Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

entretien K-5 , vraie tropicalisation ?

Démarré par Riwallis, 11 Juin 12 à 04:16

Riwallis

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau venu dans le monde merveilleux des pentaxistes (je reçois mon k-5 + 18-135 WR dans quelques jours !) et j'ai besoin de vos conseils...

J'habite à l'autre bout du monde, là où il fait 30° toute l'année et 80% d'humidité en continu plusieurs mois par an. Je voulais savoir comment stocker mon boitier pour le protéger au mieux de l'humidité, champignons et autres problèmes d'électronique.

J'ai lu que le K-5 est tropicalisé, mais est-ce que ce n'est pas plutôt une protection anti-projections d'eau ?

Je peux lui faire passer des séjours dans mon bureau (clim) mais j'aimerais le garder à portée de main. Vous me conseillez quoi ? une boîte hermétique avec des sachets anti-humidité dans un endroit pas trop sombre ?

Merci pour votre aide !  ;)

randos74

Salut  :D

je pense que nous sommes effectivement plus sur de la protection projection d'eau mais qui doit probablement faire son effet aussi sur l'humidité ambiante que tu as dans ton petit coin du monde.

perso j'ai pas ce problème de lagon et de cocotiers, moi c'est plutôt le froid et la neige  :kna: donc je ne saurai pas vraiment te dire mais il me semble bien que ton idée de sachets anti-humidité soit bonne.

d'autres pratiquants de l'humide viendront surement apporter leurs expérience dans ce domaine

bienvenu sur P1  :bienvu:

MouLaG Ôfr

Citation de: Riwallis le 11 Juin 12 à 04:16
J'ai lu que le K-5 est tropicalisé, mais est-ce que ce n'est pas plutôt une protection anti-projections d'eau ?

C'est très clairement une protection du type "anti-projection d'eau" !

Bien que Pentax France le présente et le vend/vante comme tropicalisé, la description de la "tropicalisation" montre que ce n'est pas une vraie tropicalisation, mais plutôt une "protection tout-temps" 

:arrow:

Citation de: http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/pentax-k5.htmlRobustesse et fiabilité du boîtier grâce à la tropicalisation

Construit à partir d'un châssis en acier inoxydable et d'une coque en magnésium, le K-5 est un appareil alliant robustesse et légèreté. Il est également doté de 77 joints d'étanchéités qui le rendent résistant à la poussière, à une pluie fine et aux basses températures (-10°).

De mon expérience personnelle (1 semaine au Sri Lanka en 09/2011 et 10 jours en Thailande début mai 2012), il ressort que le K-5 ne supporte pas une combinaison de chaleur élevée et d'humidité (moyennement) élevée comme on rencontre dans ces pays (30 à 40 °C et humidité de 65 à 90%)  :spamafote:

Quand je dis ne supporte pas, ce sont de très nombreux désagréments et dysfonctionnements (blocage de l'appareil, photos corrompues, photos qui ne s'enregistrent pas, déclenchements erratiques, ...) !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Chris 93

Personnellement, je ne prends aucune précaution particulière et ne rencontre aucun souci.
Par contre, je n'ai pas la clim dans l'appart, le boitier ne subit donc pas d'écart de température violent.
Mon boitier et mes objos sont stockés dans une armoire dont je laisse parfois la porte ouverte la nuit.
J'avais un sac photo bas de gamme qui a complètement moisi (je n'avais rien laissé dedans). Ca fout quand même les jetons !

SPentaxQR

Je suis de l'avis de Chris 93 dans ce sens où si tu stockes ton K-5 dans un endroit privilégié en terme de température et d'humidité, à la première sortie tu risques de te retrouver dans le cas de Moulag'ofr, c'est à dire avec des dysfonctionnements.
Par contre, si tu l'habitues aux conditions normales de l'endroit où tu vis, il va fonctionner normalement. Ce n'est pas tant les conditions difficiles que n'aime pas l'électronique que les changements de conditions.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bbert

il me semble que le silica gel peut être utile, au cas-où...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

Il en faut des quantités importantes, le matériel pour le régénérer, des boîtes étanches pour le stockage du matériel ...

C'est possible en habitant sur place, plus complexe pour quelqu'un de passage.
[tr][td]

chrisfer

Ceci dit c'est pas juste du marketing...

Photo prise dans une piscine par un membre de Pentaxforum qui a plongé directement son K5 dans la piscine...   ;)

Voir ici : http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5/115277-k-5-sports-photography-50.html#post1961670
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

dedales

l'audace...l'audace....  toujours de l'audace    

pierrot73210

Citation de: SPentaxQR le 11 Juin 12 à 11:26
Par contre, si tu l'habitues aux conditions normales de l'endroit où tu vis, il va fonctionner normalement.

Le K5 est vivant, il est capable d'adaptation. :613:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

[tr][td]

bonzo8

Entrez dans le collimateur ;)

MouLaG Ôfr

[tr][td]

bonzo8

pierrot73210

On t'avait pourtant dit de ne pas le nourrir après minuit. :roll:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

bonzo8

Ah non, c'est pas le même ça ! :)

MouLaG Ôfr

Mais bon, tout ça est plutôt digne du bistro que d'un fil sérieux  :spamafote:
[tr][td]

bonzo8

Riwallis

Merci à tous pour vos réponses !

Bon, ceci dit, entre le "laisse tomber c'est foutu il va mourir" et le "pas de problème, touche à rien, ça passe", il va falloir que je trouve ma voie  :lol:
Les écarts de température me font peur, mais je ne pense pas que les écarts de taux d'humidité puisse lui faire mal. Si je le range dans un endroit plus ou moins sec mais à température ambiante, il ne devrait pas y avoir de condensation ? On verra bien. J'ai entendu parler de sachets de gel déssicant qu'il suffit de passer au micro-ondes pour régénérer, je vais voir si je trouve ça...

Je vous tiendrai au courant, mais je ne suis pas certain de le plonger directement sous l'eau, là, comme ça...  :shock:
(Respects à celui qui a eu la présence d'esprit de plonger pour rapporter des preuves de l'agression en bande organisée dont est victime cette pauvre petite )

Merci pour vos conseils et à bientôt ! (je repars sous mon cocotier)

chrisfer

Le plus important est d'éviter la condensation, quand tu passes d'un intérieur frais à un extérieur chaud et humide, il faut, avant de sortir l'appareil de son sac, lui laisser le temps de se réchauffer. Ou anticiper à l'intérieur en plaçant le sac à un endroit moins frais avent de sortir.
Pour que les sachets soient efficaces il vaut mieux avoir une boite hermétique pour placer l'ensemble.

J'ai été au Vietnam, et en faisant un peu attention, je n'ai jamais eu de condensation.
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery