Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Un argentique Pentax pour le plaisir ?

Démarré par lightbeam, 17 Oct 12 à 08:47

lightbeam

Citation de: SPentaxQR le 18 Oct 12 à 18:13
Tous ceux que je t'ai proposé sont des semi-automatiques ou automatiques débrayables mais juste priorité diaph

Et pour l'expo on se débrouille comment ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Iancurtis

lightbeam

Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

SPentaxQR

Pour l'expo, lorsque tu es en priorité diaph, ça ne te change pas grand chose de ton K-5

Quand tu es en manuel, tu as une aiguille qui t'indique si ta photo est ok, surex ou sousex
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Iancurtis

lightbeam

Mdr, j'avais lu "taide" pas "teude" :P
Pentax KP black

Sherwood

Citation de: Iancurtis le 18 Oct 12 à 18:47
bin TEd...demerde !! (accent chti on) !!

:lol:

Bon, si c'est juste du K...

Pas cher, basique et construit comme un tank : le K1000.

Une petite pile "bouton" LR44 (alcaline) ou SR44 (oxyde argent) pour le posemètre. On tourne la bague de diaf ou le sélecteur de vitesses pour aligner l'aiguille en face du repère dans le viseur.
C'est comme ça qu'on faisait d'mon temps, mon bon Monsieur !

C'est donc que pour des objos avec bague de diaf'.

La pile dure longtemps, surtout la SR44, mais il ne faut pas oublier de remettre le bouchon sur l'objectif entre les séances de PDV, parce qu'il n'y a pas d'interrupteur.
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

omega43

Vous avez oublié le Z1 pentax ou le Z1P, à mon avis c'est le meilleur après le LX, je l'avais acheté en occasion à la FNAC et je l'ai quitté pour l'achat de mon premier reflex numérique le IST DL. :D

enggmaug

Si un jour je repasse à de l'argentique, ce serai pour du MF... mais bon, je sors du sujet, il me semble...

nanou13

Citation de: enggmaug le 18 Oct 12 à 20:43
Si un jour je repasse à de l'argentique, ce serai pour du MF... mais bon, je sors du sujet, il me semble...

Du lourd en Pentax ;)

MouLaG Ôfr

Citation de: omega43 le 18 Oct 12 à 19:57
Vous avez oublié le Z1 pentax ou le Z1P, à mon avis c'est le meilleur après le LX, je l'avais acheté en occasion à la FNAC et je l'ai quitté pour l'achat de mon premier reflex numérique le IST DL. :D

Toute autre catégorie, c'est sûr !
On peut encore parler du MZ-S

J'ai un Z1-p et 2 MZ-S, ce que Pentax a fait de mieux à l'époque argentique AF (donc, hors LX) :!:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

dizzux

bonsoir a tous,

Je suis aussi à la recherche d'un argentique.
j'hesite entre un Pentax et un Olympus, j'ai deja un olympus OM 10 et je suis tombé amoureux de cette serie chez Olympus donc je lorgne sur un OM 2n, il est magnifique !!!
Mais je regarde aussi pour un Pentax MX.

Par contre, un petite question pour les argentiquiens, Est-ce que vous faites vos développement vous même ou vous trouvez facilement un magasin photo pour les développements?

@+

blop

j'ai un MX et un z1-p, c'est tres agreable de shooter avec ! Surtout le MX avec un 50mm,
Acquisitions tres recentes, il faut maintenant que je trouve de quoi developper et voir ce que ca donne vraiment :)
mais le plaisir est la..

Iancurtis

Citation de: lightbeam le 18 Oct 12 à 18:48
Mdr, j'avais lu "taide" pas "teude" :P

J'avais oublié que tu es dans le 62, l'accent n'est pas le même !! :lol:

Choupinou

Ca me plairait bien d'essayer mais po_r ces vieux boitiers, i" faut compter quel budget ? Pour un K1000, un MX ou un spotmatic par exemple ?
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

omega43

C'est un peu à la tête du client, il n'y a plus de côte chasseur d'images :-)

Sherwood

Citation de: Choupinou le 20 Oct 12 à 14:16
Ca me plairait bien d'essayer mais po_r ces vieux boitiers, i" faut compter quel budget ? Pour un K1000, un MX ou un spotmatic par exemple ?

Pas très cher pour un K1000 ou un Spotmatic (attention, le Spotmatic est à monture M42). Je dirais environ 50 euros tout nu mais on peut trouver moins cher en fouinant. Le K1000 reste très apprécié comme "appareil école".

Le MX se négocie plus cher. Environ le double, dirais-je.

Le LX est, lui, très cher, mais c'est du "pro". Tout un système et de nombreux accessoires.

Si c'est juste pour le fun, avec de vieux objectifs manuels en monture K, le K1000 est facile à trouver. Il s'utilise en mode M.

Il y a d'autres boîtiers Pentax (cités plus haut) à monture K et non AF, comme le P30, qui est facile à trouver et bon marché (même souvent meilleur marché qu'un K1000), mais c'est un automatique (Av) et la commande d'obturateur est électrique.

On trouve aussi des boîtiers pas chers à monture K. Chez... Ricoh, par exemple.

Cosina en a fabriqué beaucoup à monture K pour Vivitar, comme le V3000s. Plutôt récent pour un "tout mécanique" façon K1000. Il faut juste du jus pour la cellule (piles LR44 ou SR44). Le posemètre a un affichage à diodes, c'est pratique sur fond sombre, mais moins précis à mon avis que l'aiguille du K1000. Ce Vivitar est facile à trouver et vraiment pas cher, souvent avec le très bon petit 1,7/50 dessus.
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

Choupinou

Ok donc un K1000 nu à 35€ c'est raisonnable ?
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

ALGIL

pour un K1000 en très bon état pas sur que tu le trouve à ce prix là, à mon avis plutôt 50
un des points sur lequel il faut faire attention par ailleurs avec ce boîtier et avec d'autres de la même époque ce sont les rideaux d'obturateur
ce sont des rideaux à défilement horizontal en tissu enduit et ils ont une fâcheuse tendance à se détendre
à la longue.Ajouté au fait que l'obturateur est entièrement mécanique, ceci entraîne des irrégularités et des erreurs d'expo.Et donc à vérifier avant d'acheter, le problème c'est que l'on ne peut tester qu'en faisant des photos
personnellement j'irai sur du matos un peu plus moderne
avec rideaux metalliques et obtu électronique, plus fiables dans le temps genre SuperA ou P30

nanou13

A vérifier aussi, le levier d'armement et l'état des mousses qui peuvent nécessiter d'être changées pour rétablir l'étanchéité à la lumière.
Préferer donc une remise en main propres à un envoi en cas d'achat internet ;)