Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

PENTAX K-30 : on en parle et même plus !

Démarré par canari33, 16 Mai 12 à 13:38

Mattdef

Citation de: Sh00t le 22 Mai 12 à 19:23
Bon je reposte mon tableau comparatif à la noix dans lequel il manque encore des infos ou reste des questions en suspens... je n'ai conservé que ce qui distinguait vraiment K30, K5 et K-R... ben personnellement je regrette pas d'avoir acheté mon K5 à 719€ fdpout via l'offre Amazon du mois dernier...  :lol:
C'est pas indiqué dans les spécifications, mais le K5 est le seul à avoir le testeur de PdC.
Bon puis le temps que ce K30 soit pris en compte par DxO... m'enfin ce n'est que mon avis et il va surement baisser de tarif avant l'été.
Par contre vraiment radin d'annoncer ce K30 qu'avec le 18-55 non WR... et plus cher que le K5 + 18-55WR sur Digit! Mais ça va peut-être bouger...  

http://nsa29.casimages.com/img/2012/05/22/120522072331373217.png

NB : En vert ce qui me parait le mieux des trois, en orange ce qui est le moins bien (toute proportion gardée bien entendu), en jaune ce qui est difficilement appréciable en l'état des spécifications diffusées, ou semble incorrect, ou non encore communiqué dans les doc que j'ai pu glaner (merci de les communiquer si vous les avez trouvé de votre coté).  :spamafote:

Merci pour le tableau mais c'est pas cool de mettre les prix de la rue d'un coté et le prix d'annonce de l'autre... On sait déjà que le K30 sera à 799€ avec le 18-55mm WR chez Boulanger qui n'est pas réputé peu cher
Il te manque aussi l'AF SAFOX IX en vert dans sa version amélioré sur le K30

Citation de: bbert le 22 Mai 12 à 19:37
ils passeraient directement au FF? aîe, pas bon pour le porte monnaie ! ça me semble important, un APSC expert  :spamafote:

Mais si le FF est à 1300€ comme le K-5 à sa sortie ? C'est un epic-win non ?  :lol:

bonzo8

Le testeur de Pdc doit être comme sur le kr, programmable sur le bouton vert.
Par contre, la bracketing limité à 3, c'est comme sur le kr, donc possible.
Pour les raw, quel serait l'intérêt d'avoir le capteur du k5, baisser la plage dynamique ?
À moins que le processeur limite ?
Entrez dans le collimateur ;)

saez58

Citation de: randos74 le 22 Mai 12 à 22:01
j'en doute fort, on attend un remplaçant au K5 maintenant

+1

Dans 99% des cas le nouveau modèle a des spécifications au dessus du modèle remplacé et il semblerait donc logique que ce K30 "remplace" le K-r dans la gamme, non ?  :spamafote:

Mais je peux me tromper .. ce n'est que mon humble avis  :roll:
17-50 f/2.8 Tamron * 50-150 f/2.8 Sigma * 90 f/2.8 Macro Tamron * Pentax SMC-M 1:3.5/135 * Flash Pentax 540 * 70 f/2.4 Ltd Pentax * Flash Metz 48 * FA 50 f/1.4 * 70-300 Sigma APO DG

lavacherouge

Sur le site Pentax, il est bien spécifié que le K30 est un milieu de gamme. Ce qui laisse supposer à un boîtier en dessous et un autre au dessus. De plus je ne peux pas croire que Pentax commence sa gamme avec un boîtier à 800€. Sauf s'il ne veulent pas de nouvelles adhésion à la marque. Chaque marque se doit d'avoir un boitier d'entrée de gamme à un prix alléchant pour attirer de nouveaux clients. Ce boitier ne répond pas du tout à ce critère comme l'ont été les K-m, K-x et K-r.
Le faite d'avoir deux boitiers dans la gamme ne permettait pas d'avoir un entrée de gamme trop bas et un haut de gamme trop haut pour ne pas avoir un trop grand vide entre les deux. Si l'on passe à trois boitiers dans la gamme, on peux avoir un entrée de gamme plus léger et à prix plus doux. On peux aussi de la même manière avoir le haut de gamme plus haut sans laisser de vide entre chaque boitier.
Je suis convaincu qu'il y aura un K-z (ou k300). Il sera peut être moins complet que le k-r, mais il sera d'un prix plus bas.

