Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Nouveau PENTAX HD coating (Traitement HD multicouches des lentilles)

Démarré par MouLaG Ôfr, 15 Sep 12 à 17:57

MouLaG Ôfr

Nouveau PENTAX HD coating

Traitement HD multicouches des lentilles pour les objectifs PENTAX

PENTAX RICOH IMAGING COMPANY, LTD a le plaisir de vous annoncer la mise sur le marché d'une nouvelle technologie de traitement multicouche des lentilles.

Comparé au traitement multicouche conventionnel, le nouveau traitement HD PENTAX, développé par PENTAX offre une meilleure transmission de la lumière et un indice de réfraction plus bas délivrant un piqué plus grand et des images sans lumière parasite même lorsque la source de lumière provient de derrière.

Toutes les optiques futures qui feront l'objet de nouveau traitement porteront l'appellation « HD PENTAX ».

Principales caractéristiques :

• 1. Réduction de 50% des reflets dans le spectre visible
    Comparé au traitement traditionnel le traitement HD réduit de 50% les reflets dans le spectre visible. 

• 2. Couche de revêtement à haute rigidité
    Ce traitement HD plus dense et avec une meilleure adhérence assurera une plus grande fiabilité dans le temps.

• 3. Haute qualité du revêtement réalisé
    Dans le cas de multicouches traditionnelles, la procédure est une mise sous vide par évaporation durant laquelle les couches sont dissolues et déposées sous vide. Cette méthode  présente toutefois l'inconvénient de ne pas être assez dense avec des épaisseurs inégales et des risques de reflets sur le traitement multicouches. Avec le traitement HD ces problèmes n'existent plus grâce à une densité plus grande et une épaisseur des couches partout égale calculée au Nanomètre près. (Un millionième de millimètre).

Les initiales HD correspondent à Haute Définition et signifie une qualité exceptionnelle pour le rendu d'image et la définition.

Le revêtement réduit les réflexions de plus de 50% sur tout le spectre visible, par rapport à un revêtement multi-couche classique.
Le nouveau revêtement permet un contrôle idéal de la balance des couleurs grâce à la réflexion stable à toutes les longueurs d'onde.

Source : www.pentax.fr
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Ce nouveau revêtement annoncé par PENTAX est passé un peu au second plan, éclipsé par les annonces de nouveaux matériels (boîtiers, objectifs, ...).
Il s'agit pourtant d'une annonce majeure pour PENTAX qui passe au XXIe siècle dans le domaine des revêtements de lentilles d'objectifs, pour lesquels il n'y avait plus eu d'évolutions majeures depuis quelques dizaines d'années.

Ce revêtement est l'équivalent chez Pentax du revêtement des optiques haut de gamme Nikon.

Citation

Nouveau PENTAX HD coating - Traitement HD multicouches des lentilles pour les objectifs PENTAX

Comparé au traitement multicouche conventionnel, le nouveau traitement HD PENTAX, développé par PENTAX offre une meilleure transmission de la lumière et un indice de réfraction plus bas délivrant un piqué plus grand et des images sans lumière parasite même lorsque la source de lumière provient de derrière.

Dans le cas de multicouches traditionnelles, la procédure est une mise sous vide par évaporation durant laquelle les couches sont dissolues et déposées sous vide. Cette méthode  présente toutefois l'inconvénient de ne pas être assez dense avec des épaisseurs inégales et des risques de reflets sur le traitement multicouches. Avec le traitement HD ces problèmes n'existent plus grâce à une densité plus grande et une épaisseur des couches partout égale calculée au Nanomètre près. (Un millionième de millimètre).

Citation

NIKON Nano Crystal Coat – Revêtement nano-crystal

Désigne le revêtement anti-reflet qui équipe certaines des optiques Nikon. Ce revêtement permet d'éliminer les reflets internes sur les lentilles. Ceci contribue à diminuer les reflets parasites sur les images ainsi que le flare. Le nom de ce revêtement vient du fait que les particules utilisées pour le fabriquer sont de très petite taille, de l'ordre du nanomètre soit un millionième de millimètre.

