Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax K-30, vous l'aurez ?

Démarré par irish_mike, 24 Mai 12 à 14:42

oZen

Ben vous pouvez me flagelez si vous voulez mais moi aussi j'apprécie les formats "carré" d'un manière générale.

nanou13

Citation de: Sh00t le 25 Mai 12 à 13:42
Par rapport à cette histoire de grip et format portrait, personnellement je ne comprend pas pourquoi les capteurs ne sont qu'en 3:2 et pas en 1:1, pour qu'on tienne toujours le reflex dans le même sens et qu'on recadre comme bon nous semble, avec indications des différents cadrages dans la visée.
Une optique projette en rond; or le parallélépipède optimisé qui rentre dans un rond c'est bien le carré!
En moyen format argentique 6x6 on peut ensuite tirer en labo la partie de l'image que l'on veut, et je trouve que viser en carré permet de bien mieux composer... mais bon je dois être spécial!
C'est peut-être le fait de devoir faire un miroir plus profond et du coup un boitier reflex plus épais, mais bon je trouve ça dommage, d'autant plus que pour un boitier sans miroir type K01 le problème ne se poserait pas... Peut-être pour le K02 et K40!  :roll:

Constatons que même Hasselblad, "roi du 6x6 argentique", vient juste de passer au 6x4,5 numérique avec les nouveaux capteurs MF "plein format".
Et si le prochain "plein format" de Pentax était un nouveau 645D?  ;)

k20d

Faisant surtout de l'animalier et ayant besoin de monter en ISO, je changerai mon K5 le jour où un nouveau capteur apportera le même gain que j'ai eu dans ce domaine en passant du K20d au K5.
Mais je veux le sélecteur de mode de gestion des collimateurs AF qui manque au K30.
Et si Pentax pouvait aussi faire des collimateurs AF beaucoup plus ponctuels, ça m'éviterait d'être aussi souvent en AF manuel.
Quand on veut une map sur l'oeil, on veut pas qu'elle se fasse sur le museau ou sur l'oreille.

irish_mike

+1 pour les collimateur et la map, attendont de voir ce que donnera ce k3
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

pierrot73210

J'ai voté "ne m'intéresse pas". J'ai pris le K5 pour tous ses boutons, son anti-poussières efficace (toujours pas dépoussiéré... et aucune tache ! :shock: ) et puis aussi parce que le K30 n'existait pas il y a 6 mois. Aujourd'hui j'hésiterais, mais à prix égal je prendrais probablement le K5.
Sinon, pas besoin de 2nd boitier, et quand je changerai le K5 ben... peut-être qu'il y aura déjà eu 3 successeurs au FF Pentax. :spamadents:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

CLOCLO

bonjour,

pour l'instant K5 et K200 en 2e boitier, donc....pas de K30

j'ai voté : attente de voir le remplaçant du K5  ;)

Choupinou

En orange il me titille un peu mais j'attend de voir la suite. Quoiqu'il arrive, mon K20d prendra un peu de repos d'ici 2014 donc je peux voir venir.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

bonzo8

Finalement, je vais surement m'orienter sur le K5 en promo, quand j'aurais réussi à vendre le Kr ...  :roll:
-Plus de touches
-RAW 14bits
-Possibilité de grip (qui compensera le manque d'adaptateur piles)
-etc...
Entrez dans le collimateur ;)

irish_mike

Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

bonzo8

pierrot73210

Bonzo8, pour m'être fait ch** avec des piles pendant 3 ans, je t'assure que je suis heureux d'en être débarrassé. Même avec des Eneloop chargées à bloc j'ai eu des soucis, genre le boitier qui s'éteint en plein traitement de ma super pose de nuit de 30 minutes... A s'arracher les cheveux. J'ai enfin pu réussir ma première circumpolaire grâce au K5, et si je n'avais pas eu sommeil (1h de pose suivi de 1h de traitement du bruit, me suis couché à 2h30) j'aurais pu en faire plusieurs autres sans recharger. Les batteries de K5, ça tient la charge, ça tient le froid, et ça permet plus de 1000 photos. Ces saloperies de piles j'en veux plus. En voyage je préfère me trimballer 3-4 batteries (et le chargeur au cas où) plutôt que des piles rechargeables qui n'assureront pas... :spamafote:
*** Ceci était un message du comité de défense de la batterie Li-On ***

Citation de: MouLaG Ôfr le 01 Juin 12 à 12:51
au quoi ? :gne:

