Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

La maison de mon arrière grand-mère en Lozère.

Démarré par Edamuas, 29 Sep 12 à 22:27

Edamuas

D'émouvantes retrouvailles, après 5 longues années d'abandon :

1 :

2 :

3 :

4 :

4 bis :

5 :

6 :

7 :

8 :

9 :

10 :

SPentaxQR

Les photos doivent être numérotées pour faciliter les commentaires. Merci de corriger.   ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Kpoute

le coin est très beau. Pa contre les photos sont assez moyennes. Seule la seconde m'accroche un peu malgré son ciel blanc.

jldag

ça partait bien cette série. je croyais que tu nous faisais découvrir la maison par petit morceaux avant de la voir magnifique en entier. Mais non, à partir de la 5 mes espoirs se sont enfuis.
Grosse déception. faut changer le titre, y a tromperie sur la marchandise.

sorcier

Moi aussi je suis un peu déçu; on ne voit pas la maison une seule fois!
Les lumières sont fortes.
Et elle est pas abandonnée la maison, il y a du bois pour l'hiver...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

SPentaxQR

Seules les 2 et 3 sortes un peu du lot.

5 et 6 : on ne sait pas ce que tu as photographié.  :spamafote:

On ne voit pas cette maison dans son environnement, juste des morceaux, c'est dommage

En général, les cadrages sont trop serrés, c'est bouché et confus.

Mais comme mes prédécesseurs, je m'attendais, vu le titre, à autre chose
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

bon ben j'enfonce pas le clou, mais je suis un peu déçu aussi, désolé qu'on te parle aussi basiquement d'un lieu chargé de souvenirs pour toi, mais c'est une série assez confuse pour celui qui ne connait pas les lieux.
:spamafote:

Iancurtis

C'est Edamuas qui a abandonné les lieux sans doute...

La maison elle semble habité (toiture impec et bois fraichement coupé)

J'aime assez 4.5 et 9 ! ;)

Edamuas

Merci pour vos réactions et commentaires sévères...avec lesquels je suis bien d'accord ! Mes photos sont plutôt moches, loupées en expo, et ma série composée vite faite mal faite ne méritait effectivement pas en l'état de figurer ici d'un point de vue photographique...  :spamafote:

C'est bien dommage, car il y avait là sans doute un très beau thème, que je n'ai pas pu ni su exploiter. Les circonstances ne m'ont pas vraiment aidé non plus, la visite éclair n'a même pas duré une heure, sous une lumière dure d'après-midi, et après 3 heures de route à moto (12°C à Lacaune à midi !), avant de filer à l'hôtel nous reposer un peu !

Bref...j'ai quand même eu envie de partager ces retrouvailles, dont voici l'histoire : cette maison, à flanc de gorges de la Jonte, juste en-dessous des falaises à vautours fauves, a vu naitre et vivre mon arrière grand-mère, ma grand-mère et mes oncles et tantes maternels, tous décédés aujourd'hui. Ma maman, qui a 86 ans maintenant, y passait ses vacances petite fille dans les années 30...

Cette maison a survécu en tant que lieu familial de vacances depuis les années 50, partagée en indivision par ma mère, mes oncles, tantes, puis leurs enfants, puis leurs petits-enfants ! Bref, un vrai merdier d'héritages, et elle a fini par être abandonnée depuis une dizaine d'années. La dernière fois qu'elle a été ouverte, par moi-même, c'était en novembre 2007, et depuis elle était tranquillement livrée à son destin dans son écrin de nature.

Mais, très dernièrement, voilà que mes parents ont décidé de la racheter pour nous la donner, et voilà, c'est fait...  8-)

Il y a deux semaines, nous avons donc fait une virée à moto jusque là-bas  avec ma femme , à 170 km de chez nous, pour faire un petit état des lieux et prendre quelques photos, puis filer à l'hôtel de Meyrueis pour profiter de la piscine ! Quant au tas de bois, il fait partie de photos que j'ai prises en descendant vers la rivière, ainsi que celles des murets envahis par les lierres et arbustes, de la maison en ruine sous son rocher, et des arbres en bord de rivière.

Beaucoup de travaux à venir donc, et plein de photos...travaillées et réussies, promis, désormais ! Si je ne suis pas foutu de réussir des belles photos dans cette région de gorges, de causses, de falaises, de villages magnifiques...j'achète un smartphone, et puis voilà.

Marc

NB : il m'est apparu à cette occasion que l'exercice de la série photographique est redoutable, demande beaucoup de travail, et doit vraiment être pensé à la prise de vues.

Gko

et ben maintenant tu nous débroussaille tout ça et tu nous la montre en entier :doc1:

;)

Edamuas

ça roule, j'ai déjà acheté un sécateur, c'est donc comme si c'était fait ! ;)

Gko

t'es sur qu'il te faut pas une débroussailleuse là ?  :whistle:

Edamuas

Je rigole ! J'ai déjà la big remorque, la débroussailleuse à lame, la tronçonneuse, et tutti-quanti. Me manque plus que le courage ! Rien que d'y penser, j'ai déjà plein d'ampoules et de courbatures...

jldag

loompas

Voici la 4.5 moins surex , un peu corrigée:
Loompas

papy57

loompas
un peu centré mais joli contraste
papy 57

ToutenK10

Citation de: Edamuas le 30 Sep 12 à 10:30
Merci pour vos réactions et commentaires sévères...avec lesquels je suis bien d'accord ! Mes photos sont plutôt moches, loupées en expo, et ma série composée vite faite mal faite ne méritait effectivement pas en l'état de figurer ici d'un point de vue photographique...  :spamafote:

C'est bien dommage, car il y avait là sans doute un très beau thème, que je n'ai pas pu ni su exploiter.
Les réactions te semblent sévères car tu as un attachement affectif au sujet mais tu n'as pas réussi à le transmettre au travers tes photos. C'est frustrant car au vu de l'histoire je comprend parfaitement l'attachement tu éprouve pour cette maison. Les critiques qui ont été formulées sont techniquement justes  mais il est évident que pour toi elles apparaissent sévères.

Citation de: Edamuas le 30 Sep 12 à 10:30
NB : il m'est apparu à cette occasion que l'exercice de la série photographique est redoutable, demande beaucoup de travail, et doit vraiment être pensé à la prise de vues.
Oui tu as tout dit !  Je te rejoins là dessus, si on veut faire une série qui donne envie et qui capte l'attention des observateurs il faut la  penser et la travailler. En tout cas il ne faut surtout pas se précipiter et « balancer » le tout bien que l'envie de partager soit forte. Il faut se se laisser le temps pour sélectionner les photos qui illustrent le mieux le sujet  et ce n'est pas si facile ! Cela impose aussi d'avoir un regard critique sur son travail et là encore ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire.

Je crois que tu auras l'occasion de nous refaire une série quand tu auras investi les lieux car la maison et les paysages ont un vrai potentiel photographique.  ;)

loompas

Ben j'ai pas toucher le centrage d'origine  :roll:
Loompas

berzip

en tout cas ça a l'air d'être un superbe endroit
je retiens la 3  :applaud:
et bon courage pour la rénovation
bon à rien
mauvais à tout