Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-5 II tour in Japan : Un FF PENTAX en cours de développement !

Démarré par MouLaG Ôfr, 08 Oct 12 à 21:30

nanou13

Citation de: jpette le 11 Oct 12 à 20:06

Bref je voit ca comme toi, je te cite:
"Car je vois mal un système 24X36 numérique sans stabilisation."
Et vu qu'il n'y a pas d'objos stabilisés (Ou alors quoi ?), pas le choix, obligation de stabiliser le boitier :)

Précisement, les FA étaient prévus pour l'argentique sans stab donc avec un cercle image de 43mm incompatible avec le SR qui demande un cercle image plus grand.
Si les FA (24x36) sont compatibles avec le SR de l'APSC, c'est bien parce que leur cercle image de 43mm est supérieur aux 28mm de la diagonale de l'APSC.
Il est donc nécessaire de repenser une gamme 24x36 numérique soit avec un cercle image plus important (si SR maintenu), soit avec une stab objo ;)
Dans les 2 cas, les anciennes optiques seraient compatibles sans stabilisation.

MouLaG Ôfr

Citation de: Fred74 le 11 Oct 12 à 16:46
Justement, et c'est méchant. Il n'y aura aucun boîtier FF chez Pentax en 2012/2013.
Le K5II est le fer de lance de la maison ! Rien à voir avec les optiques. C'est le marché qui commande chez Ricoh. Je rentre de notre Salon privé et nos fournisseurs de centrale. Donc pour Ricoh, c'est clair, c'est APS-C et non FF ! Trop de retard à rattraper sur sur l'appareillage ou connectivité, pour ceux qui n'ont pas compris. C'est une priorité pour eux ...

Fred, les infos que tu as reçu de représentants Pentax sont juste un discours "formaté" et probablement "dépassé"  :spamafote:
Il y a de nouvelles déclarations venant d'un responsable du top management de Ricoh-Pentax qui changent la donne :D
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Citation de: dedales le 11 Oct 12 à 17:47
Heuuuuuu  pourtant Mr Kitazawa dit le contraire....  et il est chef du développement chez Ritax Japon, la maison mère quoi  :rire3:

Alors qui croire?  excuses moi Fred mais quitte à me tromper je préfère croire les dire de la maison mère   :spamafote:  et ne le prend pas mal   ;)

C'est la première déclaration d'un responsable (et pas d'un subalterne -désolé pour le terme-)
Vu son poste et sa position dans la maison, je pense que ses déclarations sont à la fois officielles, sérieuses et fiables  :!:
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Citation de: jpette le 11 Oct 12 à 20:06
@Fred74 & Dedales: Comment savoir qui a raison ?

Ce n'est pas une question de point de vue, mais de peser le poids des déclarations !
Entre un discours formaté et répété par les sous-responsables de sous-divisions et leur langage de langue de bois et le discours du responsable du développement dans la boîte et ses déclarations claires et directes, je ne crois pas qu'il y ait à hésiter une seconde !
[tr][td]

jpette

@Nanou13: Mais le SR sur les focales courtes (< ou = a 50mm) le systeme de stab se deplace tres tres peu (rapport angulaire), sur des focales tres longues la oui ;)
Et encore, ca doit pas exeder un mm (si quelqun a de la doc dessus, je suis preneur par MP)

Et au pire c'est un cercle, ca sera donc l'extreme bords des 2 coins qui seraient touchés par le probleme si il y a ?
Enfin si j'ai bien compris ton msg.

@MG: Dans l'absolu, savoir qui a raison, ca me semble inverifiable tant que on voit pas le bout de quelque chose de concret
pointer le bout de son nez, je suis comme St Thomas, je crois ce que je voit ;)
J'espere juste que tu ait raison.

MouLaG Ôfr

Comment ça fonctionne dans une entreprise ?
Qu'est-ce que les commerciaux (et autres "responsable commercial") sont censés raconter ?
A part un discours pré-formaté, pré-digéré et post-standard ?!  :lol:

Aucune raison d'hésiter entre ce genre de discours et les déclarations claires, circonstanciées et directes d'un membre du top management de la même boîte  :lol:
Les personnes du 1er paragraphe répéteront sans cesse le discours du gars du 2e paragraphe dans 3 ou 6 ou 9 mois   :laugh:
[tr][td]

nanou13

Citation de: everwind le 11 Oct 12 à 11:59

voici l'interview, en rouge l'interviewer, en vert l'interviewé :

Nous d'abord, nous sommes en train d'étudier le développement d'un reflex FF. Nous prenons contact avec les fabriquants de capteurs et nous occupons de la mise en place du processusà suivre du développement jusqu'à la production.

Si nous considérons seulement le "developpement d'un nouveau reflex" il n'y a pas de différence fondamentale entre un APS-C et un FF et nous devrions être capable de produire cet appareil une fois que nous acquererons le capteur. Malgré tout, nous comprenons que nous devons assurer un "saut" de qualité entre l'APS-C et le FF, en terme de qualité d'image et de facilité de prise d'image. Nous produisons presque unique des objectifs DA, ce qui nous complique la tache pour réaliser ce saut.

pensez-vous que vous pourrez marquer ce saut, maintenant que vous avez commencé le processus de développement d'un FF ?

Nous sommes en train de voir sur quels points nous seront en mesure de marquer la différence. Dans notre cas, la plupart des objectif FF ne sont plus produits, et seuls les objectifs FA limited et quelques autres sont encore en production. Puisque nous allons dans la direction du FF, nous avons besoin de proposer d'autres objectifs adaptés. Notre situation est différente de celle d'autres constructeurs qui produisent déjà ces objectifs.

Que devons nous faire pour reconstruire une gamme d'objectifs FF et nous démarquer des concurrents que sont Canon, Sony et Nikon ? Nous ne devons pas simplement proposer un FF mais proposer une valeur ajoutée. Nous n'avons pas encore de conclusion définitive à ce sujet mais les discussions sont en cours.

Nous comprenons aussi que nous ne pourrons pas lancer de produit juste après avoir pris la décision. En parallèle du travail marketing, nous développons peu à peu le produit. Voila ou nous en sommes.

En regardant les nouveaux appareils développés, j'ai l'impression que le segment du reflex de milieu de famme est un peu déserté, alors que c'est votre principal marché. Que prevoyez vous ?

J'ai aussi l'impression que ce n'était pas la cible principale du marché ces derniers temps. Pour autant, je ne pense aps que l'on puisse parler de désertion du segment. Nous avons une responsabilité vis à vis de nos utilisateurs actuels, qui est de continuer à développer ce segment et de faire vire la monture K. Nous avons l'obligation développer un successeur au K-5II et sortir de nouveaux objectifs adaptés. Notre stratégie sur le long terme vise le FF mais à court terme nous comptons élargir la gamme sur l'APS-C.

Revenons sur le capteur FF, la réputation de Pentax se fait surtotu sur la capacité à produire des appareils pttis et légers et adapté au terrain tout en proposant une qualité d'image très élevée.

Nous sommes en train de développer le produit et nous le lancerons, mais sur cette question il s'agit de savoir si cela a du sens ou non pour pentax de proposer un reflex FF similaire aux autres avec des objectifs plus petits et légers. Vous pouvez vous attendre à voir le résultat au cours de 2013 ou après.

résultat prévu pour 2013 ou après selon Mr Kirasawa et "pas de FF en 2013" pour les "subalternes", ça fait pas une grosse différence (9 mois tout au plus) ;)

Vinny

Mon ancienne boite est morte parce que le patron attendais qu'un investisseur se décide "peut-être, bientôt" qu'il disait...
En business il y a une règle d'or : on ne dit jamais non ! C'est se fermer des portes qu'il sera probablement d'ouvrir à nouveau plus tard. Plus ça va, et plus je pense qu'à l'heure actuelle, Pentax ne prévoit pas le moins du monde de sortir un FF.
Dans cette interview on voit bien que c'est l'intervieweur qui relance le sujet du FF sans arrêt, l'autre ne fait que louvoyer autour sans jamais rien confirmer sans laisser d'équivoque ou de doute. Cherchez pas, les mecs dans la communication font ça quand la vraie réponse n'est pas la bonne.

