Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

avis et retour d'expérience sur gorillapod

Démarré par bbert, 27 Juin 12 à 14:51

Vinny

Ah, autant pour moi j'ai cru que c'était openphoto, j'ai confondu piwigo avec.

sylve

oui Pierrot, le dernier on le voit  ;)
"Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde."  Pierre Movila

bbert

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

pierrot73210

Bon, donc voilà : on a un bel exemple de pose longue possible avec un GP, car la compo passait bien au raz du sol. Pour d'autres j'ai du trouver un gros rocher (mais compo pas toujours terrible) ou alors empiler des gros cailloux. Un peu chiant quand il faut rattraper les autres ensuite (au bout de deux jours de marche ils ont cessé de m'attendre à chaque photo...)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

SPentaxQR

Oui, là, ça marche.  ;)

une très belle photo cela dit  ;)

Il existe aussi la solution du "bean bag", c'est un sac que tu remplis avec ce que tu veux (lentilles, billes de polyéthylène, ...), tu poses ton reflex dessus, tu peux lui donner l'orientation que tu veux (dans certaines limites inhérentes au sac) et assure une bonne stabilité à l'appareil.

ça ressemble à ça (vide) : http://www.outdoorphotogear.com/store/kinesis-safari-sack-beanbag.html 
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

#25
Je suis très satisfaire de mon gorillapod, avec rotule. J'ai le modèle SLR-zoom, qui supporte très bien un boîtier reflex avec objectif, et ça ne bouge pas.

Toutes les photos que j'ai faites sur trépied lors de la sortie en montagne ont été faites avec. L'utilisation du live-view est appréciable si vraiment le trépied est à terre.

J'avais aussi pris la photo de groupe de la sortie P1 parisienne, mais là il est vrai qu'il avait tendance à ne pas être parfaitement bien accroché au pied du lampadaire et à bouger un peu. J'aurais certainement pu éviter le problème en l'entortillant plus fermement.

bbert

merci gin.net et pierrot
après moult moult réflexion, et avoir lu plusieurs retour positif sur le cullmann nanomax200T, notamment celui d'un photographe "pro" et tout son chargement, je pense opter pour cette solution.

Je ne suis pas assez sportive pour courir après les autres parce que j'aurai mis 3 plombes à composer ma photo  :lol:.
Déjà je ne suis pas une fusée pour ça en temps normal, mais si en plus, je dois jouer à Mc gyver pour parvenir à une vu sympa   :roll:
mon zhomme m'a montré ces photos à lui, et je ne pense effectivement pas trouver un endroit pour me mettre à plat ventre pour cadrer (c'est l'hiver à la réunion, et qui dit hiver dit pluie et humidité, et froid dans les hauts). Et oui, je n'ai pas de live view.
Il y a très peu de vues dégagées, à moins de prendre les photos des kiosques d'observation aménagés. Sinon, on va être dans la forêt, avec de la végétation plutôt fine, pas beaucoup de gros tronc.

bon il pèse 3 fois le poids du gorillapod, on passe de 241 grammes (mais sans rotule) à 700grs  :spamafote:
Mais je pense que je vais pouvoir ne pas emmener l'autre

merci de m'avoir permis d'y vois plus clair dans ce dont j'avais besoin
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

davilien


Sh00t

#28
Pour 700g pourquoi ne pas s'orienter vers un trépied plus normal comme celui-ci pas beaucoup plus lourd...?
Personnellement j'ai l'ancien modèle version haute que je trouves très bien pour une utilisation amateur (se trouve à 20-30€ d'occasion), et qui a 2 positions de pieds et inversion de la colonne, solide et ergnomique.
Le nouveau modèle grande hauteur semble apporter quelques plus (fixation par plateau que je n'avais pas avant de changer ma tête).

Edit : mince, j'avais pas vu le pb du bébé dans le dos  :roll:
Comme davilien j'ai un petit trépied similaire mais Manfrotto qui dépanne et supporte pas mal de poid du moment où tu mets un des pieds devant dans l'axe boitier-objectif.

bbert

oui, j'avais vu l'ultra pod, mais c'est vraiment du dépannage. Hors j'aimerai un trépied, vraiment, je sais que je vais m'en servir.

pour les slik, ils sont beaucoup plus haut, et plus lourd, et ce n'es tplus la même gamme de prix.
Pour le cullmann, il fait non seulement 700gr, mais 28cm replié, c'est surtout ça l'avantage. Et je crois que c'est le plus compact qui fait un compromis entre trépied autoportant et gorillapod, vraiment petit. En tout cas, j'en ai cherché d'autre, et je n'ai pas trouvé plus compact replié.
Avec un plateau attache rapide, il coûte 56€, ce qui reste aussi raisonnable.
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

ALGIL

bbert, compte tenu de tes désidérata, personnellement je prendrais le cullmann qui me paraît mieux adapté qu'un gorillapod
en plus pas très cher et bonne qualité même si ce n'est pas le top Manfrotto ou Slik
pour le poids supplémentaire tu enlèves 2 boîtes de petits pois de ton sac à dos et c'est tout bon  :P

Sh00t

Sinon tu peux zieuter sur les batons-trépieds; encore moins lourd et encombrant pour le sac du coup...

ALGIL

oui mais pas adaptés pour les poses longues

Iancurtis

Pas top niveau stabilité semble t-il.C'est plus dans l'esprit monopode juste pour soulager.
Je vois mal un boitier grippé tenir la dessus sans bouger...

SPentaxQR

Citation de: Iancurtis le 28 Juin 12 à 12:56
Je vois mal un boitier grippé tenir la dessus sans bouger...


:ha:  Encore un qui fait de la randonnée avec son grip   :prozac:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bonzo8

Citation de: pierrot73210 le 27 Juin 12 à 22:01Un peu chiant quand il faut rattraper les autres ensuite (au bout de deux jours de marche ils ont cessé de m'attendre à chaque photo...)
Ca m'arrive souvent aussi !!! :)
De devoir rattraper les autres, pas de monter des murs !  :roll:

Entrez dans le collimateur ;)

pelelo

Bon je viens ajouter mon avis.
J'ai un gorillapod (slr zoom) depuis quelques temps déjà (acheté aux US à l'époque où il n'était pas encore en vente en France).
Alors certes ca n'a pas le confort d'un vrai trépied, où le photographe est à bonne hauteur derrière. Mais bon, faut voir exactement ce qu'on veut en faire, et où on veut l'emmener.
Je n'ai pas de tete rotule, donc en effet, ca peut mettre un peu de temps a parfaitement regler les pattes pour avoir le cadrage voulu.
Une fois passé ces inconvénients, ben je le trouve bien, et même si j'ai aussi un pied léger, un pied lourd, et un mini trepied de table classique, c'est le gorillapod que je prends :
- en voyage
- en rando
Très léger, assez compact, il est facile à transporter, voire à attacher sur son sac.
En rando, t'as toujours des rochers, et une fois réglées les papattes, le truc ne bouge plus, c'est rassurant, et ça s'adapte vraiment à plein de cas possibles.
Sinon sur des barrières, des poteaux, un sac, etc... tout est ouvert.
On peut même le laisser sur l'appareil et s'en servir comme poignée "discrète".
Avec le temps, il s'articule toujours aussi bien, et n'est pas devenu mou.
Bref, si on ne veut pas comme moi s'encombrer d'un trépied (place et poids sont primordiaux en rando ou voyage), ben on le trouve bien pratique.
A côté de ça, je n'ai jamais été gros fan de trépieds à l'extérieur...
K-5 + K100D Super + Tamron 17-50 f2.8 + Tamron 10-24mm f3.5/4.5 DiII + DA 18-55mm + FA 35mm f2 + Sigma 70-300mm APO DG f4-5.6

bbert

#37
merci pelelo pour ton avis.
Le coup des rochers, c'est que je ne suis pas sûre d'en avoir. Il s'agit de faire des photos à la réunion. Nous avons prévus quelques rando dans des endroits classique, et quelques autres au travers de la forêt primaire. ça va être aussi une grosse réunion de famille, et donc forcément des photos de groupe.
je me pose toutes ces questions parce qu'on part avec notre puce de 3 ans, et qu'il va falloir gérer le peu de place dans les valises (on rejoint l'aéroport en transport en commun), le portage in situ, et mon désir (si ce n'est besoin vital) de faire des photos.
Je ne peux pas emmener 2 trépieds, par manque de place, sinon, j'aurai fait gorillapod dans le sac, et trépied dans le coffre de la voiture, mais pô possible, j'ai essayé tous les sacs, le trépied rentre pas dedans. Je n'attache plus rien à l'extérieur des sacs car je me suis pris une grosse gamelle (et frayeur) en ayant accroché le trépied dans une branche (faut dire aussi qu'on a la mauvaise habitude de sortir des sentiers)

là où je me pose toutes ces questions, c'est que jusqu'à avant notre fille, nous randonnions en ultra light (2x 25L pour 3 semaines de rando itinérante), mais je n'avais pas encore tout le matos photo d'aujourd'hui.

Je cherche donc un compromis entre le voyage ultra-light malgré enfant, et la passion photo   :lol: :lol: dur dur

je vais donc partir, pour le moment, sur le cullmann nanomax. J'ai laissé tombé l'idée des sac photos dédiés, ça aussi, ça fait perdre du poids à porter  :D
me reste plus qu'à trouver une astuce pour transporter tout l'attirail photo dans un sac lambda ...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

SPentaxQR

#38
Citation de: bbert le 28 Juin 12 à 14:35
merci pelelo pour ton avis.
Le coup des rochers, c'est que je ne suis pas sûre d'en avoir. Il s'agit de faire des photos à la réunion.


:ha:  La Réunion est un gros rocher posé au milieu de l'océan, lui-même remplissant les trous de cet immense caillou qu'est la Terre.

Des cailloux, il y en a partout

S'il n'y a pas de caillou, il y a des arbres.

S'il n'y a ni arbre ni caillou, il te suffit de le poser sur ton sac.

Si tu ne peux pas poser ton sac, fait attention, tu es dans l'eau  ;)

Messages fusionnés le 28 Juin 12 à 14:59

Et pour remplacer ton sac photo, moi, j'utilise ça que tu fixes à ta ceinture.

[ebay]130666509919[/ebay]

Il en existe plusieurs tailles.

Avec 2, un profond et un moins profond mais plus large, je transporte les 3 objectifs et les filtres nécessaires pour pallier à 99% des éventualités. Ton reflex étant autour de ton cou.
Tu as accès ainsi rapidement, sans enlever sans cesse ton sac à dos et, fixés à la ceinture (il faut avoir une ceinture), tu ne les sens pas.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bbert

:rh2:

Sinon, je parle de roche à l'abri de l'humidité. Les poses longues que j'ai en tête se feront surrement sous la pluie, donc faut que je puisse mettre mon trépied à l'abri, il vaut mieux qu'il soit auto portant, pour pouvoir la caser n'importe où. Je ne suis pas convaincu pour une utilisation en forêt. Tu accroche à un tronc, d'accord, mais comme tu fais pour ne pas avoir des branche dans le cadre ?
comment tu fais là, pour ne pas te prendre la tête à poser le gorillapod   :lol: :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant