Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photokina 2012

Démarré par randos74, 10 Sep 12 à 11:49

irish_mike

Pour bien, il faudrai avoir les 2
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Gko

oui, mais chuut, ici c'est un forum Pentax... :lol:

jpette

"Je teste le 120-300 f2.8 hsm de sigma ce week-end sur un 7D, j'espère qu'il est pas trop excellent quand même !"
Faut pas faire ca, c'est une mauvaise idée  :oops:
Imagine que tu teste un D800 avec ce qui va derrierre, pas glop ca...
(bon je plaisante, j'espere que c'est évident, car c'est pas le meme segment)

"Au niveau coût, acquérir un client coûte 10 à 20x plus que conserver un client ...
C'est une règle qui s'applique dans les services et l'industrie et il ne faut pas faire des années d'études pour le savoir"
Je suis a 2000% d'accord avec MG la, c'est carrement evident

"Je veux dire que piquer un client coute cher alors que prendre un nouvel arrivant, pas forcément."
Ca ne m'empeche d'ailleurs pas d'etre d'accord aussi avec ceci, mais dans ce cas je repete ce que j'ai ecrit l'autre jour:
La politique tarifaire sur les objos doit etre plus que revue, lorsque ce debutant verra le prix du 50mm f1.8 en plastoc (ou d'autres), il va te faire péter le record du monde du "départ-arrétté de la sortie boutique" :lol:
Et la visibilité a long termes de la marque.... bon ,je m'etends pas, on s'est compris je pense, bref il y a du boulot :D

"faut passer la main les gars avec ce FF, oubliont ça, ces 2 lettres ne font plus parti du language Ritax."
Pour moi c'est acté depuis un bon moment !

"Encore une fois, le K-5 II vendu à 700€ sera une bonne réponse, mais le street price , pour l'instant reste figé au prix de vente conseillé."
Oui mais a ce prix (700€), ou sera passé nos celebres amis "Ben & Fils", et a quel prix sera le k-30 (500?, 400 ?)
Le d800 tu lui fait perdre 500 Euros (deja le cas), voir meme 1000, il te reste de la marge (2k€), le 600 pareiln, meme si tu fait tomber le bazar a 1000€, il te reste 1000 in the pocket
(pour payer les diverses pieces: Boitier, Af, Capteur, etc... et Main D'Oeuvre), alors que a contraintes presques egales (exepté le capteur un mirroir un peu plus grand et quelques chipoteries) si tu divise par 2 le prix d'un k-5II cad 500€, la marge, elle est partie au nirvana :(

MouLaG Ôfr

Citationeuh... A la base un client RAPPORTE de l'argent,...

Un client rapporte de l'argent ... quand il est client !
Mais les clients ne tombent pas du ciel, même en entrée de gamme, il faut les acquérir (et ça coûte énormément et probablement beaucoup plus pour Pentax que pour Canon qui reçoit des "clients" qui arrivent sur la "notoriété" de leader du monde photo) et ensuite les garder (et ça aussi, ça coûte de l'argent).
Pour qu'ils rapportent, ils faut qu'ils achètent; ça ne sert à rien d'avoir un client qui n'achète rien ou qui achète de l'occasion venant de clients qui quittent la marque...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

CitationPar contre, j'ai hâte de voir ce qui ressortira de la road map en objo !! faut pas non plus que Ritax s'endorme aussi sur ce sujet, notament ce que j'ai aperçu en zoom montant à un peu plus de 300 mm je crois me rappeler ?? ! ça pourrait aider, enfin j'espère :roll:
Je teste le 120-300 f2.8 hsm de sigma ce week-end sur un 7D, j'espère qu'il est pas trop excellent quand même !

La roadmap est connue et la mise à jour publiée, pas de grandes surprises à attendre, peut-être un 16-85 f2.8, mais plutôt un 16-85 f3.5-5.6.

Tu vas te faire plaisir avec ce test du 120-300, tout ce que j'en ai lu est dans le domaine de l'excellence ! Un des meilleurs zooms "pro" au monde, qualité optique proche des focales fixes :D
[tr][td]

frederiko

La, on ne peut que suputer. Combien coute a produire un k5, 30 ?
A mon avis tout est amorti. Reste la production elle même.

l'essentiel pour pentax est la d'avoir un client même s'il rapporte peu. Par la suite il achetera des optiques et aura du mal a quitter la marque.

Et on en revient au fait que le k5 ii est pour se maintenir, pas conquerir.

jpette

@frederiko
"... Par la suite il achetera des optiques et aura du mal a quitter la marque..."

C'est bien pour ca que on te dit, que si tu paumme un client (et surtout un FIDELE client, genre ceux qui achetent beaucoup, et qui, eux achetent justement des optiques et pas une ... ca ce chiffre en dizaines)

Et c'est, ces fideles client qui justement quittent le navire (T'en a un qui justement vends une partie de son matos en ce moment, regarde sa liste sur le topic hwfr ;))

"l'essentiel pour pentax est la d'avoir un client même s'il rapporte peu."
Tu a un prix minimum qd meme en prod, et en deça, tu vends a perte.

Apres tu te rattrappe sur les Optiques, mais pour te rattrapper sur les optiques, faut que le pigeon client qui va te les acheter ait de la visibilité sur le futur, et si il n'y en a pas, je te laisse deviner

"Et on en revient au fait que le k5 ii est pour se maintenir, pas conquerir."
D'accord, mais ou se situera la "marge" pour continuer la R&D ?

Sherwood

Citation de: frederiko le 04 Oct 12 à 21:58
Ce qui m'inquiète pour l'instant c'est toujours l'absence d'entrée de gamme, là ou justement les client tombent du ciel... pour peu que l'on ait un très bon produit à bon prix.

Je ne sais pas si les clients "tombent du ciel", mais la phrase ci-dessus me semble une vérité autant qu'une urgence pour Pentax.

Je sais bien que C*** et N*** ont le prestige du nom en photo, mais ça n'empêche pas les gens d'acheter des compacts Pana***. Quand je vois des compacts autour de moi, c'est surtout des Pana***, puis aussi des S***. Pas beaucoup de C*** et encore moins de N***. Comme quoi le nom et le prestige ne font pas tout.

Ne vous leurrez pas avec votre passé d'acharnés de la photo : pour plus de 90% des "débutants" (je veux dire, ceux qui viennent d'un compact et vont vers un bridge ou un reflex), le premier argument c'est le prix.

Un produit adéquat et une politique commerciale agressive, c'est ce qui permet de gagner des clients en entrée de gamme ; et ce marché est inépuisable. Je n'en dirai pas autant de celui des nostalgiques du format 24x36.

De plus en plus petit, de plus en plus performant, de plus en plus "connecté" et une politique commerciale agressive ; c'est ça qui fait vendre actuellement en produit d'appel.
Négliger les efforts dans cette direction, c'est aussi une erreur. Espérons que Ricoh redresse la barre : pour vendre des Pentax autre que les Optio, il faut déjà en disposer et les mettre en vitrine à bon prix. Et ça vaut aussi pour les objectifs.

Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

jpette

j'espere franchement que tu a raison ;)

Ce que je voit, c'est d'un coté ceux qui utilent leurs smartphones, et les autres

irish_mike

Citation de: davilien le 05 Oct 12 à 09:00
Ça na rient à voir, rumeur d'un 70-200 chez Pentax.
http://photorumors.com/2012/10/04/pentax-patent-for-a-70-200mm-f2-8-lens/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+PhotoRumors+%28PhotoRumors.com%29
encore un clone du Tamron ?  :roll:

Et pour en remettre une couche, il ne serait pas compatible 24*36:
http://ricehigh.blogspot.com/2012/10/new-pentax-lens-patent-published-70.html

il n'apparait pas sur la Roadmap non plus tien ...

Par contre, je note que le nouveau DA HD 18-270 mm avait plutot l'air d'un 18-210mm ... le DA telezoom peut tres bien etre un 100-400 etc ...

Et pourquoi pas le Tamron 200-500 tien ... http://www.tamron.com/en/photolens/di_telephoto/a08.html

Chiche je lance une Rumeur ... :lol:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

randos74

Citation de: MouLaG Ôfr le 05 Oct 12 à 00:20
La roadmap est connue et la mise à jour publiée, pas de grandes surprises à attendre, peut-être un 16-85 f2.8, mais plutôt un 16-85 f3.5-5.6.

moi je parlais de ce truc :

Pentax filed a patent for a high-powered zoom lens DA*25-350mm F3.3-5.6ED [IF] SDM

il est * et internal focus mais j'espérais mieux que 3.3 ...affaire à suivre  :spamafote:

ça correspond pas non plus à la road map , bref à mettre sur le compte rumeur probablement ! ce serait pas mal que Ritax sorte un petit objo aux environs des 300 mm mais qui soit f2.8 !!

pierrot73210

Mike, ça ne risque pas d'être un Tamron rebadgé ce 70-200/2.8 : ce n'est pas une rumeur mais un brevet. Des brevets il y en a des dizaines déposés chaque année, qui ne deviennent pas toujours des réalités (on se souvient tous du 12-35), mais c'est un brevet donc une création Pentax.
Et sinon ça fait longtemps que je n'essaye plus de suivre les élucubrations de RH, mais ça me semblerait suspect un 70-200 prévu uniquement pour l'APS-C. Du pur RH à mon avis (mais sans avoir lu ses arguments)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

irish_mike

ok, c'est vrai, et y a pas le meme nombre d'element

clover

www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

frederiko

Citation de: jpette le 05 Oct 12 à 01:15
@frederiko
"... Par la suite il achetera des optiques et aura du mal a quitter la marque..."

