Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Mensurations des têtes de flashs AF360FGZ / AF540FGZ

Démarré par oZen, 26 Juin 12 à 14:33

oZen

Bonjour,

J'ai pour projet d'acheter l'un de ces des flashs (***). Cependant avant j'aurais besoin de connaitre, pour bidouiller différentes choses avec des "light modifier", les mensurations de la tête de ces deux flashs comme sur les petits croquis "à l'arrache" (lol) ci-dessous.
Voila, voila, si des possesseurs de ces flashs passent par là et sont ok pour me prendre ces mesures ils auront ma gratitude éternelle  :jap: :bienvu:

Merci beaucoup d'avance !  ;)

Gev

bonzo8

Je l'ai, je regarderais ce soir, si tu n'as pas encore la réponse ;)
Entrez dans le collimateur ;)

Tizoo

x360: 70mm
x540: 76mm

(cf la notice d'emploi des 2 flash)
pour le y, c'est pas donné

oZen

Ha ben parfait ;)

Merci à tout les deux trois !
On ne pense pas assez à regarder les notices, mais je pensais pas trouver ce genre d'infos...  :spamafote:

Gev

après les mesures de Tizoo j'ai revérifier (ben oui on a pas la même chose avec la doc...)

Donc j'ai bien 67 au niveau de la vitre (extérieur plastique) et ca part en s'écartant pour atteindre 70 derrière le pivot.

Tizoo

je te crois, je ne les ai pas moi, j'ai lu la doc  :lol:

Gev

oui mais tu m'as mis un doute  ;) alors j'ai vérifier quand même

oZen

Merci bien à tous pour vos réponses ! C'est nickel ;)

oZen

Je up ce topic pour en profiter pour poser une autre question...

Le 360 (comme le 540) sont des flashs qui permettent la synchro haute vitesse.
Cependant  à part en mode cobra, plantés sur la sabot du boîtier, dans quelle conditions la synchro. Haute vitesse marche t-elle ?

- avec une rallonge sabot/flash (j'imagine que oui...)
- en wireless Pentax ?
- en wireless autre ? Je pense au Cactus V5 qui sont sensés marcher jusqu'au 1/1000s

Je vous remercie bien par avance pour ces infos techniques ;)

lavacherouge

- Avec un cable PTT-L, ce qui n'a aucun intérêt.
- En wireless PTT-L.
- Pas avec les cactus qui sont manuels et qui n'auraient aucun intérêt de fonctionner en PTT-L.

oZen

Mais même en manuel, ça m'intéresse de savoir si ça marche dans ces différentes configurations

lavacherouge

C'est ce que je te réponds, le HSS ne fonctionne qu'en PTT-L. Donc pas avec les cactus qui eux ne fonctionnent qu'en manuel.

oZen

Ha ok, je suis un boulet, on ne peut pas le passer en manuel j'imagine ?
Peut-être y a t-il des marques concurrentes, mais compatibles qui synchronisent, en manuel, (bien) au dessus du 180/eme ? (Metz...)

Merci, désolé avec mes questions de boulet :P

oZen

En fait je vais simplifier ma question, parce que je suis le roi pour poser des question simple de manière compliquer:

Y'a t'il un moyen, en mode manuel, de dépasser la limite les 180eme/s avec un flash cobra (et éventuellement une rallonge) ?

Messages fusionnés le 23 Sep 12 à 19:44

Je viens de lire dans des docs Metz qu'il existe chez eux un mode M/ M HSS. Serait-ce la solution ? Hum, hum...  :eek: (M = Manuel j'imagine...)

enggmaug

Non, il n'y a pas moyen... et c'est très dommage, mais compréhensible...

oZen

A cause de ces histoires d'obturateur si je comprends bien ?

lavacherouge

Oui à cause de ces histoires d'obturateur.

Le principe du flash manuel est simple. Le boîtier envoie une info au plot centrale du flash qui vide la totalité de l'énergie stockée dans le condensateur en un seul éclair. Sur certains flashs, l'énergie peut être fractionnée par 1/2, 1/4, 1/8. Pour que cela fonctionne, il faut que le capteur soit entièrement découvert pour être éclairé uniformément.

Le principe du HSS est beaucoup plus complexe, l'éclair est répartie par un système de balayage. À partir d'une certaine vitesse, le deuxième rideau se referme avant que le premier n'ai fini sa course. Le capteur n'est à aucun moment entièrement découvert. Si on balance un coup de flash, il y aura toujours une partie du capteur qui ne prendra pas la lumière. D'où le principe du balayage au fur et à mesure que le capteur se découvre. J'imagine qu'en fonction de la vitesse, la gestion du balayage diffère. Si en manuel l'information ne circule que dans le sens du boîtier vers le flash, en HSS l'information doit circuler de l'un vers l'autre dans les deux sens. Ceci est impossible avec un flash manuel.

devildenis

je m'étais posé il n'y a pas si longtemps la même question que toi par rapport à la vitesse synchro (k5, cactus v5, kf36), mais j'ai du m'arrêter dans mes interrogations étant donné que j'ai grillé mon flash  :shock: :lol:

donc voilà l'explication de "pourquoi sa marche pas": http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-photographie-au-flash-.html#anc3

et voilà l'explication de "pourquoi sa pourrait marcher": http://vimeo.com/40192964

17-50/2.8  DA35/2.4  F50/1.7  Hélios 58/2   Samyang 85/1.4  DA50-200
Kx K5.
strobist: kf36*2, softbox60*60, parapluie translucide, reflector gold/silver, beauty dish home made.