[tr][td]

Sherwood

Comme écrivait je ne sais plus qui : "du moment que ça résiste aux champignons de multicouches"...
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

dedales

Ok c'est bien la neuvième annonce, message reçu   :rire3:

En tout cas j'ai hâte de voir les tests sur le terrain du 560  pourtant déjà crié par de nombreux membres...trop cher, focale inadaptée, pas assez ouvert,doute sur le traitement  ( apparemment résolu puisque il égale les meilleurs de chez Nikon   :P, enfin bref  etc etc....

La seule chose que je lui demande c'est d'avoir la qualité au RDV et moi je m'occupe du reste, donc messieurs, dames  on se retrouvera sur le terrain   ;)

neosilencers

Prends un gros drapeau rouge avec un grand bâton pour que l'on puisse te repérer dans les hautes herbes  :whistlev:

dedales

Citation de: neosilencers le 15 Sep 12 à 18:38
Prends un gros drapeau rouge avec un grand bâton pour que l'on puisse te repérer dans les hautes herbes  :whistlev:

T'es fou toi  :shock: au contraire il faut que je me fonde dans le paysage...   :rire3:   :whistlev:

neosilencers

dedales

Il faut aimer la solitude pour être photographe...   Yann Arthus-Bertrand

Donc pas de RDV    :lol:

irish_mike

Bref faut pas mettre un filtre a 2 balles devant sinon c'est foutu  :P :spamafote:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

dedales

lavacherouge

C'est peut être celle là la plus grande nouveauté que personne n'attendait.
On reconnaitra les lentilles HD grace à sa bague rouge?
Et ça donnerai quoi un DA 200/2,8 ou 300/4 avec des lentilles HD?  :shock:

dedales

Oui il me semble que le liseré rouge c'est pour la nouvelle gamme d'optiques   :D

MouLaG Ôfr

Citation de: dedales le 15 Sep 12 à 18:34
... apparemment résolu puisque il égale les meilleurs de chez Nikon ...

Sur le papier, en tout cas (technologie ou principe similaires ?!), les tests montreront si c'est une réussite, ce nouveau traitement  ;-)

Mais ça fait quelques années que PENTAX travaille dessus; il y a eu (une annonce sur) un ou des dépôts de brevets il y a +/- 2 ans, je pense, brevets déjà lié à ce nouveau traitement, sauf erreur de ma part (on verra si je retrouve une info quelque part  :roll:)
[tr][td]

dedales

Oui il faut raison garder...  attendons sereinement les tests   :D

MouLaG Ôfr

Citation de: lavacherouge le 15 Sep 12 à 18:57
C'est peut être celle là la plus grande nouveauté que personne n'attendait.
On reconnaitra les lentilles HD grace à sa bague rouge?

Citation de: dedales le 15 Sep 12 à 19:01
Oui il me semble que le liseré rouge c'est pour la nouvelle optique   :D

Probablement, puisque le nouveau HD PENTAX-D FA645 MACRO 90mm F2.8 ED AW SR, également traité HD, est pourvu de la même bague rouge  ;-)
[tr][td]

lavacherouge

ALGIL

La technique de Pentax de traitement par sept couches superposées ( traitement SMC ) est sensée réduire  les réflexions parasites sur la surface des lentilles à moins de 0,2% , dixit PENTAX soi même
le nouveau traitement HD délivrerait des images sans lumières parasites soit un mieux de 0,2% si je calcule bien
quand on voit le prix des objectifs nano cristal de NIKON ces 0,2% en moins risquent de nous coûter très cher

FDRT

C'est clair que c'est "peanuts", les traitements actuels sont déjà ultra-performants.  ;)

Ceci dit, en plus de Nikon, Schneider et sa filiale B+W ont déjà sorti ce type de revêtement plus résistant.

Citation de: irish_mike le 15 Sep 12 à 18:50
Bref faut pas mettre un filtre a 2 balles devant sinon c'est foutu  :P :spamafote:

C'est clair ! Tout mes limited ont des filtres UV avec le traitement MRC de B+W. C'est donc des HD d'avant l'heure !

J'ai d'ailleurs parfois constaté une réduction du flare avec ses filtres (voir mon blog).  ;)

irish_mike

oui, mes 2 derniers filtres sont des B+W F-PRO aussi

il s'est passe pour que ton post soit si long FDRT ?
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

FDRT

That is the question ?  :spamafote:

Messages fusionnés le 16 Sep 12 à 16:37

Ça y est ! C'est rectifié !  ;)