Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

objectif k-x

Démarré par mélanie, 17 Avr 12 à 21:02

SPentaxQR

Citation de: frederiko le 18 Avr 12 à 13:15

Bref je pense qu'elle ne peut envisager le tout manuel (avec en prime un assez petit viseur) que si elle est patiente dans son apprentissage.

C'est pour cela que je lui ai proposé également des objectifs "A", il n'y a que la mise au point à faire manuellement, ce qui est le plus facile quand même.

Mais Mélanie est en train de se rendre compte, si j'ai bien compris "l'esprit" de son message, qu'on est vite limité par les automatismes de quelques nature qu'ils soient. Et plus on progresse, plus ces automatismes, on les enlève les uns après les autres. En fait, plus on progresse dans la photo et plus on régresse coté technologique.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

mélanie

que de débats autour de mon thème! merci à tous pour vos multiples réponses!!!! j'ai peut être trouvé un objectif 50mm 1.4 d'occasion (petites finances obligent..)dans mon coin!!! je pense essayer déjà avec celui ci! tout en douceur comme je le fais depuis 1 an! le temps me manque pour m'expérimenter plus! en tout cas, je retiens tous vos bons conseils!!
merci aussi pour le lien du kit nettoyage capteur! je pense investir aussi dans ce matériel et, comme je ne suis pas un bourrin...ou plutôt une bourrine ( :eek: ), eh bien ça devrait le faire!!!
bonne journée à tous!!

Steph39

Citation de: mélanie le 18 Avr 12 à 15:11j'ai peut être trouvé un objectif 50mm 1.4 d'occasion (petites finances obligent..)dans mon coin!!! je pense essayer déjà avec celui ci! tout en douceur comme je le fais depuis 1 an! le temps me manque pour m'expérimenter plus!
C'est le gros avantage des objectifs manuels, on peut en trouver avec un petit budget et s'essayer sans risque financier, au pire si ça ne plait pas on peut revendre sans grosses pertes.

Sur le Kx, tu as un voyant dans le viseur + un bip pour la MAP, donc rien de compliqué, je suis loin d'être un expert en photo et je suis assez content de mon 50mm f2 (acheté un peu trop vite, je préférerais le 1.7)

Iancurtis

Ne pas oublier de paramétrer le menu pour utiliser ces objectifs.

neosilencers

Citation de: pierrot73210 le 18 Avr 12 à 00:19
Faut me supplier à genoux pour les voir mes photos ! :613:
Sinon vous pouvez vous faire interner chez les fous de reflex pour aller les voir, ça m'évitera de perdre mon temps à poster sur différents fora. :kna:

:lol: là tu rêves  :lol:

Bah dommage que tu penses perdre ton temps à poster ici entre autres   :spamafote:

mélanie

Iancurtis

Trop cher pour un M non Pentax de surcroit !

mélanie

oui voilà...c'est ce que je me suis dit après coup car j'ai remarqué que ct un M

SPentaxQR

Pour un objectif Pentax 50mm série "M"
1,7/50 : compter 60-70 euros selon l'état cosmétique, pas plus
1,4/50 : compter 80-90 euros selon l'état, pas plus

Pour les séries "A" compter 20-30 euros de plus pour chacun des modèles.

Le M 1,7/50 est un objectif qui a été vendu énormément dans les années 80 puisqu'il équipait les boitiers argentiques en "série", il est donc très courant et même s'il est de très grande qualité, cela ne justifie pas de le payer trop cher.

EDIT : l'objectif proposé par Iancurtis est une très bonne affaire : saute dessus !!!  ;)

mélanie

merci, je ne l'avais pas vu celui ci! c'est encore un M et j'ai un peu peur de m'embarquer que dans du manuel....je ne me sens pas assez expérimentée car personne dans mon entourage pour me guider....est ce vraiment plus compliqué pour un novice?

pierrot73210

Archi simple ! Quand tu l'auras tu regardera dans la section objectifs, il y a un topic dédié à l'utilisation des cailloux manuels. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Steph39

Sinon tu as  : A 50mm 1.7 ou le même

MAP manuelle, mais ouverture géré par le boitier.

Ensuite, pour les tout petit budget : M 50mm 2.0 ou M 50mm 1.7 mais full manuel.

Bon, j'arrête de faire les annonces, ou je vais encore me fâcher avec ma carte bleue ! :lol:

Sh00t

Citation de: Steph39 le 18 Avr 12 à 17:34
Sur le Kx, tu as un voyant dans le viseur + un bip pour la MAP, donc rien de compliqué

Il me semblait justement que sur le K-X c'est cette fonctionnalité qui manquait, et que ça n'est ré-apparu que sur le K-R...?
Mais j'ai peut-être loupé un épisode...  :neutral:

Je trouve les annonces que tu lui proposes un peu chéro, j'ai payé même pas la moitié pour des A50/1.7, A50/1.4 et K55/1.8...
Il faut pas se presser surtout pour acheter un vieil objo, ça tombe toujours un matin sans qu'on s'y attende  ;)

nanou13

Citation de: Sh00t le 18 Avr 12 à 22:57
Il me semblait justement que sur le K-X c'est cette fonctionnalité qui manquait, et que ça n'est ré-apparu que sur le K-R...?
Mais j'ai peut-être loupé un épisode...  :neutral:

Steph39 parle du voyant, pas du collimateur ;)

ALGIL

Citation de: mélanie le 18 Avr 12 à 19:06
merci, je ne l'avais pas vu celui ci! c'est encore un M et j'ai un peu peur de m'embarquer que dans du manuel....je ne me sens pas assez expérimentée car personne dans mon entourage pour me guider....est ce vraiment plus compliqué pour un novice?

oui très franchement quitte à payer un peu plus, prend du A
par exemple entre un 1,7/50M et un 2/50A au même prix, prend le 2/50A même si le 1,7 est meilleur optiquement.
tu aura un confort d'utilisation bien supérieur puisque tu conservera tous les automatismes d'exposition et, si tu le souhaites bien sur, tu pourra ensuite l'utiliser en manuel comme un M
et sur tes photos, entre le 1,7 et le 2, tu ne verra pas la différence

SPentaxQR

Citation de: ALGIL le 19 Avr 12 à 18:01

et sur tes photos, entre le 1,7 et le 2, tu ne verra pas la différence

Oh non, le 1,7 est juste 50% plus lumineux que le f2

bbert

alors je vais me faire appelée arthur (ette),
mais mon objectif M marche bien en Av (en tout cas, avec mon k-m) :spamafote: j'applique une correction de -2/3 EV, et ça roule... pas bien hein, mais me suis jamais posée de question. en plus, mon boitier fait bip quand quelque chose lui semble net  :spamafote:
que demande le peuple  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

SPentaxQR

Oui, il marche en Av mais il n'est utilisable qu'à pleine ouverture, d'où les corrections que tu appliques pour faire varier artificiellement le diaphragme

bbert

that's right, my sir
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant