Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax Optio M60 ->pbprises de vue avec stries de couleur avec Flash ??

Démarré par eragon, 17 Oct 12 à 11:17

eragon

Bonjour,

Depuis ce matin lorsque je tente de prendre des photos au flash (donc souvent avec un numérique!!) l'écran affiche sur la totalité des images des stries horizontales de toutes les couleurs et ça se répète sur toute la hauteur de l'image.
J'ai passé un chiffon micro-fibres sur l'objectif et enlevé l'accus pour voir s'il s'agit pas d'un bug électronique passager.

Donc ça ne change rien mais si je prend sans flash c'est nickel, sauf que sans flash on ne prend pas grand chose avec un numérique.

Merci de votre aide.

lightbeam

Bonjour eragon, merci de te présenter ici avant de poster ton 1er message, c'est la règle ;) les stries apparaissent aussi sur l'image affichée sur ton PC ou pas ? Si oui t'aurais un exemple à nous montrer ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Choupinou

Salut Eragon

Le mode flash de ton compact est sans doute réglé sur "auto" et se déclenche donc très souvent. En numérique, tu peux faire toutes tes photos sans flash si tu le veux, c'est juste une histoire de paramétrage du boitier et aussi bien entendu des conditions de prise de vue adéquates.

Pour ton problème de stries, est-ce visible que sur l'écran ou bien aussi sur les fichiers .jpeg ? Si les jpeg n'ont rien, ton capteur est ok mais c'est l'écran qui vit ses derniers instants.

Messages fusionnés le 17 Oct 12 à 13:22

Désolé pour la question en double, j'avais pas vu la 1ère de lightbeam
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

eragon

ça apparait sur les photos, j'en ai fait une 30'aine qui bug.

Depuis j'en ai refait et ça ne l'a plus fait ??! Je me demande si l'accus ne pourrait pas être à l'origine de dysfonctionnement ? Je vais refaire des essais car je ne comprends pas, j'ai réinitialisé les réglages, rechargé l'accus, nettoyé l'objectif.

Donc à suivre.

PS: pour les photos au flash c'est pour l'intérieur, en extérieur avec soleil ça marche bien sans flash, mais en intérieur c'est pas terrible.

Messages fusionnés le 17 Oct 12 à 23:04

Pour me présenter j'ai 42 ans, et je suis juste un photographe du dimanche ou plutôt de tous les jours, les vacances, le gamin, le chien, mes "photocopies", mes bricolages, etc.
Donc pas photographe d'art, sinon j'aurais pas pris un petit compact.
Sinon le numérique sera bien le jour ou il ne lui faudra pas 2 plombes pour déclencher !! En photographiant le gamin ou le chien, j'ai souvent eu le parquet ou le mur ! dommage !

eragon

Donc au final il fait 2 à 3 photos correctes puis bug !

J'ai testé avec 2 cartes sd différentes, en enregistrant d'abord sur la mémoire interne puis en copiant, idem donc ni l'écran et ni le stockage sont en cause.

Je crains qu'il soit bon pour la poubelle, donc TRES GROSSE déception de Pentax, durée de vie pas plus longue d'un compact de chez aldi ou lidl.

Si vous avez déjà eu ce type de problème ?? Help !

Choupinou

Citation

Donc pas photographe d'art, sinon j'aurais pas pris un petit compact.
Sinon le numérique sera bien le jour ou il ne lui faudra pas 2 plombes pour déclencher !! En photographiant le gamin ou le chien, j'ai souvent eu le parquet ou le mur ! dommage !

Attention à ne pas confondre compacts numériques d'entrée de gamme avec compacts numériques experts (qui sont plus réactifs) ou Reflex numériques (encore plus réactifs). Le numérique peut donc être très réactif.

Citation de: eragon le 26 Oct 12 à 10:25
Je crains qu'il soit bon pour la poubelle, donc TRES GROSSE déception de Pentax, durée de vie pas plus longue d'un compact de chez aldi ou lidl.

Ne sois pas autant déçu, ton appareil est peut-être encore sous garantie ? Si oui, il faut la faire jouer !

Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

MouLaG Ôfr

C'est un appareil de 2008, je pense, donc vraisemblablement hors garantie ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Peut-être est-ce la batterie qui accuse le poids des années, et la puissance n'est plus suffisante pour enregistrer correctement lorsque le flash la sollicite en même temps ? Ca ne vieillit pas toujours très bien ces petites batteries, mais on en trouve assez facilement sur le net.

myrddin13

bonjour,
Il ne faut pas attendre des miracles en termes de réactivité et de mise au point de la part d'un compact d'entrée de gamme (Pentax ou autres Canikon). En plus dans tes messages tu cites des opérations (nettoyage de l'objectif,montage-démontage de l'accu ou de la carte mémoire) qui sont sans rapport avec la photo au flash et les défauts constatés !
Pentax n'est pas en cause mais ce sont les conditions d'utilisation avec en plus un matériel vieillissant (dans ce type la rotation est de l'ordre de 3 ans...sans commentaires).
Lors de mes début en numérique (après 45 ans de pratiques argentiques) j'avais retenu un Panasonic FZ18 pour son objectif (300€ en 2008) mais j'ai vite déchanté car en faible éclairage ou avec des sujets en mouvements j'avais constaté les mêmes défauts que toi.Je suis passé au reflex numirique à Noël 2008 et depuis j'ai retrouvé les mêmes résultats qu'avec mon reflex Nikon argentique !
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)