Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-01 … ou pas

Démarré par loompas, 11 Juil 12 à 14:00

loompas

Bonjour,
Etant nouveau sur ce Forum, je ne suis pas sur de poster dans la bonne rubrique, si ce n'est pas le cas merci de me le faire savoir.
Actuellement je possède un KM qui me donne entière satisfaction, n'étant pas un « pro », loin s'en faut.
Cependant je me demande si , au vu des promos actuelles un changement vers un k01 est envisageable.
C'est la que je sollicite vos avis éclairés.
Voici les quelques questions que je me pose :
1) Verrais-je une (vraie) différence à ce changement ? Vais-je y gagner ... y perdre ? en Quoi ?
2) Est-il raisonnable de n'avoir plus de Reflex et seulement un Hybride ?

Merci d'avance pour vos réponses
Loompas

gcgignac

Il y a un fil sur le K-01 qui peut déjà donner des réponses:
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,15797.0/
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

MouLaG Ôfr

Tu vas y gagner la qualité d'image d'un K-5 et un mode vidéo performant (pas au niveau des Canon, mais le meilleur chez Pentax).

Tu vas y perdre le mode de fonctionnement (prise de vue) reflex, important pour toi de savoir si c'est important ou pas.
Attention, la visée à l'écran en pleine lumière n'est pas simple !

L'idéal serait d'avoir l'avis sur ce fil de discussion des personnes qui ont un K-01.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

loompas

Merci gcgignac, je l'avais bien lu , mais cela ne répond pas complètement à mes questions de novice.
Merci Moulag , c'est exactement ce que je cherche.... l'avis de possesseurs de ce boitier.
Donc pour toi , on gagne en qualité et on perd en visée... j'ai tout bon?
En conclusion cela ne remplace pas un Reflex.
Loompas

MouLaG Ôfr

Pour un habitué des reflex, je ne pense pas que ce soit une solution de remplacement.
Pour quelqu'un habitué aux compacts, l'usage est plus "normal".

N'ayant pas de K-01, je ne fais ici que donner mon avis, sans expérience ...
Nous n'avons pas de nombreux possesseurs du K-01 sur le forum, ce qui risque de rendre plus compliqué d'avoir des avis.
[tr][td]

Gin.net

Pour l'avoir essayé, il est vraiment bien, très bel objet bien fini, exposition et colorimétrie (bdb) très fidèles, bel écran très lisible. En venant du k-m, le gain qualitatif sera réel. Mais si tu es un inconditionnel de la visée reflex, ça peut poser problème. D'un autre côté, si tu envisage ce modèle, c'est que tu es prêt à envisager la visée seulement à l'écran. Le seul défaut qui lui est reconnu, c'est qu'avec le 40mm XS, on ne sait plus trop comment tenir l'appareil et on a tendance à poser ses doigts sur le bouton d'ouverture du flash.

loompas

Quelle super réactivité sur ce forum , vous êtes au TOP :applaud:
@Gin.net merci beaucoup pour ce retour.
Pour le "Pancake" de 40mm , pas de Problème car je compte le revendre ...
En effet, il ferait double emploi avec mon 35mm qui ouvre mieux.
C'est la raison pour laquelle , j'envisage cet achat.
A 399€ , moins la revente de Km et du pancake ca fait un boitier avec une amélioration qualitative pour vraiment pas cher.
Loompas

irish_mike

Citation de: loompas le 11 Juil 12 à 14:53
A 399€ , moins la revente de Km et du pancake ca fait un boitier avec une amélioration qualitative pour vraiment pas cher.
vu comme ca, en effet  :P
pour comparer ton 35 au 40xs : http://www.pentaxforums.com/reviews/da-35mm-40mm-limited-xs-shootout/introduction.html
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

loompas

Merci Irish_mike, ouf j'ai lu le comparatif (et n'ai pas tout compris). Il semble en ressortir que la différence entre le 40xs et le 35 n'est pas flagrante (je ne parle pas du Ltd). Donc avoir les 2 est une vraie aberration. Et comme je pense pouvoir vendre plus cher le 40 neuf jamais utiliser que mon 35 qui a déjà vécu... Cela va s'orienter comme cela.

Bien en entendu si je décide de me passer de Reflex pour m'orienter vers cet Hybride. J'attend encore quelques avis avant de sauter le pas.
Loompas

gcgignac

Citation de: loompas le 11 Juil 12 à 17:49
Bien en entendu si je décide de me passer de Reflex pour m'orienter vers cet Hybride. J'attend encore quelques avis avant de sauter le pas.

Autant passer d'un compact au K-01 peut apporter un réel plus, autant passer d'un reflex au K-01 peut présenter une régression suivant l'usage, garder le Km pendant quelques temps me semble être une option à envisager au cas où le passage à l'hybride ne serait pas totalement satisfaisant.

Personnellement je n'envisagerais pas le K-01 seul, mais en second boitier pourquoi pas?

flickr - Instagram

enggmaug

revendre le 40mm XS ? cela me semble difficile, vu qu'il ne va pas sur les reflex, mais uniquement sur... le K-01 pour le moment.
il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui cherche cet objo d'occase, je pense...

gcgignac

flickr - Instagram

Gev

Ca reste une monture K  8-)

loompas

Merci a tous pour vos réponses.
Le fait de garder les 2 boitiers est une bonne idée. Mais je ne la retient pas.
En effet, je n'emmènerai pas mes 2 boitiers lorsque je ferais des photos (trop lourd avec mes objectifs).
Donc je pense que je vais attendre une super affaire sur un k 5 ou un K 30.
Dans quelques temps peut être , j'ai le temps.
Ce Forum est vraiment génial.
Loompas

gcgignac

Ayant à l'heure actuelle un reflex, à n'avoir qu'un seul boitier en remplacement le choix d'un autre reflex sera probablement plus satisfaisant, passer d'un reflex à un hybride c'est prendre le risque d'y trouver des frustrations.

K5 ou K30 seront sans doute un choix qui n'engendrera pas de regret.

flickr - Instagram

lavacherouge

C'est où que l'on trouve des K-01 à 399€?

MouLaG Ôfr

[tr][td]

gcgignac

Reste au passage à savoir jusqu'à quand durera cette promo :roll:

flickr - Instagram

Gin.net

Citation de: Gev le 11 Juil 12 à 20:53
Ca reste une monture K  8-)

Il y avait des craintes à la sortie de cet objectif que d'avoir "reculé" l'objectif dans sa monture pour le rendre plus fin ne le rendait compatible qu'avec des boîtiers sans miroir.

Je l'ai testé sans encombres sur mon K-5.  ;)

loompas

@gcgignac , à Strasbourg , il en reste toujours (Hier)
Merci à tous
Loompas