Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

entretien K-5 , vraie tropicalisation ?

Démarré par Riwallis, 11 Juin 12 à 04:16

Iancurtis

Le stockage dans une cave à vin du genre frigo rien de tel !!

T° constante et taux d'humidité réglable !

MouLaG Ôfr

Citation de: Riwallis le 12 Juin 12 à 04:27
Les écarts de température me font peur, mais je ne pense pas que les écarts de taux d'humidité puisse lui faire mal. Si je le range dans un endroit plus ou moins sec mais à température ambiante, il ne devrait pas y avoir de condensation ? On verra bien. J'ai entendu parler de sachets de gel déssicant qu'il suffit de passer au micro-ondes pour régénérer, je vais voir si je trouve ça...

Concernant le silica gel, c'est possible en habitant sur place et en gérant le tout, comme je le mentionnais plus haut.

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Juin 12 à 13:06
Il en faut des quantités importantes, le matériel pour le régénérer, des boîtes étanches pour le stockage du matériel ...

C'est possible en habitant sur place, plus complexe pour quelqu'un de passage.

Concernant les différences de taux d'humidité, mon expérience me dit que, avec la chaleur, c'est ce qui pose le plus de problèmes, mais à chacun de se faire son opinion en essayant  :spamafote:

Citation de: chrisfer le 12 Juin 12 à 07:48
Le plus important est d'éviter la condensation, quand tu passes d'un intérieur frais à un extérieur chaud et humide, il faut, avant de sortir l'appareil de son sac, lui laisser le temps de se réchauffer. Ou anticiper à l'intérieur en plaçant le sac à un endroit moins frais avent de sortir.
Pour que les sachets soient efficaces il vaut mieux avoir une boite hermétique pour placer l'ensemble.

J'ai été au Vietnam, et en faisant un peu attention, je n'ai jamais eu de condensation.

Sur ce point, sur mes 2 voyages au Sri Lanka et en Thailande, je n'ai pas connu de problème de condensation (rien de visible, en tout cas, mais mon matériel n'a jamais été au frigo ...), cela n'a pas empêché de très nombreux problèmes et dysfonctionnements, comme signalé plus haut :roll:

Problèmes que je n'ai pas rencontré au Sénégal, par exemple, où même si la chaleur était aussi importante, le  taux d'humidité était bien plus faible...
Cela semble confirmer que la combinaison chaleur élevée et taux d'humidité élevé est néfaste  :roll:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

oZen

Concernant les sachets de gel silica ils peuvent faire plus de mal que de bien... Une fois saturés d'eau il semblerait qu'il la restituent...

Reste la solution de la dry box qui affiche l'hygrométrie et permet de gérer ses sachets de gels avant qu'ils ne fassent éponge. Et la effectivement on les passe au microonde pour les assécher.

Messages fusionnés le 12 Juin 12 à 10:57

Citation de: MouLaG Ôfr le 12 Juin 12 à 09:53Problèmes que je n'ai pas rencontré au Sénégal, par exemple, où même si la chaleur était aussi importante, le  taux d'humidité était bien plus faible...
Cela semble confirmer que la combinaison chaleur élevée et taux d'humidité élevé est néfaste  :roll:

Tu as eu le petit symbole de surchauffe sur l'écran arrière ? ( le thermomètre rouge)

vigouroux

La tropicalisation c'est bien. Sauf que dans des conditions extrêmes l'humidité rentre dans l'appareil et qu'elle a du mal à sortir. On voit aussi cela avec les montres étanches.

Iancurtis

Les seules montres véritablement étanches sont celles dont le vide est fait à l'intérieur du boitier.Difficile réalisable sur nos APN !

enggmaug

J'ai vecu aussi au Vietnam pendant presque 2 ans, le K5 n'a pas souffert de l'humidité. J'avais la clim que tres rarement.

MouLaG Ôfr

Citation de: oZen le 12 Juin 12 à 10:53
Tu as eu le petit symbole de surchauffe sur l'écran arrière ? ( le thermomètre rouge)

Non, jamais, à aucun moment  :spamafote:

Est-ce que cet avertissement peut survenir en dehors du Liveview (apparemment non) ?
[tr][td]

neosilencers

Je me demande quand même Stéph si tu n'as pas un joint foireux sur ton exemplaire  :spamafote:

SPentaxQR

Citation de: enggmaug le 12 Juin 12 à 12:08
J'ai vecu aussi au Vietnam pendant presque 2 ans, le K5 n'a pas souffert de l'humidité. J'avais la clim que tres rarement.

J'en reviens à ce que j'ai dit plus haut.

Si ce sont les conditions dans lesquelles l'appareil est habitué à "vivre", il n'y a pas de souci (ou du moins beaucoup moins) mais si on le transporte dans ce milieu, auquel il n'est pas habitué, c'est là que les soucis arrivent.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dedales

Citation de: vigouroux le 12 Juin 12 à 11:11
La tropicalisation c'est bien. Sauf que dans des conditions extrêmes l'humidité rentre dans l'appareil et qu'elle a du mal à sortir. On voit aussi cela avec les montres étanches.

ça dépend quelle tropicalisation, Pentax surement mais d'autres moins sur    ;)

Alokomac

Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs mois mon K5 et depuis des années mon K20D en cote d'ivoire - 30°/80% mini et n'ai pas eu de soucis.

Je fais attention a prendre le temps de faire "reposer" mon matos entre la clim' et la chaleur ambiante, et j'essaie surtout d'éviter ces écarts quitte a laisser mon matos dans un endroit non climatisé.
J'ai aussi souvent subi des pluies et pourtant objectifs et appareils sont restés intactes.
J'ai eu des soucis de surchauffe en mode video avec le K5, très rapidement il chauffe c'est quasi injouable.

Au final je suis satisfait de la tropicalisation de mes PENTAX, c'est une des raisons principales de mon 1er achat il y a qques années.

MouLaG Ôfr

J'ai personnellement plus confiance dans la "tropicalisation" du K20D que du K-5 (mon expérience positive avec le K20D et moins avec le K-5, bien que je ne sois pas allé dans les mêmes endroits avec les 2 appareils)...
[tr][td]

bonzo8

Et moi j'ai plus confiance dans la tropicalisation du K5 que celle des Canon !!!  :lol: :lol:
Entrez dans le collimateur ;)

MouLaG Ôfr

Ce n'est pas celui qui a passé un an dans l'océan et dont la carte SANDISK fonctionnait encore correctement après qu'il fut repêché  ?!

Je pense que oui   ;-)
[tr][td]

bonzo8

Entrez dans le collimateur ;)

MouLaG Ôfr

Je l'ai reconnu au n° de série  8-)
[tr][td]

bbert

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Iancurtis

Citation de: MouLaG Ôfr le 22 Juin 12 à 16:42
Ce n'est pas celui qui a passé un an dans l'océan et dont la carte SANDISK fonctionnait encore correctement après qu'il fut repêché  ?!

Je pense que oui   ;-)

Ca ne serait pas étanche une carte SD ..?

Choupinou

C'est surtout inerte électriquement donc ça ne craint pas l'eau quand ça n'est pas branché. Je ne compte plus le nombre de fois où ma clé USB est passé à la machine à laver... et elle fonctionne toujours impecc.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Iancurtis

Je pensais bien donc dans le cas cité rien d'exceptionnel.