.

Ensuite, en ce qui concerne les photos, et bien elles montrent une manifestation de l'intérieur. Si on veut totalement supprimer le côté politisé, on ne peut plus publier de photos de manifestations ;)

bonzo8

Citation de: Ghost33 le 19 Mar 12 à 16:13
Merci pour vos retours

En ce qui concerne le côté politisé du sujet que j'ai ouvert ici, j'ai vachement modéré mes propos de manière à ne raconter que ce que j'avais vu sans émettre un jugement politique.
Suite à ton message ici, j'ai supprimé une phrase et je pense que mon texte de présentation est maintenant suffisamment neutre.

Ensuite, en ce qui concerne les photos, et bien elles montrent une manifestation de l'intérieur. Si on veut totalement supprimer le côté politisé, on ne peut plus publier de photos de manifestations ;)

Tu as enlevé la seule phrase que je trouvais orienté, bien vu ;)

Sinon, tu aurais pu faire un reportage sans faire ressortir le coté politique de cette manif, en ne photographiant que les pompes des manifestants !  :D

Entrez dans le collimateur ;)

XavPaname

Citation de: bonzo8 le 19 Mar 12 à 16:18
Tu as enlevé la seule phrase que je trouvais orienté, bien vu ;)

+1, l'intro est beaucoup plus neutre et "reportage" comme ça, nickel et merci Ghost33  ;)!

frederiko

Belle série, beau reportage.

Les reportages de manif ne me gênent pas non plus et je ne pense pas que l'on puisse faire abstraction des sujets concernant la vie démocratique et l'actualité. Le tout est effectivement de rester dans le domaine de la photo.

La 7, la 12 et la 14 pour moi.

sorcier

Pour en revenir aux compos:
La 3 se démarque nettement; la 8 est bien, la 21 (recadrage nécessité par les silhouettes) aussi.
Les cadrages sont améliorables (7)...pense à shooter en format portrait (5,14..)...
Tu peux aussi faire quelques recadrages (12)...

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

bbert

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MATAK

La 3 est pas mal du tout, mais la dernière est pour moi la meilleure.
Dans l'ensemble on est bien plongé dans la manif, donc c'est réussi.