Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Parc floral

Démarré par Pouw, 23 Sep 12 à 14:04

Pouw

Lors des journées du patrimoine nous nous sommes rendu au Parc Floral d'Apremont sur Allier, un des plus beaux villages de France, une promenade florale idéale!

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

SPentaxQR

La 1 est superbe, la lumière sur la fleur et le bokeh en font une très belle image. Il est juste dommage que tu aies coupé les feuilles à gauche et en bas amha.

La 2 manque de netteté il me semble (8, 11 et 13 aussi, ce qui est dommage pour cette dernière car la compo est bien vue)

La 3 fait un peu fouillis et la 4, la fleur est plutôt quelconque
Sinon, j'aime beaucoup la 10.

Le reste est assez "courant"

Donc 1 - 10 et 13 pour les compos malgré les remarques ci-dessus
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

1 : bonne prise, un poil trop à gauche pour moi, et sur mon écran les jaunes sont un peu trop saturés, mais c'est une couleur difficile

2 : manque ne netteté, d'accord avec Spqr

3: belle maitrise de l'exposition sur les blancs, bonne photo

4: jolie prise, peut être un peu trop serrée

5: bien pris, malgré une lumière un peu dure

6: fouillis,
7: surex' trop importante
8: j'aurais préféré la netteté au centre de la fleur
9: sympa cette fleur qui semble ne pas avoir de tige, ça fait l'interêt de cette photo
10: j'aime bien, certains n'aimeront pas la zone cramée à droite, mais j'adhère. (avec peu être un peu de post traitement en plus pour éclaircir la zone de gauche)
11,12 : cadrages sans plus pour moi et 11 les rouges saturés aplatissent l'image
13 : euh....why not ?
14 : oui mais trop serrée ou pas assez
15 : pas mal celle-ci

Pouw

Merci pour vos commentaires, je ne pensais pas avoir des retours aussi précis, c'est vraiment sympa!

Je crois que j'ai plus qu'à y retourner et mettre en œuvre tous ces conseils ^^

Gko

Citation de: Pouw le 23 Sep 12 à 15:02
je ne pensais pas avoir des retours aussi précis,

on essaye de s'y mettre  ;)

bbert

coucou
la 1 , oui vraiment dommage cette petite feuille coupée, mais super couleur et lumière
la 2 me gêne car elle n'en montre pas assez : j'ai le sentiment que tu as fait la mise au point sur le coeur de la fleur, et il aurait alors fallut une vue plus en plongée
la 3 est superbe pour la gestion de la lumière, on a la texture de la pétale, super. Par contre, j'aurais aimé avoir une fleur qui se détache un peu plus, que l'on puisse discerner les bords et limite d'une fleur sans chercher... mais là, c'est du chipotage
la 4 est sans plus, un peu classique
la 5 est très belle pour le bokeh, dommage de n'avoir que le profil, je préfère toujours avoir une petite notion de profondeur sur les photo de fleur
la 6 est une super idée, j'adore  :applaud: :applaud: une fleur classique sur un bokeh, qui ducoût, lui fait de l'ombre, mais comme elle est classique, on la connaît déjà, et on revient sur le bokeh, j'aime
la 7 la surex ne me dérange pas, la lumière est crue, ça donne de l'ambiance. Mais il aurait fallu détacher un peu plus la fleur de celle de derrière, pour l'avoir bien délimité sur ce bokeh très sympa
la 8 : pareil, la compo est très bonne, j'adore  :applaud: dommage pour la MAP un poil trop loin,
la 9 est bien réalisée, bonne idée
la 10 est mon coût de coeur : fleur bien détachée, bokeh crémeux à souhait, peu-être une MAP sur le coeur aurait été plus spectaculaire, mais c'est très beau   :applaud: :applaud:
la 11 les feuilles coupées attirent un peu le regard, et l'absence de coeur me gêne toujours, je pense que tu as voulu jouer avec lalumière qui traverse les pétales... il doit avoir moyen en PT de la faire ressortir, là, la légère saturation du rouge la cache... allez, faut voir si en la travaillant, ça ressort pas un peu plus
la 12 me laisse de marbre
la 13 aurait gagnée à une ouverture un peu plus petite. Il aurait fallut que la fleur soit entièrement nette de manière à bien comprendre le jeux de PDC.
la 14 me plaît. j'aime le plan serré de cette fleur classique, qui prend un autre visage
et la 15 est d'une douceur très plaisante

merci pour le partage  :applaud:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

tchwouing

1,5 et 10 sont trés belles !

des cadrages un peu trop serrés dans l'ensemble, mais une belle lumière !
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

dedales

Citation de: Pouw le 23 Sep 12 à 15:02
Merci pour vos commentaires, je ne pensais pas avoir des retours aussi précis, c'est vraiment sympa!

Oui ça fait drôle hein!!!  et ça change surtout   ;)

1 - comme Gko, trop d'espace vide à droite

2 - Pour moi la netteté est bonne mais c'est la PDC qui est courte ici ( un plan plus serré l'aurait mieux servi )

3 - Bravo pour la maitrise des blancs à F/4  :bienvu: mais la compo pour moi est trop chargée  ( le mieux avec les fleurs c'est de les isoler )

4 - sans plus   :spamafote:

5 - voilà l'exemple pour isoler la fleur   ;) mais là aussi sans plus   :spamafote:

7, 8, 9, 10, 11, 12 et 14  pareil  :spamafote:  ( dès fois c'est l'angle, dès fois les HL, dès fois la compo )

6 - la meilleur pour moi   :applaud: tout d'abord pour son contraste, son bokeh crémeux ( on reconnait là la patte du 300 DA* ), l'angle et parce que j'aime cette fleur  :613:   ;)

13 - se positionne seconde, l'harmonie des couleurs, j'aime  :bienvu:
D'autres vont te dire que la compo est un peu chargée ( ils auront raison ) mais je trouve que là ça passe bien  

Et enfin la dernière aurait pu être top si il y avait pas un petit manque de luminosité  

Dans l'ensemble une très bonne série avec des sujets très difficiles à mettre à l'honneur. Essayes de jouer un peu plus avec les courbes, n'hésites pas à faire des très gros plans également   ;)

Continues comme ça   :applaud:

Pouw

Merci à vous tous.
En tout cas ce forum est vraiment intéressant car vous m'ouvrez les yeux sur certaines photos dont j'étais satisfaite, alors qu'après telle ou telle remarque je me rends compte effectivement que j'aurai pu faire mieux ou autrement.

Je trouve aussi drôle que mes coups de coeur ne soient pas ceux qui remportent le plus d'engouement ici, comme quoi les goûts et les couleurs ...

sorcier

la lumière est plus belle au début (1 à 5)
mes préférées sont 3 et 5; c'aurait été 10 et 13 si la map avait été meilleure
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305