davilien

Citation de: bbert le 22 Mai 12 à 19:37
ils passeraient directement au FF? aîe, pas bon pour le porte monnaie ! ça me semble important, un APSC expert  :spamafote:

Un APS-C expert pourrait faire concurrence avec un éventuel FF. Surtout si on veut un FF à moins 2000 euros. C'est peut être plus rentable pour Pentax de "forcer" le basculement vers le plein format, que d'élargir, vers le haut, sa gamme.

saez58

Ah oui c'est clair qu'il faut (et qu'il y aura sans nul doute) une entrée de gamme bien plus abordable que ce K30.
Je voulais juste dire que pour moi le K30 s'affiche plus comme un remplaçant du K-r que celui du K5  ;)

17-50 f/2.8 Tamron * 50-150 f/2.8 Sigma * 90 f/2.8 Macro Tamron * Pentax SMC-M 1:3.5/135 * Flash Pentax 540 * 70 f/2.4 Ltd Pentax * Flash Metz 48 * FA 50 f/1.4 * 70-300 Sigma APO DG

irish_mike

et sur le PDF de Moulag il est marque : : le PENTAX K-30.  Cet appareil de
gamme intermédiaire

je pense aussi qu'il y aurra un K300

Messages fusionnés le 23 Mai 12 à 09:49

Citation de: saez58 le 23 Mai 12 à 09:48
Je voulais juste dire que pour moi le K30 s'affiche plus comme un remplaçant du K-r que celui du K5  ;)  
on en etait tous convaincu qu'il ne remplassait pas le K5 ;)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

guepard

Effectivement, j'aimerais acheter le successeur du K-5 mais s'il est FF, ça me ferait mal de plus pouvoir utiliser mes objectifs actuels. :neutral:
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

MouLaG Ôfr

Citation de: davilien le 23 Mai 12 à 09:43
Un APS-C expert pourrait faire concurrence avec un éventuel FF. Surtout si on veut un FF à moins 2000 euros. C'est peut être plus rentable pour Pentax de "forcer" le basculement vers le plein format, que d'élargir, vers le haut, sa gamme.

Mon avis aussi  :!:

Citation de: MouLaG Ôfr le 22 Mai 12 à 19:54
Mais peut-être que Pentax veut être la première et seule marque à proposer en reflex expert uniquement un FF :rires3:

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

saez58

Citation de: irish_mike le 23 Mai 12 à 09:48
on en etait tous convaincu qu'il ne remplassait pas le K5 ;)

Petite mésentente je réagissais juste à ça  ;)  :

Citation de: lavacherouge le 22 Mai 12 à 21:48
.... Il y aura donc un autre boîtier qui viendra remplacer le K-r.

Citation de: randos74 le 22 Mai 12 à 22:01
j'en doute fort, on attend un remplaçant au K5 maintenant

En fait on est tous sur la même longueur d'onde, lavacherouge parlant d'un remplaçant "dans la gamme" (il me semble) alors que nous nous parlons en gros du remplacement "boitier pour boiter"  ;)

Fred74

Citation de: saez58 le 23 Mai 12 à 09:48

Ah oui c'est clair qu'il faut (et qu'il y aura sans nul doute) une entrée de gamme bien plus abordable que ce K30.

C'est pour celà que maintiens ce que j'ai dit.
Le K30 est un peu l'Alpha 65, un 77 est à attendre mais un boîtier en dessous aussi.
La raison est simple, il faut un boîtier avec programmes résultats et autres réjouissances à - de 600 € (Pack 18-55).

Je constate que Pentax écoute ses revendeurs. Nous avions demandé un boîtier photo. Arguant du fait que tout le monde ne fait pas de vidéo.
Elle existe, c'est purement marqueting (toujours pas de suivi AF et pas d'HDMI) Ca pose le boîtier !
C'est un boîtier expert pour "photographe tout temps" C'est ce qui me plait.
Le chassis est en acier inox et magnésium (Revue de presse) ce qui le place pas du tout dans les entrées de gamme. Seul regret, l'opturateur...

Quant au DNG, c'était prévisible. Vu les pressions d'Adobe. Il ne faut pas oublier, que chez Pentax, nous avons toujours eu le choix de Raw. Maintenant c'est fini. Il même possible que les futurs firm (s'il y en a) des boîtiers actuels suppriment cette option purement logicielle.
Le JPG est unifié, il serait temps d'en faire de même pour le RAW. La visioneuse DNG est intégrée dans Window 8 que j'utilise en Beta. Elle est intégrée sur Mac... On y vient !
Demain est un autre jour

davilien

Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Mai 12 à 09:58
Mon avis aussi  :!:

Tu sais des choses mais tu ne veux pas nous le dire. :rire3:

Eltoubab

Hello tout le monde !

Je ne suis pas fort régulier sur le forum par manque de temps mais j'avoue que chaque fois qu'une annonce est faite pour un nouveau boitier j'aime venir voir les discussions animées sur ... un hypothétique FF. Et apporter ma modeste pierre à l'édifice  :lol:

Personnellement, je trouve que ce K-30 est une réussite! C'est une version allégée du K-05 mais avec des améliorations intéressantes aussi. Je suis sûr que, sur le segment où Pentax l'a positionné, il va cartonner. En plus, il a un look assez jeune ce qui pourrait amener une nouvelle génération chez Pentax ;)

Concernant les futurs boitiers Pentax, je pense clairement que le K-r va être remplacé par un entrée de gamme pour continuer à attirer de nouveaux pentaxistes. Par ailleurs, pour le K-3, je ne sais plus trop quoi penser. Beaucoup d'entre vous expliquent que l'on passera directement à un FF mais pour moi ça me parait quelque peu étrange. Toutes les optiques haut de gamme que Pentax possèdent en APS-C (la gamme DA*) ne seraient alors réservées qu'au seul K-30, reflex pour amateur? J'aimerais vraiment que Pentax garde un reflex expert APS-C du type K-5 mais dont l'AF ferait un bond (oui ça reste quand même un point noir sur le K-5 d'après les avis de certains malgré les avancées faites depuis le K-7). Et puis, pour ceux qui veulent un FF, Pentax peut en sortir un. Ceci dit, je ne sais pas si c'est très réaliste financièrement pour Pentax d'avoir quatre boitiers dont un FF pour lequel il faudrait supporter le développement et la production d'une gamme d'objectifs compatibles ...

Je crois qu'on aime aussi Pentax pour toutes les spéculations qu'on peut faire sur les futurs boitiers  :spamafote: C'est pas pareil pour les autres marques, le suspense est moindre  :P

bonzo8

Moi, je suis content que Pentax ne parte pas dans la course au pixel, et gadgets, à la vidéo, au wifi, etc...
Parce que tout ça ne me sert à rien quand je prend des photos.
Je trouve que Pentax à compris qu'il fallait des appareil pour photographes, pas pour geek !  :applaud: :applaud:

Fred74

Citation de: davilien le 23 Mai 12 à 10:10
Tu sais des choses mais tu ne veux pas nous le dire. :rire3:

Non, enfin... Ce sont des causeries internes. Mais on sent que Pentax a envie de les divulguer mais de façon intelligente.
Il existe 1 théorie, selon laquelle, pour des raisons éco, l'entrée de gamme serait équipé d'un capteur Sony FF. J'ai bien dit "serait" Avantage ? Aucun. C'est purement marketing, comme sur le Nikon, ça va flinguer les optiques en cours, créer de nouveaux marchés.
Le 50 DAL,(Pourquoi faire un wonder/plastic ?)ce n'est pas innocent. Là où le 50, redeviens un 50 !
Voir la Rollmaps des optiques à venir (chez tous les constructeurs).
Il va devenir l'objo du kit ? On revient 30 ans en arrière...
Demain est un autre jour

bonzo8

Une entrée de gamme FF, avec un millieu de gamme qui ne l'est pas ...  :roll:

Fred74

Citation de: bonzo8 le 23 Mai 12 à 10:20
Moi, je suis content que Pentax ne parte pas dans la course au pixel, et gadgets, à la vidéo, au wifi, etc...
Parce que tout ça ne me sert à rien quand je prend des photos.
Je trouve que Pentax à compris qu'il fallait des appareil pour photographes, pas pour geek !  :applaud: :applaud:

Oui, ils vous ont écoutés, et nous aussi, je peux te le dire ! Et te l'affirmer.
Forts de beaucoup de remontées de photographes pro (Non Pentax) Je pense qu'ils ont saisie la balle au bond.

Moi je me réjouis sur le 24x36, on va vendre de nouveaux PC, surtout beaucoup de gros disques durs, des grosses cartes SD, des optiques et du lociciel pro.... ;) C'est que du bonheur pour un revendeur.
Demain est un autre jour

Flo0538

Pour ce qui est de savoir qui est le successeur de qui, en gros, on dis tous la même chose mais avec des mots différents, c'ets ça??  :lol:

Pour moi, voici comment je vois les choses (positionnements relatifs et approximatifs, on s'entend... notamment entre générations, pas facile d'ajuster en "vertical") :

Je pense que l'arrivée prochaine d'un K300 (ou Kz, ou...) est acquise, vue la communication pentax qui positionne le K30 en milieu de gamme. La vraie question est de savoir si il y aura K3 + KFF ou qu'un seul boitier au-dessus du K30... Wait & See  8-)

Messages fusionnés le 23 Mai 12 à 10:51

Si Pentax arrive à sortir rapidement K300 + K3 + KFF, ça ferait une superbe gamme bien étagée avec 5 boitiers (645D inclus) convrant les besoins d'absolument tous les utilisateurs. Ce serait du jamais vu depuis l'ère numérique!!  ;)
Et si c'est ce qui se passe, Pentax frapperait un très grand coup je pense!

Fred74

Lis plus bas !

Citation de: bonzo8 le 23 Mai 12 à 10:34
Une entrée de gamme FF, avec un millieu de gamme qui ne l'est pas ...  :roll:

Pourquoi ? Le FF c'est le Pérou ?
Le seul problème c'est que Sony, a actuellement des gros problèmes de prod. Deux capteurs sont produits normalement, je te laisse trouvrer lesquels. D'où le choix de Nikon.
Soyons pragmatiques. Je produis un capteur 24 MP, qui fonctionne bien, en masse. Il me faut des clients. Hors aujourd'hui, il y a des clients. Mon usine tourne bien, une des rares. Donc ? Je peux peux produire en masse, et, abaisser mes coûts. C'est une logique économique implaquable.
J'ai un capteur pas cher à vendre qui en veut ? On peut très bien utiliser un FF en FX, c'est une volonté du contructeur APN. Canon l'a mieux compris que Nikon.

Messages fusionnés le 23 Mai 12 à 11:00

Citation de: Flo0538 le 23 Mai 12 à 10:47
Pour ce qui est de savoir qui est le successeur de qui, en gros, on dis tous la même chose mais avec des mots différents, c'ets ça??  :lol:

Pour moi, voici comment je vois les choses (positionnements relatifs et approximatifs, on s'entend... notamment entre générations, pas facile d'ajuster en "vertical") :
[img width=1024 height=768]http://instantschoisis.free.fr/images/Divers/gamme_pentax.png[/URL]

Je pense que l'arrivée prochaine d'un K300 (ou Kz, ou...) est acquise, vue la communication pentax qui positionne le K30 en milieu de gamme. La vraie question est de savoir si il y aura K3 + KFF ou qu'un seul boitier au-dessus du K30... Wait & See  8-)

Messages fusionnés le 23 Mai 12 à 10:51

Si Pentax arrive à sortir rapidement K300 + K3 + KFF, ça ferait une superbe gamme bien étagée avec 5 boitiers (645D inclus) convrant les besoins d'absolument tous les utilisateurs. Ce serait du jamais vu depuis l'ère numérique!!  ;)
Et si c'est ce qui se passe, Pentax frapperait un très grand coup je pense!

Tu vois ? Ca fuse... Mais ça appuie ce que je sais. Le K30x est pratiquement dans les "officiels" Entrée de gamme.
Demain est un autre jour

bonzo8

C'est quoi FX ?

Messages fusionnés le 23 Mai 12 à 11:01

Si ils ont à capteur FF a refourguer, plutôt le mettre dans un haut de gamme non ?