Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Exif : lens model missing

Démarré par guepard, 18 Avr 12 à 10:49

guepard

Hello,

Je viens de voir qu'avec mon nouveau pentax 17-70, sur flickr, j'avais bien le modèle de l'objectif dans les exifs (smc PENTAX-DA 17-70mm F4 AL [IF] SDM) ainsi qu'un lens ID : 8232.

Sur windows (dans les propriétés du fichier) ou sur mon viewer d'images (faststone), je n'ai pas l'info.

Pourquoi ?

Possible de changer ça ? En mettant à jour une liste d'objectifs quelque part ou autre ?

Merci d'avance :)
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

Fred74

Citation de: guepard le 18 Avr 12 à 10:49
Hello,

Je viens de voir qu'avec mon nouveau pentax 17-70, sur flickr, j'avais bien le modèle de l'objectif dans les exifs (smc PENTAX-DA 17-70mm F4 AL [IF] SDM) ainsi qu'un lens ID : 8232.

Sur windows (dans les propriétés du fichier) ou sur mon viewer d'images (faststone), je n'ai pas l'info.

Pourquoi ?

Possible de changer ça ? En mettant à jour une liste d'objectifs quelque part ou autre ?

Merci d'avance :)

Ben non. Les bases données ne sont pas libres d'accès. Tu peux essayer avec PhotoMe mais juste pour l'info. ;)
En qui concerne les modèles, c'est très relatif. Les optiques et les boîtiers on tous des défauts. Il n'y a rien de pareil chez personne. D'où le formatage des données. Hummmm.... Genre, ton optique avec deux boîtiers de la même série, il y aura des différences. Il existe des logiciels photo, pro, qui montent et dont on va parler dans l'avenir, j'en utilise un. Il permet, via un module open source, d'étudier ton couple boîtier et optiques données (les tiennes) de moduler les corrections AC adaptée, géométrie, contraste.... etc. De façon automatisées, mais pas formatées comme LR ou DxO.

Le problème d'un formatage d'optique est que l'on considère qu'elles sont toutes identiques (DxO et Adobe).
Ce n'est pas le cas. Le delta (calcul sur les séries (décalage de lentilles, lentilles mal traitées proche, focus non conforme) sur 100 optiques produites est de 8...(c'est Canon qui monte le ratio, sinon il serait plus bas) D'où les corrections automatisées sont valables à 80%. C'est à méditer. A savoir en 2007 ce même Delta était de 92 % C'est à dire à 9.2. (sources Fuji et Kodak)
Demain est un autre jour

Gin.net

@Fred: je crois qu'il s'agit juste de connaître l'info du modèle d'objectif, pas les corrections.

Essaie de mettre à jour le Camera Codec Pack

Microsoft Camera Codec Pack

guepard

Merci pour vos réponses. :-)

Fred, effectivement, je voudrais juste avoir le modèle de l'objectif dans les exifs (comme on a le modèle du boitier). Mais tes explications sont intéressantes pour ce qui est des corrections.

Gin.net, bien tenté mais ça ne fonctionne toujours pas. On dirait qu'il s'agit d'un pack avec les modèles de boitiers, il me faudrait un pack similaire avec les objectifs.

pst77

je relance le sujet...
bonjour,
j'ai testé plusieurs softs, et l'objectif utilisé n'apparait pas (FastOne Viewer,, photo Me..)
j'ai deja vu l'objectif utilisé en ouvrant une photo chargee du net avec photoMe, donc je ne comprends pas pourquoi ca ne fonctionne pas avec mes objos.
d'autant + que j'ai installé exiftools et exiftoolgui, qui lui me renseigne les zones concernant l'objectif (pas directement à l'ouverture de l'image, il faut cliquer "get lens info" ou un truc comme ca.
cela marche plutot bien, avec ceux que j'ai (DA / FA / F) et evidemment un peu moins bien avec les smc-A, mais j'ai quand meme l'info que c'est un SMC-A, et en general avec la bonne focale (j'en ai plusieurs)
donc ca fait le job.
en réouvrant la photo, l'info apparait de suite.
mais, malheureusement, celal ne marche que dans exiftools..
une photo "renseignée" dans exif tools et réouverte avec photoMe ou autre ne donne pas l'info, ce qui me fait dire que exiftools mémorise les infos concernant la photo dans une base interne (ca doit vite peser lourd..) mais ne n'inscrit pas les infos dans les exifs de la photo.
j'aimerais savoir si une pointure a reussi a regler ce désagrément...
c'est quand meme assez pratique de savoir avec quel objo on a fait une photo quand on a plusieurs objectifs avec des plages focales en commun! (exemple DA18-55 /DA55-300 /FA 28-105) j'ai fait des photos avec les 3 au cours d'une meme sortie, et sur celles prises a 55 (par ex) il etait impossible de savoir l'objectif utilisé.
merci...

guepard

L'info se trouve dans les exifs quelque part vu que l'objo est bien affiché sur flickr par exemple. Mais pas sur windows... :spamafote:

MGI

Si tu ouvres une photo de ton PC avec ExifToolGUI, regardes à droite sur "ALL" et en déroulant,l'objectif est bien indiqué presque en bas de liste: il y a même le seuil ISO, la source d'alimentation, la température...!
Je viens de le vérifier sur une photo faite il y a 3 ans avec l'istDS et son 18-55 DA.
A l'époque, je classais mes photos en vrac par boitier, maintenant je m'y retrouve  :-)

pst77

j'ai bien vu que ca fonctionne avec exiftoolgui.
mais j'aimerais pouvoir avoir les infos avec les autres softs... une fois que j'ai "mis a jour" avec exiftools.. :spamafote:

Gin.net

Tu peux poster une de tes photos avec exifs s'il-te-plait ? Ca nous aidera à te répondre...

pst77

voila, une qui est passé dans exif tools et la seconde non, dites moi si vous voyez une difference
merci

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/407/imgp1020apresexiftool.jpg/][/URL]

guepard

J'ai l'objo (smc PENTAX-DA 55-300mm F4-5.8 ED) sur la 2ème (pas sur la 1ère) avec mon plugin chrome : exif viewer

Si je sauve l'image sur mon ordi et que je regarde dans les propriétés windows du fichier : je n'ai rien dans 'lens model'.

Steph39

Citation de: guepard le 05 Déc 12 à 09:57
J'ai l'objo (smc PENTAX-DA 55-300mm F4-5.8 ED) sur la 2ème (pas sur la 1ère) avec mon plugin chrome : exif viewer
+1

Une fois enregistré sur mon pc, je n'ai pas l'objectif sur Fastone, mais je l'ai avec OPanda IExif.

Gin.net

Tous les programmes n'affichent pas non plus la totalité des exifs, mais seulement un certain nombre de tags. Est-tu sûr que faststone soit capable d'afficher cette valeur ?

Les exifs contiennent un très grand nombre de valeurs, et généralement les programmes se cantonnent aux plus courants.

pst77

:applaud: bonjour, et merci pour vos retours.
j'ai verifié avec une vielle version de LR (3.3 me semble, chez un pote) et apparemment, les infos rajoutées par exiftools apparaissent dans LR. (rien sur l'autre photo)
donc c'est vrai que c'est un peu la valse d'un soft a l'autre...
ce que je trouve ennuyeux c'est de devoir rajouter en passant par exif tools cette info, et de ne pas la recuperer a chaque fois suivant le soft qu'on utilise...
:evil: va peut etre falloir que je me mette à LR, mais pour ce que j'en ai vu c'est un peu usine a gaz.(mais c'est un autre sujet...)

a+

MouLaG Ôfr

Et dans PhotoMe, pas d'info sur l'objo et les données exifs semblent corrompues  :roll:

Citation
32 problèmes ont été trouvés dans les métadonnées de ce fichier.

____________________________________________________________________________________________________

1.   Format de données inconnu (24320) pour le tag Notes du fabricant [0x4D4D]

Le tag référencé utilise un format de données inconnu de PhotoME, et qui n'est pas défini dans les spécifications officielles.

Raisons possibles :
• les métadonnées ont été peut-être endommagées par un autre logiciel
• PhotoME n'a pas pu déterminer correctement l'adresse de base des Notes de Fabricant. Cela peut se produire si "[0x4D4D]" est un tag d'un IFD Notes de Fabricant.
• le tag utilise peut-être un format de données propriétaire.

____________________________________________________________________________________________________

2.   La longueur (50331904) du tag Notes du fabricant [0x000A] est très grande

Le tag indiqué a une longueur de 50331904, ce qui est très inhabituel. Cela semble être un problème.

Raisons possibles :
• les métadonnées ont été peut-être endommagées par un autre logiciel
• PhotoME n'a pas pu déterminer correctement l'adresse de base des Notes de Fabricant (cela a pu se produire si "[0x000A]" est un tag de d'un IFD Notes du fabricant)

.../...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]