Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Passer d'un D300s à un K-5, une bonne idée ?

Démarré par JeanD, 30 Juil 12 à 15:58

JeanD

Bonjour !

Comme je l'ai expliqué dans d'autres topics, je pense échanger mon D300s pour le K-5, pour un capteur qui monte mieux en iso, et aussi car j'adore les objos de Pentax.

Je perd cependant l'AF au top. Comme je suis très polyvalent dans mon utilisation, tout les points comptent.

Mais j'ai posé la question dans un autre forum, et on m'a répondu que je ne devrais pas changer, le K-5 étant plus expert que semi pro. Je perdrais alors en ergonomie, beaucoup plus poussée sur le D300.

Donc ma question est dans le titre : un K-5 c'est plus du D7000 ou vraiment au niveau d'un D300s ou 7D ?

Notez que je ne peux pas le tester, tous les modèles dans mon magasin sont dépourvus de batteries.

Merci d'avance pour tout ce que vous pouvez m'apporter !

Tizoo

Tu en lances des topics pour les mêmes questions toi   :lol: :lol:

JeanD

Humm je ne crois pas. J'ai demandé simplement aux gens s'ils pensaient changer leur K5, mais c'est tout. Je me suis présenté, et c'est vrai, j'en ai profité pour poser ma question. Pour autant, je préfère ouvrir un vrai topic.

Mais ba je peux comprendre que je peux paraitre "spammer" pour ceux qui ont déjà vu ma question. Je m'excuse dans ce cas.

Electro35

Je connais le D300 sans l'avoir utilisé.
Je connais le D3 pour l'avoir utilisé.
Je n'ai senti aucune gêne de passer du K5 au D3 et retour, en bord de circuit ainsi qu'en scènes de rue. Pour la montée en Iso l'AF et la qualité du FF le D3 gagne bien évidement !!
Pour le reste, je n'ai pas eu le sentiment que mon K5 était une bouse, loin de là, mon 50-135 vaut son équivalent nikon et mes photos étaient comparables à celles de mon pote et sans honte.
Quand au WR du boitier j'avais fait Francorchamps sous la pluie et sans protection particulière avec le K20 et j'ai fait Florennes sous le même torent avec le K5 et ....ben... RAS, un ptit coup de chiffon partout et c'est parti.

Essaye le K5 avec un DA* dessus et compare à ton D300, c'est malheureusement le seul moyen.

JeanD

Ok merci de ton retour :)

C'est vrai que la robustesse et la tropicalisation du boitier est un gros plus qui pour mi met les D7000 et 60D de côté. Mais c'est surtout une question d'ergonomie. Sur le D300s, un bouton=une fonction. On m'a dit que le trèfle du K5 à l'arrière du boitier était diabolique... Et ça m'embêterait d'avoir l'impression de passer une gamme en dessous.

enggmaug

Citation de: JeanD le 30 Juil 12 à 15:58
Mais j'ai posé la question dans un autre forum, et on m'a répondu que je ne devrais pas changer, le K-5 étant plus expert que semi pro. Je perdrais alors en ergonomie, beaucoup plus poussée sur le D300.

Je ne connais pas l'ergonomie du D300... mais celle du K5 me convient parfaitement. Je n'ai pas de petites palluches, ni d'enormes, et tout me tombe bien sous les doigts.
Comme pour tout, c'est une question d'habitude.

Jusque la, j'ai toujous entendu dire que du ben des menus, et de l'ergonomie des Pentax vis a vis des autres marques, mais je ne saurai apporter un avis constructif vu qu'il faudrait utiliser parallement pluseurs appareils pendant la meme periode pour vraiment pouvoir juger de ce point.

Tout ce que je peux dire, c'est que le K5 me tient bien en main, et j'ai pas l'impression de tenir un jouet... contrairement a certains Canons bas de gamme.

randos74

si je ne me trompe pas, un pote à un D300 et d'après ce que j'en sais et je vois, la montée en iso est plutôt pourri et il fait que 12 millions de pixs maintenant, je sais pas si c'est celui-ci que tu as mais pour moi, on est loin d'être une gamme en dessous avec le K5 !!

JeanD

Citation de: randos74 le 30 Juil 12 à 16:36
si je ne me trompe pas, un pote à un D300 et d'après ce que j'en sais et je vois, la montée en iso est plutôt pourri et il fait que 12 millions de pixs maintenant, je sais pas si c'est celui-ci que tu as mais pour moi, on est loin d'être une gamme en dessous avec le K5 !!

