Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Peintures flamandes du XVI° siècle

Démarré par Ed England, 15 Mai 12 à 21:19

Ed England

Amis de la culture, Bonsoir !

Fraichement émoulu dans le monde merveilleux de Pentax, je me lance pour ma première série, histoire de me faire la main.
J'ai choisi comme thème une série de peintures flamandes de la fin du XVI° siècle, conservées dans la chapelle d'un village près de chez moi (Montfaucon-en-Velay), en Haute-Loire.
Ces peintures ont toutes pour thème un mois de l'année, auquel est rattaché une scène de la vie de Jésus.
Ça a été l'occasion pour moi de tester le mode "musée" de mon K-r, et je n'ai pas été déçu. Toutefois, les peintures ne sont pas nettes, du fait de leur âge, mais aussi de la plaque de plexiglas qui les protège, et que la bonne du curé ne doit pas nettoyer souvent !!!
J'ai aussi un problème de reflet des vitraux qui vient parfois gâcher la fête. Si quelqu'un sait comment les virer (sous Gimp ou toshop), je suis preneur....

A+ et bonne visite.

Janvier :

Février :

Mars :

Avril :

Mai :

Juin :

Juillet :

Août :

Septembre :

Octobre :

Novembre :

Décembre :
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

sorcier

Ba ma foi, les peintures sont certes intéressantes au niveau documentaire, mais où est l'intérêt photographique?

Par ailleurs, pour améliorer la qualité, j'aurais pris un pied, diminué les iso, fermer le diaf (tu es à PO) et baissé les vitesses...

Pour les reflets, à la prise de vue, je pense qu'un filtre pola peut en supprimer un certain nombre. Mais le pied devient encore plus indispensable..
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

irish_mike

Citation de: Ed England le 15 Mai 12 à 21:19
Fraichement émoulu dans le monde merveilleux de Pentax
ca c'est un autre forum  :lol:

je rejoin Sorcier, les peintures sont belle oui, mais le sujet ne m'attire pas plus que cella
Par contre cadrage et lumiere impec, a part quelques reflets de temps en temps en bas a gauche  ;)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

randos74

L'intérêt est dans le reportage, la découverte d'un lieu , d'une oeuvre je pense Sorcier.
Attention, ce type de prise de vue est parfois interdite, parfois autorisée.

J'ai du mal à me faire une idée de la qualité de réalisation puisque les peintures sont en mauvaises états, pour les reflets, oui un pola devrait aider mais en port traitement, c'est bien plus dur ! pas d'idée à ce sujet à par de tamponner les zones touchées...

Les peintures sont bien composées, de beaux ciels mais manquent de netteté  8-) ! Ah non, c'est les photos qu'on doit commenter, ok je sors  :suri:

Merci pour le partage , la découverte et le mode musée du Kr, Ed England. Un bon début, ta main est prête à enchainer  :D

Ed England

Citation de: randos74 le 15 Mai 12 à 22:34

Les peintures sont bien composées, de beaux ciels mais manquent de netteté  8-) ! Ah non, c'est les photos qu'on doit commenter, ok je sors  :suri:

:lol:

Merci Randos74 !

En effet, l'intérêt "photographique" est certes limité et ce thème ne plaira pas à tout le monde, mais le but était surtout de faire partager une découverte, des peintures de ce type au fin fond de la cambrousse ! C'est pas tous les jours qu'on croise ça !
Dans ce cas, j'ai vérifié, et à priori il n'y avait pas d'interdiction de prise de vue.

@sorcier : j'ai diminué les iso au max en jouant avec la vitesse d'obturation. Et avec le plexis et le mode musée, pas de flash au programme ! Il ne faut pas oublier que j'étais dans une église. Mais il faudra que j'essaye le pied, ça peut peut-être améliorer la qualité des clichés.

A+
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

SPentaxQR

Si, moi je trouve ça bien ce genre de photos si on aime ça et qu'on veut avoir des fonds d'écran comme ça.

Bon, sinon, oui, pour les vitres : polarisant obligatoire.

Sinon, photographier un truc en 2 dimensions, c'est difficile pour le rendre attrayant, les compos sont limitées.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Edamuas

Moi je suis totalement enthousiasmé par ton travail photographique ! C'est rarissime, et extraordinaire. Devant cette beauté et cette richesse de contenu, la technique on s'en fout un peu, bravissimo et merci !  :applaud:  :applaud:  :applaud:  :applaud:

Ed England

Merci SPQR et Edamuas !

Je trouve ça sympa d'avoir ces tableaux en libre accès dans une chapelle.
Sinon, vous remarquerez que plusieurs ont des traces de pliures, car ils ont été volés dans les années 90.

Et en effet,  le filtre polarisant s'impose pour ce genre de photo en vitrine. Merci pour le tuyau !

A+

Gaetan

personnellement je trouve que c'est une belle visite.
:applaud: pour ce documentaire photo !

GS
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

Adiance

Très intéressant !

très beau sujet  :castor:

bbert

j'aime la peinture, donc je trouve cette série intéressante. merci pour le partage.
grande admiratrice des lieux de cultes, je fais énormément de photos dans ces lieux aux lumières difficiles. Pour les églises, dans 80% des cas, je parviens à amoindrir les reflets des vitraux en mettant ma main dans l'axe. parfois, quand j'ai le trépied, je mets sur retardateur et "cache" le vitrail le plus visible (le plus coloré) avec mon manteau. cela permets de cacher les différences de couleurs, et on parvient, via lightroom et l'outil pour cacher les poussières dans mon cas, à reconstituer une photo à peu près potable (enfin, je ne dis pas pour le monde de l'édition ou pour quelqu'un de maniaque du format A3  :lol: :lol:).
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant