Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

La Cité du Train à Mulhouse

Démarré par ToutenK10, 24 Juin 12 à 17:47

ToutenK10

Après les séries sur la Cité de l'Automobile, je vous propose une série sur la Cité du Train à Mulhouse. Là aussi c'est un musée exceptionnel qui ravira tous les amoureux du train et de la traction à vapeur notamment.

Difficile de rendre compte de façon exhaustive de la richesse de cette collection. Elle est remarquable à tous points de vues : qualité des locomotives, des voitures et wagons qui sont remis en état et magnifiquement conservés, le tout étant très bien présenté. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas c'est un voyage dans le temps fascinant qui retrace l'histoire de la traction ferroviaire.

Pour le photographe par contre l'exercice est plein d'embûches. Le premier pavillon (nommé le le "parcours spectacle") bénéficie de très belles mises en situations thématiques (le train et les vacances, le train dans la guerre, le train en montagne, etc...) mais il est plongé dans une pénombre ou règnent des éclairages type spot. Il y a aussi des éclairages à led puissants et très directionnels qui génèrent des reflets gênant. D'ailleurs je n'adhère pas toujours à ce choix notamment sur la « Mountain »241 A1 (une énorme et très impressionnante locomotive à vapeur)  de ce pavillon dont l'ensemble de l'embiellage est éclairé avec des leds bleues. Outre le fait que cet éclairage ne met pas vraiment en valeur la locomotive, le rendu photo de cet éclairage bleu est assez désastreux. (suivre ce lien pour avoir une idée)

C'est bien le seul reproche que je ferai à ce musée que je recommande vivement.

En voici un résumé forcément imparfait et limité.  :D

1 l'entrée de la cité du train.

Les photos de 2 à 10 sont prises dans le premier pavillon dans une pénombre difficile à apprivoiser.

2 Thème le train dans la guerre : un locotracteur revêtu d'un camouflage.

3 Thème le train dans la guerre : une locomotive type 140A renversée.

4 Théme le train en montagne : un chasse neige à vapeur avec une animation dont la fumée simule la vapeur

5 Thème le train dans la guerre :un wagon plateau avec une pièce d'artillerie sous camouflage.

6 Thème le train dans la guerre :symbole de la déportation, les wagons couvert à deux essieux sur lesquels est indiqué : hommes-40, chevaux (en long)8.

7 L'embiellage de la très impressionnante « Mountain » 241 A1.

8 Locomotive PLM type 030 N°1423. (avec ces :evil: de reflets bleus!)

9 Vue au travers d'une fenêtre d'une célèbre voiture des CIWL (Compagnie Internationale des Wagons Lits et des Grands Express Européens). Leur livrée bleue à toit blanc est un signe caractéristique que les amateurs de trains connaissent bien.

10 Vue partielle d'une locomotive du la Compagnie du Nord qui avait pour caractéristique de recouvrir ses une livrée couleur chocolat.

11 La locomotive de la SNCF surnommée « la Divine ». D'un point de vue esthétique (et technique aussi d'ailleurs) c'est une superbe locomotive.

12  Toujours la 232 U1, une animation met en marche l'embiellage avec de la fumée afin de recréer une atmosphère « vapeur ».

13 Locomotive à vapeur type 111 Stephenson « L'aigle », cuivre et bois sont à l'honneur !

14 Typiquement français : le transport de vin !

15 La 220 C145 du PLM (années 1900)  porte le surnom de « coupe vent » en raison du carénage de sa face et de sa cheminée.

16 La vue d'un poste de conduite d'une locomotive à vapeur.

17 Ben oui, les voitures voyageurs sont bichonnées et parfois repeintes ! C'est gentil de prévenir.

18 Une locomotive type 140 C 344 « Consolidation » du réseau Etat (années 1913 - 1920)

19  Symbole d'une passerelle entre l'automobile et le train au travers de  BUGATTI qui a également construit des autorails (propulsés par des moteurs à essence!) dans les années 1930.

20 On passe à la traction électrique avec cette 161.BE.3  ex 1ABBA1 3600 du PLM.

21 Un wagon frigorifique à essieux dans une livrée plutôt voyante.

22 Symbole de la libération et issues du plan Marshall, les locomotives américaines de type 141 R « Mikado » ont permis la renaissance du chemine de fer en France après la guerre. Plus de 1300 de ces lcomotives on t été livrées entre 1945 et 1947. On voit son museau au second plan. Plusieurs de ces locomotives en état de fonctionnement sont préservées par des associations en France.

23 Détail de la distribution d'une  141 R.

24 Locomotive électrique à courant continu (1500 V) type BB 9200 dans une belle livrée rouge  et blanche « Le capitole » car elle assurai les trains rapides entre paris et Toulouse. Elle ont été mises en service à partir de 1957.

25 Une vue de la locomotive électrique type CC 7107 co-détentrice du record du monde de vitesse à avec la BB 9004 établi le 28 mars 1955 à 331 km/H.

26 Une illustration de la traction diesel avec la CC65001 mise en service à partir de 1957.

27 Eclairage électrique sur une locomotive à vapeur (je ne me souviens plus laquelle par contre).

28 La seconde « Mountain » du musée, type 241 P. Cette machine est extrêmement impressionnante et représente ce qui s'est fait de mieux en matière de locomotive à vapeur. Elle symbolise aussi je trouve les aspects monstrueux, complexe et magnifique de ces engins (4000 CV, 131 tonnes!)

29 Retour à la traction électrique avec une très belle et élégante C 6500 « Aquitaine », locomotive à courant continu 1500V développant la respectable puissance de 5900 kW (8000 CV!)

30 Gros plan sur l'autre extrémité de le BB9200 de la photo 24

rashaverak

jolies photos d'un musée assez extraordinaire.
:applaud:
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

Hermès

Très belle série, qui plaira à Ianc, de bonnes phots avec des angles bien recherchés, merci pour  la visite  :applaud:

guepard

Parfait comme d'hab, ça en devient blasant :kna:
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

ToutenK10

rashaverak,Hermès, guepard merci pour vos commentaires.  :D

guepard ce coup ci apparemment tu n'as pas de problème pour voir les photos!   :lol:

Iancurtis

:applaud:  pour la série !

7.12.16.26.28 sont extras

La visite est prévue pour cet été  ;)

Il y a deux cousines d'une présente sur lesquelles je roule....devinez laquelle !

guepard

Citation de: ToutenK10 le 24 Juin 12 à 19:07guepard ce coup ci apparemment tu n'as pas de problème pour voir les photos!   :lol:
Awi j'avais pas précisé la fois passée, y a eu un patch de l'anti-virus et tout est rentré dans l'ordre. :-)

J'ai donc pu voir ta série sur les vieilles tutures et j'ai beaucoup apprécié pour changer mais j'ai oublié de poster. :P

ToutenK10

Iancurtis Merci pour ton commentaire.  :D

Citation de: Iancurtis le 24 Juin 12 à 19:08
La visite est prévue pour cet été  ;)
Franchement tu ne seras pas déçu. Je pense que tout passionné de train se doit d'y aller, c'est un peu comme un gamin dans une confiserie, on ne sat pas ou donner de la tête. J'ajoute que même si on est pas féru de chemin de fer la scénarisation et la qualité de la collection suscitent l'intérêt.  :D

Citation de: Iancurtis le 24 Juin 12 à 19:08
Il y a deux cousines d'une présente sur lesquelles je roule....devinez laquelle !
Électrique surement alors!

Citation de: guepard le 24 Juin 12 à 19:12
Awi j'avais pas précisé la fois passée, y a eu un patch de l'anti-virus et tout est rentré dans l'ordre. :-)

J'ai donc pu voir ta série sur les vieilles tutures et j'ai beaucoup apprécié pour changer mais j'ai oublié de poster. :P

Oki. ;)

bbert

superbe série. Pas fan du tout de train, mais les compo sont captivantes. Toujours le petit truc qui attire.  :applaud: :applaud:
merci pour la découverte  :applaud:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

dedales

Excellente série Hervé   :applaud:

Les PDV sont maitrisées et les traitements superbement travaillés   :applaud:

Seul regret sur la première ou j'aurais effacé les câbles  ( avis personnel )  :D

La 3 pour son originalité
La 7 pour sa belle mécanique
La 8 pour son angle
la 28 pour cet excellent N/B

Mais ma préférée reste la 12 pour sa superbe ambiance

Très bon travail  Hervé   :applaud:

ToutenK10

bbert et dedales marci pour vos commentaires et remarques.  :D

Citation de: dedales le 24 Juin 12 à 20:27
Seul regret sur la première ou j'aurais effacé les câbles  ( avis personnel )  :D

Voui c'est toujours la question avec ces maudits fils électriques, j'avoue que j'ai trouvé qu'il y en avait trop pour les enlever. Mais je suis d'accord pour dire qu'ils attirent inutilement le regard.  ;)

Iancurtis

Je m'étais aussi fait la réflexion et je les trouve pas trop mal placé pour une fois !

guepard

Oui j'trouve qu'ils donnent du dynamisme, de la profondeur à la photo. :-)

sorcier

Toute la série est très bonne (comme d'hab...). Meme les cables de la 1 ne gènent pas, ils font partie de la perspective.
la 20: faut pas s'assoir sur ce banc, on va se faire couper les jambes...
la 21: Frigo? Pour transporter de la bière?
Livrée fraîche???
J'avoue avoir du mal a faire une sélection, je les aime toutes..
Allez, la 9, pour la lampe à l'abat jour...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Gko

:applaud: :applaud: Hervé, superbe série, !

J'adore notamment, 3 6 et 12 :jap:

neosilencers

Bien sympa cette visite !  ;)

Electro35

Ben dite donc ! si ça c'était des lumières difficiles à maitriser, cela ne se voit pas du tout sur tes photos !  :shock:
Preuve d'excellence, c'est à nouveau splendide!  :applaud:

ToutenK10

sorcier, Gko, neo, electro35 merci pour vos commentaires.  :D

Citation de: Iancurtis le 24 Juin 12 à 20:46
Je m'étais aussi fait la réflexion et je les trouve pas trop mal placé pour une fois !

Citation de: guepard le 24 Juin 12 à 20:58
Oui j'trouve qu'ils donnent du dynamisme, de la profondeur à la photo. :-)
J'ai pas mal hésité avant de les laisser c'est également vrai qu'ils sont dans les lignes de fuite vers le bâtiment, c'est peut être pour ça qu'ils ne choquent pas trop.

farice80

macmini95