Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Panne de mon k-m. Vous avez déjà eu ceci ?

Démarré par stangood, 19 Avr 12 à 10:16

stangood

Bonjour à tous, j'aime la photo en tant qu'amateur et je possede mon 1er reflex le k-m. J'en étais satisfait jusque là. Cependant depuis quelques jours l'écran ne s'allume plus, donc impossible de faire mes réglages et choix diverse. Tout le reste fonctionne mais sans écran. Prise de photo, zoom, ect...la photo est bien présente sur la carte mémoire. Il est actuellement en devis réparation chez les hommes à la veste rouge et on m'annonce "remplacement de la carte mère nécessaire" pour 250€. Biensur il n'est plus sous garantie...Je suis vert...Est-ce un problème récurrent ? Avez-vous déjà ces soucis ? N'y a t-il pas une réparation moins "radicale" ?
Merci pour vos réponses

bbert

non, jamais eu de panne depuis 3 ans.
c'est son prix en occasion, je comprends que tu sois vert. Mais combien de déclenchements as-tu ?
a-t-il reçu un choc ? de l'humidité ?
cela a-t-il persisté avec des accus/plies neuves ?
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

frederiko

Malheureusement, souvent les sav ne cherchent plus à réparer la panne mais change directement toute la partie ou elle peut être et la facture s'en ressent.

Je ne connais pas le k-m mais sur le k-x il y a le rappel des réglages dans le viseur (ouverture, vitesse, iso, flash ...). si c'est le cas chez toi aussi tu peux -  même si c'est moins pratique - te servir de l'appareil.

Sinon à voir un réparateur indépendant, mais si le devis est payant, le jeu en vaut-il la chandelle si ensuite tu ne fais pas la réparation ? Pour moins 300€ tu pourra toucher un k-x ou un k20 en occasion.

Patchanka

+1 pour un k-x pour pas beaucoup plus cher !
Tamron 17-50mm F/2.8, et bientôt je l'espère --> 70 F/2.4 Limited !!!!!!!!!

stangood

Merci pour vos réponses.
Non il n'a pas eu de choc. Cependant je suis parti au sports d'hiver avec cette année mais il a tjs été dans son sac lowepro comme d'hab...et pas particulièrement d'humidité dessus...
ça m'embête de racheter la même chose, je suis maintenant perplexe d'autant plus que je vais finalement l'utiliser quotidiennement pour mon travail donc ai-je finalement besoin de ce reflex ? J'ai besoin avant tout d'un grand angle et racheter un caillou pour cela coûte cher...J'hésite finalement à m'orienter vers un bridge ultra grand angle (22,5)et je revendrai à part mon 18-55 et mon 50-200 d'origine pour retomber sur mes pieds...Qu'en pensez-vous ?

MouLaG Ôfr

Ça dépend du type de photos que tu veux/dois faire et des conditions de prises de vue (attention au manque de lumière avec le bridge).
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

frederiko

CitationÇa dépend du type de photos que tu veux/dois faire et des conditions de prises de vue (attention au manque de lumière avec le bridge).

+1 et aussi des conditions de diffusion (si c'est pour du 800 pixels sur le net...)

Je ne sais pas quel bridge fait 22.5 ?

et ça dépend des conditions de prise de vue : il y a le samyang manuel pas cher. Lui plus un kx d'occasion c'est 500€.

Il y a aussi le tamron et les sigma en occasion AF pour pas très cher.

Citationça m'embête de racheter la même chose

Il y a quand même un grand pas entre le km et le kx.

stangood

Finalement je vais l'utiliser principalement pour des photos de bien immobilier : extérieur et intérieur. D'ou le besoin de grand angle (mais ça coûte cher :-( )pour le bridge j'ai vu le coolpix p500 qui permet aussi la video hd 1080...Quant au reflex je m'en servais en privé...un peu de light painting, photo HDR (ça je souhaite continuer pour la mise en valeur des maisons) mais avec le 18-55 j'étais limité en intérieur...un k-x va falloir que je rachète quoi comme grand angle (le samyang manuel est à quel prix ?)aïe j'ai peur d'être déçu en qualité photo mais bon en même temps si je m'en sers tous les jours je sais que le coolpix sera "usé" plus vite et si je le casse un jour, ça me coûtera moins cher... dilemme...

SPentaxQR

C'est quoi 22,5 ? 22,5 mm ? La plus petite focale du zoom de ce bridge ?

Si c'est le cas, on est alors très loin de l'Ultra Grand Angle car les focales sont exprimées en équivalent 24x36 et comme ces capteurs sont souvent très petits, il faut multiplier par 2 les focales pour avoir la réalité. Déjà qu'à 22,5, on est pas dans l'UGA mais si on multiplie par 2, on arrive sur une focale de 45mm, soit celle d'un objectif standard en 24x36 (50mm).

Je suis de l'avis de mes petits camarades, un K-x d'occasion, n'est pas trop cher. Tu l'achètes boitier nu, puisque tu as déjà un 18-55 et tu t'achètes à ce moment-là, un véritable UGA, type Tamron 10-24 (390 euros). Là, tu seras dans de l'UGA et tu pourras faire des photos de tes maisons sans aucun problème, sauf pour ce qui est des déformations.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

frederiko

tu as effectivement le tamron qui a l'avantage du zoom et de l'AF pour 400€
le samyang est fixe à 14mm mais il ouvre a 2.8 et cote 300€

le test du tamron : http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-No14-Tamron-SP-AF,2007.html

et du samyang : http://www.lemondedelaphoto.com/Prise-en-main-et-formule-optique,4704.html

Le sigma 10 20 est aussi dans les 400€

A toi de voir aussi en occasion.

Toutefois si l'utilisation est seulement pour le web le coolpix devrait suffire. La qualité des images ne sera pas la même... mais pour une vignette présentant un bien immo..

en revanche je ne suis pas sur que le grand angle soit une très bonne idée pour présenter un bien immo : les gens peuvent être déçu en visitant.

Peut être que le pentax 16-45 f4 te suffirait. A trouver dans les 180€ en occasion.

Iancurtis

Citation de: frederiko le 21 Avr 12 à 11:58

en revanche je ne suis pas sur que le grand angle soit une très bonne idée pour présenter un bien immo : les gens peuvent être déçu en visitant.

L'UGA est le seul moyen d'avoir la totalité d'une pièce dans certain appart ou maison.

après que le client soit déçu,c'est le boulot du commercial ! :lol:

stangood

"sauf ce qui est des déformations "
c'est à dire ?

SPentaxQR

Un grand angle déforme les perspectives

stangood

hum, désolé, étant novice j'ai un peu de mal à m'imaginer concrètement les différences entre les conversions reflex, bridge 24x36 etc... Donc si je comprends bien, faux espoirs avec le coolpix p500 annoncé 22,5mm en 24x36...Mieux vaut un k-x avec un grand angle...L'angle sera beaucoup plus large pour la prise d'une pièce en intérieur ? C'est ce que j'aimerai et ne pas trop être embêté par le manque de luminosité aussi. Il est vrai que les photos seront essentiellement affichées sur internet; Si je comprends bien va falloir que je casse la tirelire un peu

SPentaxQR

Je crois que tu as tout compris.

22,5 mm en 24x36, ce n'est plus du grand angle sur un bridge. Disons que tu auras les inconvénients du grand angle (les déformations) en ayant le cadrage d'un objectif standard (50mm)

Seul un UGA peut te permettre d'avoir un angle de champ suffisamment large pour avoir une pièce entière sur une photo. En plus, l'objectif que je t'ai conseille, le Tamron 10-24, ouvre à 3,5 à 10mm, ce qui n'est pas si mal ; un bridge ne fera pas mieux. De plus, avec un reflex comme le K-x qui monte très bien dans les iso (la sensibilité), ce ne pose pas de problème.

Par contre, prévoir aussi l'achat d'un flash en cas de très faible lumière car pas question de prendre à 10mm avec le flash intégré, tu aurais l'ombre de l'objectif de portée sur ta photo.

stangood

En tous cas merci pour vos réponses...
Que de bonnes nouvelles, un flash en plus...je crois que j'achèterai éventuellement petit à petit.

nanou13

Citation de: SPentaxQR le 21 Avr 12 à 11:20
C'est quoi 22,5 ? 22,5 mm ? La plus petite focale du zoom de ce bridge ?

Si c'est le cas, on est alors très loin de l'Ultra Grand Angle car les focales sont exprimées en équivalent 24x36 et comme ces capteurs sont souvent très petits, il faut multiplier par 2 les focales pour avoir la réalité. Déjà qu'à 22,5, on est pas dans l'UGA mais si on multiplie par 2, on arrive sur une focale de 45mm, soit celle d'un objectif standard en 24x36 (50mm).

Je crains une petite inversion: le Nikon Coolpix P500 a un zoom de 4mm-144mm qui en équivalent 24x36 représente un zoom de 22,5mm-810mm donc un équivalent APSC de 15mm-540mm. Sa focale minimale est bien un grand-angle.
Pour rappel, le 18-55 équivaut en 24x36 à un 27mm-82,5mm.

stangood

Merci de cette précision super importante pour moi...Donc cela peut me suffire largement pour cette utilisation quotidienne

Fred74

Citation de: stangood le 21 Avr 12 à 18:46
Merci de cette précision super importante pour moi...Donc cela peut me suffire largement pour cette utilisation quotidienne

D'autant que. Je vais apporter de l'eau à ton moulin. Sur un compact ou un bridge, le capteur se trouve très près de la lentille arrière.
La conséquence est très importante car la plus plus part du temps le diaph n'influe que très peu sur la profondeur de champ.
Exemple à PO, on obtient déjà une trop grande profondeur de champ, ce qui est très préjudiciable pour isoler un sujet.
De plus les AC se font très présentes et difficiles à corriger.

Pour ton Km. Dommage. Rassure-toi! Pour les hommes en rouge, ou les bleus de chez moi, c'est pareil. Ce sont les stations SAV qui font les prix. Pas nous.

Désolé de le dire, un boitier c'est du consommable.

Investir sur de l'optique c'est du durable. A condition d'éviter les USM et autres stab. Car panne=rachat vu le prix des réparations. Un moteur USM ça coûte les yeux de la tête...
On a une chance, c'est d'avoir des boitiers stabilisés et à came AF, d'où se permettre d'acheter des optiques avec le minimum d'électronique.
Demain est un autre jour

omega43

pour faire des photos d'intérieur, il y a aussi le compact expert samsung EX1 zoom 24/72 (en 24-36) et très lumineux F 1,8 à 265€ environ.Mais ce n'est qu'un compact, avec visée par l'écran. :D