Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Soucis de? focus?

Démarré par Gev, 21 Mar 12 à 13:46

Gev

Bon voilà J'ai depuis peut un Tamron 70-300 macro

Suite a des photos d'oiseaux écureuil et autre je me suis aperçus d'un léger soucis de netteté à 300mm

J'ai donc fait des test de focus sur trépied avec télécommande et je ne voit pas comment interpréter les résultats...

On dirai un flou de bougé mais sur trépied avec télécommande ca me parait pas possible...

300 avec flash

300 sans flash

70 sans flash

70 avec flash

Si vous avez une idée ne vous génez pas  ;)

Et es ce que le déclenchement peut produire des vibration dans le trépied?

Messages fusionnés : 21 Mar 12 à 13:50

Par contre ya pas les exifs... me suis fait avoir par servimg  :oops:

je vous les donnent:

F10
ISO 800
1/20sec

SPentaxQR

Alors, ici on a des timbres postes et quand on clique sur les photos, on voit les pixels tellemment le grossissement est important.

Si tu veux qu'on t'aide, va falloir nous afficher des photos exploitables  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bbert

la difficulté c'est qu'il n'y a pas les exifs
la mire n'est pas droite...
l'image est beaucoup trop grosse
sans compter la 3  :spamafote:

il faut savoir si c'est une question d'ouverture
si c'est une question de bruit numérique (isos élevés)
si c'est un bougé (lié à une vitesse faible)
tout en sachant que le 300 à plein zoom devient un peu mou, il vaut mieux dézoomer légèrement, à 250 il est bon

bon spentax a tout dit
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Gev

En voilà une autre avec les exifs et un peu plus raisonnable en taille ^^ et un poil mieux centrée aussi  ;)

Uploaded with ImageShack.us

SPentaxQR

Ben là, c'est tout flou.

Je pense que tu es en-deçà de la distance mini de mise au point, recule l'appareil

Baisse les iso et ouvre un peu plus

dedales

Citation de: SPentaxQR le 21 Mar 12 à 14:49
Ben là, c'est tout flou.

Je pense que tu es en-deçà de la distance mini de mise au point, recule l'appareil

Baisse les iso et ouvre un peu plus

Pareil   ;)   +   augmente ta vitesse  ( même si trépied... ) et fait une MAP manuelle   :D

Gev

j'ai bien fait attention a la distance mini donc c'est pas ca...  je réessairai ce soir en modofiant l'ouverture et la vitesse mais il parait que le piqué est meilleir entre 9 et 11 sur ce cailloux et si le flou vient de la vitesse trop basse ca m'inquiète pour les pose longues...

Messages fusionnés : 21 Mar 12 à 15:30

ca ne pourrai pas venir de poussières sur le dépoli par hasard?

bbert

au niveau du piqué, tu es à 300mm, et il est moins vif qu'à 280 ou 250.
Cela couplé à du 800 iso  :spamafote:
Irishmike, hier, a posté de très bonne photo dans faune sauvage faite avec... il est bon, mais faut juste apprendre à le maîtriser. Pour ma part, j'ai encore du mal parfois...

Messages fusionnés : 21 Mar 12 à 15:34

non, des poussières sur un dépoli n'influencent pas la photo
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

dedales

As tu réglé la dioptrie?

SPentaxQR

Citation de: Gev le 21 Mar 12 à 15:29
j'ai bien fait attention a la distance mini donc c'est pas ca... 

Ça y ressemble fortement pourtant. Donc, si ce n'est pas ça .....

Citation de: Gev le 21 Mar 12 à 15:29
si le flou vient de la vitesse trop basse ca m'inquiète pour les pose longues...

.... Être à 300mm sur ce genre de zoom signifie être à l'allongement maximum de l'objectif, ce qui veut dire que la fixation sur le pied sous l'appareil est bien loin du centre de gravité du couple objectif/boitier. Et là, le seul déclenchement de l'appareil produit une vibration qui est amplifiée par ce décalage du centre de gravité et provoque un flou. C'est pour cela que sur les longues focales, on trouve un collier qui permet de fixer le couple objectif/boitier bien plus en avant.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

Gev

Donc revoilà des essais qui sont bien mieux en MF comme en AF et à la même distance que ce matin.

AF

MF

Et après avoir écouté toutes vos explications et conseil je m'aperçoit que ca ne vient pas de l'ouverture mais bien la durée d'expo qui était trop grande! Merci!

Du coup deux question me viennent.

Comment faire de la photo de faune à main levé? Car avec un trépied c'est compliqué dans les bois même à 1/320 ca floute...

Comment faire des pose longues? Une fixation spéciale existe elle?

Du coup en macro à mains levée il faut que je pense à fortement augmenter la vitesse!

C'est compliqué la photo mais tellement passionnant!

Messages fusionnés : 21 Mar 12 à 17:16

Citation de: SPentaxQR le 21 Mar 12 à 16:13
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

Si si j'ai bien tout compris Merci! Mais ça pose un problème de pose longues. Peut être que je vai garder mon 50 200 pour ce genre de pose finalement il est bien plus compacte et léger!

irish_mike

Il faut toujours essayer d'avoir une vitesse superrieur a la longueur pour shooter a main leve

Apres, ce n'est pas vraiment un objectif dedie a la pose longue (mais on peu en faire et meme a main leve http://img7.imageshack.us/img7/4546/igp3043.jpg )

Pour la macro, toujours pareil, avec de la vitesse il n'y a pas de probleme, il fait meme des merveilles http://img13.imageshack.us/img13/6229/igp9260.jpg  ;)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

SPentaxQR

Citation de: Gev le 21 Mar 12 à 17:13
Comment faire de la photo de faune à main levé? Car avec un trépied c'est compliqué dans les bois même à 1/320 ca floute...

Il existe des monopodes qui donnent déjà plus d'aisance

Citation de: Gev le 21 Mar 12 à 17:13
Comment faire des pose longues? Une fixation spéciale existe elle?

Oui, il existe des collier qui se fixent à l'objectif et permettent ainsi que l'appareil repose sur le pied très près de son centre de gravité

Quant au 50-200, oublie-le, c'est un très bon presse-livres, après pour faire des photos, il est moins doué  ;)
Tu peux en tirer 80 euros sur Ebay, c'est à coup sur ce qu'il fera de mieux. et met cette argent de coté pour t'acheter une jolie focale fixe  ;)

La règle, comme le Mike, c'est vitesse = 1/focale et, autre règle, plus la focale est longue, plus les risques de bougé sont grands et plus un pied (ou monopode) devient obligatoire.

Mais Bbert te l'a dit aussi plus haut, évite d'utiliser ce zoom à 300mm ; c'est un peu un défaut récurrent sur ces zooms, la plus longue focale est "molle"

Gev

J'ai bien noté l'histoire des 300 à éviter. On zoom a fond puis un poil en arrière  ;) merci Bbert!

Pour le prix du tamron je ne vais pas me plaindre qu'il soit mou à 300! Je cherchai un cailloux capable de remplacer mon 50/200 à prix équivalent histoire de me rembourser derrière ^^.

Et oui mon prochain achat sera un focal fixe mais là j'hésite entre le 50 f1.8 annoncé et le 40 f2.8 existant chez pentax mais le 40 est cher et je n'ai pas les moyens avec mon déménagement en il de france à la fin du mois...

Mais ceci est une autre histoire à voire dans un autre topic en temps et en heure  8-)

En tout cas merci pour ces conseils! Je ne pensais pas devoir adapter autant ma façon de prendre des photos en fonction de l'objectif.

Ya plus qu'à forger!   :P

dedales

Citation de: Gev le 21 Mar 12 à 18:07
J'ai bien noté l'histoire des 300 à éviter. On zoom a fond puis un poil en arrière  ;) merci Bbert!

Faux   :spamafote:  le Tamron 70-300 donne d'excellents résultats à 300. Le truc qui faut éviter avec lui c'est de le mettre dans la position de fort contraste. De même qu'en position proxi, il vaut mieux l'utiliser à 180mm qu'à 300, à cause de son défaut majeur...les AC.

Peut être que tout simplement il faut le pousser dans ses derniers retranchements pour pour voir ses défauts et ses qualités   ;)

Gev

Euh là j'ai pas tout suivis.

Tout le monde n'est pas d'accord avec l'histoire des 300 ok! A moi de voir avec le miens.

C'est quoi la position de fort contraste? et pourquoi?

la proxy c'est un peu comme la macro en gros mais de moins près non?

Messages fusionnés : 21 Mar 12 à 18:18

Et les AC je n'ai pas trouvé dans le glossaire  :spamafote:

dedales

Fort contraste par exemple...  ( un contre jour )
Pour la distance de MAP mini pour cet objo j'avoue je m'en souviens plus très bien  ( ça fait un bail  ) mais je pense  que c'est l'ordre du mètre...  ( à confirmer? )
et les AC sont les abréviations pour  Aberration Chromatique  ( rencontrée justement dans des contrastes un peu durs  )

Gev

Ok donc j'évite les contre jours avec cet objo. J'avais du mal avec les contre jours (plus qu'avec le 18/55 DAL du kit) donc ca vient du tamron. Merci pour l'info!

La distance mini pour la MAP est de 95cm en macro et 1m50 en mode normal (950 et 1500 pour les pointilleux) noté sur l'objectif.

dedales

Citation de: Gev le 21 Mar 12 à 18:37

La distance mini pour la MAP est de 95cm en macro et 1m50 en mode normal (950 et 1500 pour les pointilleux) noté sur l'objectif.

Oui merci   ;)  j'ai plus cet  objo   :spamafote:

Allez comme je suis d'une humeur joviale  :rire3:   je te montre quelques exemples en mode normal et et proxi avec ce caillou.
La vérité par les preuves...tel est mon slogan    :lol:

http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/10/091110080858747014828965.jpg

http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/01/091101073756747014763940.jpg

http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/31/091031072122747014756552.jpg

http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/24/091024055814747014704414.jpg

http://nsm02.casimages.com/img/2009/09/20/090920083915747014490663.jpg

http://nsm02.casimages.com/img/2009/09/12/090912072753747014432320.jpg

http://nsm02.casimages.com/img/2009/08/12/090812085613747014238165.jpg

Tu vois qu'il est pas si pourri que ça... ;)  faut juste lui parler gentiment  :rire3:

irish_mike

:resp:  la c'est du tres fort  :shock:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L