Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Passer d'un D300s à un K-5, une bonne idée ?

Démarré par JeanD, 30 Juil 12 à 15:58

pierrot73210

Hé hé, tu l'as vue aussi cette vidéo ? :lol:

Bon, dis-toi que le Nikkor 17-55/2.8 coûte 400€ de plus que le DA* 16-50/2.8 (celui-là on sait qu'il est tropicalisé, tous les DA* le sont).

Et je crois que question construction, à l'heure actuel seul Pentax propose un boitier comme le K5 pour moins de 1000€ (je ne parle pas du prix à la sortie, le D7000 n'a quasiment pas baissé)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

Du côté de l'AF du D7000, j'ai vu que les forums Nikon rapportent nombres de plaintes pour l'imprécision de l'AF (et/ou problèmes insolubles de FF ou BF)  :spamafote:
:P1:

pierrot73210

JeanD

Sincèrement l'appareil en lequel j'ai le plus confiance en terme de tropicalisation c'est le K-5. Mon D300s j'ose pas le sortir, mais c'est assez psychologique.

Apres l'AF je vais tester tout ça demain normalement, donc je reviens vers vous pour plus de précisions.

rashaverak

Si vous n'avez plus votre d300s, le K5 est un des meilleurs boîtiers en apsc  actuellement sur le marché . Et vu son prix actuel c'est une bonne affaire.
A ce propos, et compte tenu de la qualité de ce boitier ' je me demande si l'absence d'un successeur au d300s ou au 7D n'en est pas la conséquence.  :?:
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

MouLaG Ôfr

:gne:

Pentax influencerait le comportement de la concurrence et ferait peur ?

:lol:

Que nenni !
Nikon a sorti un D7000 et un D800 et bientôt un D600. On attend la réponse de Pentax...
Canon n'a pas besoin d'un successeur au 7D, il vient de le renouveler avec un firmware 2.0 qui vaut bien un 7D Mk II ;-)

Pentax serait bien inspiré de suivre cet exemple :roll:

pierrot73210

A la réflexion, je me demande si les successeurs des D300 et 7D ne seraient pas les FF low cost annoncés par-ci par-là ?

MouLaG Ôfr

Probablement !
Le marché du reflex expert APS-C devrait s'effacer pour le marché du FF premier prix, avec la démocratisation des prix des capteurs FF.
On le disait déjà il y a 2 ou 3 ans, sans savoir si le mouvement mettrait 3 ans ou 5 ans pour se produire  ...

rashaverak

Il ne faut pas se leurrer. La définition technique et positionnement tarifaire d'un boîtier sont dictés par le marche. L'offre k5 est d'un rapport qualité prix reconnu par les inconditionnels canikon eux même. Et cela n'a sûrement pas échappé aux stratèges jaune et rouge.
:-)
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

JeanD

Il y aura toujours un appareil de la gamme D300s/7D/K-5. Beaucoup ont besoin de ce format (en animalier par exemple) et il reste beaucoup plus abordable. Mais que l'on trouve par la suite un FF au prix d'un 7D, c'est probable. Restera ensuite à choisir entre APS-C et FF.

Personnellement, j'ai un Nikon F5 toujours avec un 50mm 1,4 et la j'ai les sensations d'un FF. Pour aidant, mon futur K-5 le remplacera illico. La vraie différence est la viseur et la PDC plus douce et très pratique pour du portrait à courte focale. Pour le reste, seuls ceux qui ont une grosse bourse avec de bons FF disent que l'APS-C est un truc d'hérétique. Pour autant, il apporte des avantages et peu tenir tête à des FF sans problème suivant les utilisations.

Beaucoup de Pentaxiens mouillent sur des FF sans trop savoir de quoi ils parlent, simplement parce que tous les Canikons influents sur des forums mixtes le disent. Je ne peux pas nier que le FF apporte des avantages, mais beaucoup je connais des gens prêts à troquer leur gros D700 pour le nouveau Olympus OM-5. Plus léger, tout aussi résistant, certes le viseur est moins bon, la montée en iso peut être aussi, mais les progrès en APS-C sont tels que je me dis parfois que hésiter entre ces deux capteurs pour le choix d'un appareil est plausible.

Tout dépend si l'on recherche la compacité, le viseur, le crop des focales, etc...

car4512c

Cher JeanD. Il m'a semblé avoir lu que tu étais sur Annemasse.
Pour ma part je possède un k5 sans pour autant avoir une super expérience ni grand talent. A mes yeux c'est un superbe boitier ( un pote va en acheter un cette semaine ) malgré son age, il a un très bon traitement interne des jpg ( a moins que rawtise )
Comme toute les machine si on prend un peu soin de son matos il y a pas de raison d'avoir des soucis.
Quand je l'ai acheté c'estais surtout qu'il étais léger comparé a ses concurrents très ergonomique et les menus simples a comprendre.
le parc optique est bon et de qualité la réputation de la tropicalisation n'est plus a faire ( pris un orage cette nuit en photo donc pluie ) et la plupart des optiques on un faible encombrement donc on peut transporter plus dans un même volume

si tu le désire je peu passer un jour cette semaine si tu est dans la region pour te montrer et en parler. pour les optiques j'ai aussi un 300 f4
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

JeanD

Cher car4512c

Je suis au regret de te dire que non, je ne suis pas du côté d'Annemasse (je bouge pas mal, entre la Provence et la région parisienne).

Mais je te remercie de ton message, qui m'a agréablement surpris. Si tout le monde était comme ça, aidant à l'avenant, le monde serait meilleur.

Je ne te reprendrais que sur un point: le K-5 n'est pas vieux, il est même plutôt récent, et son successeur ne risque pas de marquer une vraie rupture (wait&see).

Merci encore de tes précieux conseils. J'hésite encore un peu avant de me lancer (voir ce que proposera son successeur, si y'a de vraies évolutions je risque de ne pas le prendre, n'aimant pas prendre un truc qui fait "vieux". Même si ça n'est jamais arrivé) mais je pense franchir le pas bientôt.

MouLaG Ôfr

CitationIl y aura toujours un appareil de la gamme D300s/7D/K-5. Beaucoup ont besoin de ce format (en animalier par exemple) et il reste beaucoup plus abordable. Mais que l'on trouve par la suite un FF au prix d'un 7D, c'est probable. Restera ensuite à choisir entre APS-C et FF.

Je ne pense pas ...
Dans un premier temps, oui, les gammes vont se chevaucher, mais l'APS-C va se réduire progressivement aux boitiers amateurs, pas sûr qu'avec la baisse des prix, la gamme 7D, D300S subsiste. Pour ce qui est des D7000, 60D, K-5 (qui se trouve un peu à cheval sur cette gamme et la gamme 7D, 300Ds), ça devrait durer plus longtemps.

JeanD

Je ne partage pas ton avis. Beaucoup ont besoin de boitier avec un drop aps-c. Pour autant, ils ne peuvent pas se permettre de ne proposer qu'un D7000, un boitier comme le D300s, c'est le jour et la nuit en terme de construction et d'ergonomie.

A mon avis ça  perdra peut être en saveur mais ça restera. Par contre les gammes expertes resteront longtemps. Tout le monde ne cherche pas obligatoirement le FF, c'est réservé à ceux qui en ont les moyens, et des gros...

car4512c

Content d'avoir pu t'aider un peu plus. Quand je parlais de vieux c'était sous entendu de nos jour ou tout change chaque année pour vendre plus.

18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

MGI

Bonjour,je suis assez d'accord avec JeanD (sur les autres fils aussi),la prospective est délicate et pas que pour Ricoh-Pentax: entre la conjoncture morose, les accidents climatiques, difficile d'imaginer le court terme ?
Je m'interroge aussi sur la fiabilité du K5, surtout maintenant que mon K200 devient capricieux avec seulement 1 000 clics alors que le vieil istDS tient toujours le coup !!
Ayant trouvé un Canon 20D durant ma lointaine réadaptation, j'ai pu constaté que la fabrication d'il y a 8 ans était visiblement meilleure qu'actuellement et je n'ose pas parlé du KX d'un ami...
Je persiste à vouloir rester Pentax (depuis 1975) mais n'envisage absolument pas de FF ni de "canikon": je tiens à garder mes vieux objectifs quitte à acheter des bagues (cas du Nex que j'ai déjà évoqué).
PS: pour rester rétro et HS, comparer les 18-55 d'origine entre istDS et 20D donne l'avantage à Pentax, et pas que pour la qualité de fabrication ni le pare soleil vendu avec.

bonzo8

Tiens, j'ai eu l'occasion de tester un D7000 un peu plus profondément.
Je n'ai pas du tout aimé l'ergonomie !!!
Pour changer le mode colimateurs, ou le mode de mesure d'expo, il faut appuyer sur plusieurs boutons en même temps !

Pour passer en mode rafale, il faut débloquer une molette à l'aide d'un bouton, pour ensuite la faire tourner, mais le tout, pas faisable d'une main !!
D'ailleurs, le mode rafale à l'air complexe, une fois passé en mode rafale rapide, il ne prenait qu'une photo, sauf une fois, ou la rafale s'est déclenchée. ???

Bon, évidement, c'est une question d'habitude, mais tout de même.

Bref, je reste chez Pentax !!!!  8-)
Entrez dans le collimateur ;)

car4512c

Bonzo je suis d'accord avec toi. Pour ma part c'étais pas le D7000 mais un autre j'étais en mode manuel et pas moyen de trouver la logique pour changer l'ouverture et la vitesse a l'écran. Si un menu n'est pas simple et intuitif, pour moi c'est pas utile

MouLaG Ôfr

L'ergonomie est une force chez Pentax : des menus et commandes simples, intuitifs, efficaces (et pour ceux qui veulent plonger dans les paramètres, de nombreux paramètres pour tout régler, sans que ce soit obligé) ;-)
Mieux que la concurrence en général.