Encore une fois je ne parle que de la question ergonomie: plus de boutons, etc... C'est sur que le capteur est moins bon. :)

randos74

ah ok, désolé, je recommencerai plus  :spamafote:  à partir du moment ou la qualité est moins bonne, le reste des accessoires ne m'intéresse guère, boutons en plus ou en moins, ça ne fait pas de différence sur la photo  :spamafote:

neosilencers

La très bonne ergonomie Pentax est connue et reconnue même par la presse donc de ce coté là tu n'as rien à craindre et au pire si tu as vraiment des grosses paluches , il reste la solution du grip !  ;)

JeanD

Je ne vois pas les choses comme ça. Un D3200 monte mieux en iso pour autant un D300s avec un capteur plus anciens est bien plus confortable à utiliser. Et il faut de belles photos, et il en fera toujours. Sinon pourquoi garder le K5 et ne pas prendre un K30?

MouLaG Ôfr

Le problème avec le D300(s) est que son capteur et les algorithmes qui vont avec datent de 3 à 5 ans, c'est très vieux et sur ces points (capteur et qualité d'image), un K-5 fait très nettement mieux et sans comparaison peut-on dire sans exagérer.
Sur le reste, la construction et l'AF du D300s sont excellents; la construction et l'AF du K-5 sont en réalité en deça (au niveau construction, surtout à cause des problèmes de contrôles de qualité !).
Pour l'ergonomie, celle de Pentax est reconnue par de nombreux magazines comme excellentes, sinon comme un modèle.

Et entre un semi-pro de 4 ans d'âge et un expert de 2 ans d'âge, je crois que c'est équivalent...
Il y a autant de boutons de raccourcis sur un K-5 que sur un D300s.
Le K-5 peut être entièrement paramétré et reconfiguré à sa main.
Le K-5 donne un accès direct par le pad de contrôle à tous les contrôles via le tableau de bord sur l'écran arrière, ce que le D300(s) n'a pas.
Je pense que le K-5 n'a rien à envier au D300(s) à ce niveau.

Autre chose : taille et poids; le K-5 est pus léger, plus compact. C'est un choix par rapport à un D300(s) qui est assez lourd et volumineux en comparaison (ce point m'avait désagréablement surpris lors d'un essai de D300 en magasin).

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

JeanD

Merci pour cette super réponse :) cela fait deux ans que j'ai mon D300s mais j'avoue préférer Pentax, pour ses optiques et ses forums.

J'hésitais à changer mais vous m'avez tous convaincu. Je risque de garder mon boîtier 3-4 ans et de changer quand il y aura de vraies évolutions :)

randos74

CitationJ'hésitais à changer mais vous m'avez tous convaincu. Je risque de garder mon boîtier 3-4 ans et de changer quand il y aura de vraies évolutions

tu es convaincu de ne pas changer et d'attendre en fait, finalement   :kna:

bonne continuation

jldag

Citation de: JeanD le 31 Juil 12 à 13:27
Merci pour cette super réponse :) cela fait deux ans que j'ai mon D300s mais j'avoue préférer Pentax, pour ses optiques et ses forums.

J'hésitais à changer mais vous m'avez tous convaincu. Je risque de garder mon boîtier 3-4 ans et de changer quand il y aura de vraies évolutions :)

Dans 3 à 4 ans, le K5 ne sera plus sur le marché et te te reposera la question. En attendant fait de bonne tofs.

JeanD

Quand je parle de mon boîtier, je parle du K5! Je dis que je le garderais 4 ans et que je changerais ensuite :)

jldag

Oups, j'avais compris que tu gardais ton D300s 3 à 4 ans de plus. Ce que je peux très bien comprendre puisque j'ai toujours mon K20D  :lol:

JeanD

jldag

Quand il ne marchera plus. Mon K20D totalise 33000 déclenchements environ après 4 ans de bons et loyaux services.
Donc s'il me lâche à 100000 déclenchements, ce sera dans 8 ans au rythme actuel.

Bien sur, les nouveaux boîtiers font mieux et feront mieux en dynamique, en basse lumière, en rapidité d'autofocus, en silence de déclenchement et en plus, ils font de la vidéo. Les évolutions techniques sont permanentes. Et c'est bien. Cela me permettra de bénéficier d'un bon boîtier dans 8 ans.

Mais ce qui me limite n'est pas vraiment le boîtier mais plus ma pratique de la photographie. En ce domaine, j'ai une énorme marge de progression qui rend tous les progrès des boîtiers un peu insignifiant.

JeanD

C'est pas un mauvais point de vue, surtout que le K20D propose toujours de bonnes photos, seule la montée en iso diffère... Après, un appareil photo fera toujours de bonnes photos.