C'est bien pour ca que on te dit, que si tu paumme un client (et surtout un FIDELE client, genre ceux qui achetent beaucoup, et qui, eux achetent justement des optiques et pas une ... ca ce chiffre en dizaines)

Et c'est, ces fideles client qui justement quittent le navire (T'en a un qui justement vends une partie de son matos en ce moment, regarde sa liste sur le topic hwfr ;))

"l'essentiel pour pentax est la d'avoir un client même s'il rapporte peu."
Tu a un prix minimum qd meme en prod, et en deça, tu vends a perte.

Apres tu te rattrappe sur les Optiques, mais pour te rattrapper sur les optiques, faut que le pigeon client qui va te les acheter ait de la visibilité sur le futur, et si il n'y en a pas, je te laisse deviner

"Et on en revient au fait que le k5 ii est pour se maintenir, pas conquerir."
D'accord, mais ou se situera la "marge" pour continuer la R&D ?

On ne va pas batailler. Mais les fidèles... on ne sait pas combien quittent la marque. Les forums déforment la réalité : quelques centaines de forumeur pentax assez actifs dans le monde, pour combien de clients ?

Si on revient à la vente hrdwr il n'y a qu'un seul objo récent dans le lot (un DA14). Donc Pentax ne perd pas un client pour son matos actuel.

Après, ce qui est logique, c'est que comme Pentax ne propose pas de FF, ceux qui se sentent limité par le matériel (ou qui simplement ont les moyens et se font plaisir) partent voir ailleurs. Mais vu le rapport entre le nombre de ceux qui restent en apsc et ceux qui partent en ff...

De mon côté je suppose que le service marketing de Pentax à bien plus d'éléments que nous pour voir la situation et faire des choix.

Quand à la visibilité sur le futur je pense qu'on l'a (voir la roadmap). Et est ce que beaucoup de clients regardent ça, je ne pense pas.

Quand j'ai prix un reflex j'ai choisi un bon boitier (tests) que j'avais bien en main par rapport à sont prix : le kx. Je n'ai pas regardé les optiques et le roadmap.

Quand je me suis trouvé limité par le 18-55, j'ai pris un 17-70...
...Quand j'ai voulu un télé j'ai pris un 55-300...
...quand j'ai pris gout à la faune sauvage, j'ai pris un 120-400.

Bref, tant que je trouve les optiques qui correspondent à mes besoins, dans mes prix, je n'ai pas de raison de chercher plus loin.

Concernant la vente à perte.... je pense que pentax en est loin même avec un k5 en boutique à 700€.

Et pour la R&D il faut plus voir ce que Ricoh veut investir que sur les fonds propres de Pentax. C'est là ou d'ici 10-20 mois j'attends Ricoh : voir des résultats de la recherche sur les nouveaux boitiers, une production de nouvelles optiques pour compléter le parc existant, etc.

Si Ricoh croit en Pentax ils mettrons les moyens et ça devrait se voir (en comparaison de l'ère Hoya).

MouLaG Ôfr

Pour info, brevet déposé :
CitationPatent filing date: October 3, 2010

Donc à l'époque Hoya ...
[tr][td]

irish_mike

jpette

@irish_mike:
Meme son de cloches de mon coté (que ton lien)
d'ailleurs il y avait un lien d'un vieil utilisateur qui etait inscrit chez ptxforum.com qui parlit justement de ce modele et qui en etait ravi, mais il a mysterieusement disparu (resté un jour)

@frederiko:
nonon on bataille pas, on discute ;)

concernant la vente, il y a qd meme un sacre paquet d'objos, et si tu lis bien quelques pages juste avant ce lien de vente, l'autre (qui dit "ca va me donner une idee sur les prix" pour plus tard, lui a du recent et encore plus)
c'est ca que j'appelle des gros clients.

sinon j'ai achete exactement le meme boitier que toi, et c'est l'inverse, je l'ai regardé moi la roadmap, et je voulais justement ce 55-300 (et pas le 50-200), et je pouvais avoir quelques fixes ptx en pret au cas ou.
Alors oui pour moi, la roadmap est tres importante (pentax ou tiers)

Apres pour le reste on verra, tu a peut etre raison...ou tord...
Ce qui est sur, c'est lorsque tu te gourre, tu te retrouve sans objos a la fin, la monture universelle n'existant pas
(je parles de monture AF, pas de m42 evidemment)

@MouLaG Ôfr; Tu parles du brevet qui a été re edité recemment (2012) celui avec l'eclaté de l'apn et du systeme de stab ? ou d'un autre ?

MouLaG Ôfr

le 70-200 2.8  ;)
[tr][td]