Au messie que tous attendent. :mrgreen:

bbert

je suis bien d'accord, mais 3-4 batterie pentax, c'est 200€ de plus
les 4 jeux de eneloop, c'est 16€  :spamafote: pas le même monde  :D
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

bonzo8

Et puis le fait de pouvoir mettre des piles ça permet de se dépanner   :spamafote:

Sh00t

Pierrot73210, pour avoir des piles qui donnent leur max il faut un bon chargeur avec un circuit de détection de tension par emplacement de charge (les bas de gammes n'ont qu'un seul circuit pour toutes les piles, avec un bête timer de charge, voire la détection de la première pile pleine et tant pis pour les autres).  :x
Je ne saurais trop te conseiller ce site de fous de chargeur/accus, ni-cd.net qui est une mine d'or pour choisir son chargeur sans se faire bananer par le marketing, tu peux aussi zieuter leur forum...
Perso j'ai choisi grâce à ce site un Maha MH-C9000, et depuis j'ai mis au placard tous mes autres chargeurs de base, et il m'a même régénéré de vielles piles que je pensais HS... mais les Eneloop ça reste du très très bon, et il faut pas viser des piles avec de fortes capacités pour de l'électronique basique si tu veux qu'elles tiennent...

Bon désolé pour le off, j'ai pas pu résister :roll:

pierrot73210

T'inquiètes Sh00t, ça fait au moins 2 ans que j'ai un chargeur très précis, qui charge lentement, qui rafraichit les accus foireux, etc. Mais le meilleur des chargeurs ne rendra pas un accu Ni-MH aussi bon que ma batterie de K5. :spamafote:

Ma deuxième batterie je l'ai payée 25€. Et les Eneloop je ne les ai toujours pas vues à moins de 10€ le jeu. Alors oui, mes batteries sont plus chères, mais je fais plus de photos avec chaque charge, et le seul intérêt que je trouve aux piles c'est d'en acheter en voyage : j'ai pas vu de Eneloop en Inde. :kna:

micoulou

Pour ma part, j'ai voté "j'attend qu'il baisse" meme si ce serait plutot "quand j'aurait le budget" et d'ici 6 mois, il aura surement legerement baissé... Ce qui me fait hesité entre le K-5 et le K-30, ce sont les piles pour le K-30 (parce que recharger une batterie au lithium avec un capteur solaire...), et les RAW 14 bits du K-5...

En attendant, je ferais avec mon K200D fraichement réparé qui a du mal a 800 isos, et le k-x sans viseur pour les videos...

Pour le grip, je vais surement me prendre un 1Ds en "second" boitier, donc le k-30, je le prefere le plus leger possible...
Au niveau des grip chinoix pour les boitier sans emplacement grip, il ne communique de toute facon pas avec le boitier directement, donc aucun risque qu'ils grillent le boitier, et les piles AA qui explosent, c'est quand meme hyper rare, bien plus rare que les Lithium, y compris les batteries de marque (experience avec un boitier sigma, c'est la batterie d'origine qui a gonflé, pas la copie choinoise acheté sur ebay...)

randos74

Citationj'ai pas vu de Eneloop en Inde
jamais été en Inde mais je suis conquis par les batteries d'origine Pentax tant qu'on reste en 1 shoot ! par contre en mode rafale, ça descend à vue d'oeil !
mais car il y a toujours un mais
CitationEt puis le fait de pouvoir mettre des piles ça permet de se dépanner 

....

Edamuas

Citation de: pierrot73210 le 01 Juin 12 à 17:38
Bonzo8, pour m'être fait ch** avec des piles pendant 3 ans, je t'assure que je suis heureux d'en être débarrassé. Même avec des Eneloop chargées à bloc j'ai eu des soucis...

Idem, et j'en veux particulièrement à Pentax pour son manque de clarté et de professionnalisme à ce propos...c'est carrément minable !  :evil:

micoulou

J'ai du mal a comprendre le probleme avec les piles... Avec des NiZN, j'ai une meilleure autonomie et une resistance au froid equivalente par rapport au Lithium d'autres boitiers...
Le seule inconveniensque je vois, vient du fait que quand ca arrive a la fin, au lieux de s'eteindre correctement (noramment en pause longue et video), le boitier affiche bien le logo de la pile clignotante, mais s'arrete au bout d'un moment brutalement...

Messages fusionnés le 01 Juin 12 à 22:50

Ah si, j'oubliait, les piles en NiCD supporte tres bien la charge a l'electricité solaire, avec un chargeur qui ne coute pas grand chose, c'est loin d'etre le cas des batteries au lithium (bon, OK, c'est pareil pour les Nizn et les NiMH FAD mais l'avantage du boitier a piles c'est que tu as le choix selon la situation...).