FDRT

Et bien !  :shock:

Vraiment rien de neuf sous le soleil !  :lol: C'est le discours toujours tenu depuis des lustres et il n'y a aucune annonce particulière concernant le FF.

Aucune annonce... sauf peut-être ça:
"We are surprised at more pre-order of K-5IIs than we expected. We expected less orders due to moire and fake colors."

MouLaG Ôfr

[tr][td]

FDRT

"What should we do to re-make lens line-up and make difference from competitors such as Canon, Sony, and Nikon? Not merely producing FF, Rather, how we should be able to create additional value on it. We have been discussing and not concluded yet."

"Our long term strategy is towards FF while short term strategy is increasing line-up in APS-C segment."

"Long term" dans ce milieu signifie 2 ou 3 ans à minima ! Et, vu que ce n'est pas pour demain que Pentax aura reconstruit son parc d'optique FF, ce n'est donc pas pour 2013, ni même pour 2014...

Et, connaissant assez bien la culture japonaise, où le "non" n'existe pas, tout cela n'est qu'un euphémisme  pour ne pas dire "non, rien de prévu pour l'instant !".

;)

jpette

Ouais, ben...si ca mets ENCORE 3 Ans, c'est sur que ca va se terminer comme ca (pour moi, pour les autres qui sont plus patients, j'en sait rien ?, c'est vous qui voyez comme le celebre sketche le dit bien ;))
http://www.ebay.co.uk/itm/Pentax-pk-LENS-Nikon-D80-D200-D5000-D60-D300-adapter-/360228999413?pt=UK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET&hash=item53df5250f5

Juste a rebricoler un peu le systeme (la partie optique) pour l'ameliorer un peu, et ca va le faire ;)

MGI

Si tu veux bricoler, je te souhaite bien du plaisir car, sauf pour la Macro, inutile d'espérer, cf:
http://www.labaguephoto.com/fr/nikon/238-canon-fd-nikon-6942297903298.html
Pour avoir du FF, trouve un bon vieux 5 D d'occasion pour 5/600 euros: ça fonctionnera sans doute mieux ?

FDRT

Sans parler du tout manuel et en plus, du manque de bague de diaph. sur tous les DA qui fera que l'on shootera obligatoirement à PO.

C'est vrai que le FF Nikon serait un gros avantage dans ce cas !
:applaud:

Gko

:palpatine:

[gmod] (par Gko)[/gmod]on ne recommence pas s'il vous plait a pleurer en direction des canikons.

saez58

:hurleur: Canikon c'est tabou on en viendra tous à bout !

Dommage y'a des nouveautés sympathiques chez eux mais chut ... promis je convoite mais je ne m'exprime plus là dessus ici, c'est mal :fouet02: :kna:
17-50 f/2.8 Tamron * 50-150 f/2.8 Sigma * 90 f/2.8 Macro Tamron * Pentax SMC-M 1:3.5/135 * Flash Pentax 540 * 70 f/2.4 Ltd Pentax * Flash Metz 48 * FA 50 f/1.4 * 70-300 Sigma APO DG

Sherwood

Faut quand même positiver. Quand les râleurs et pleurnicheuses auront abandonné Pentax, on peut supposer qu'ils iront exercer leurs talents sur les forums C*N*** !
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

FDRT

Ouep !
Et, comme il n'y a aucune info nouvelle, on peut peut-être fermer ce fil, non ?

Gko

Citation de: FDRT le 13 Oct 12 à 09:22
Ouep !
Et, comme il n'y a aucune info nouvelle, on peut peut-être fermer ce fil, non ?

1. je trouve que tu minimises beaucoup trop la déclaration d'un top manager de Pentax, qui en a dit bien plus que 100 pages de rumeurs internets à la Rice High.
2. j'ai fermé les trois fils rumeurs car tout le monde se permettait de mélanger les sujets, (du FF dans le fil de la kina, de la kina dans les fils non dédiés à elle etc), c'était vraiment devenu le souk.
3. Si les gens font l'effort de rester dans le thème du fil, aucune raison que je le ferme.
4. Car tel est mon bon plaisir :613: