Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-5 au ralenti + prise de vue bloquée

Démarré par cedpop, 10 Déc 12 à 15:01

cedpop

Bonjour,

je voulais vous faire part d'un souci qui m'est arrivé à deux reprises avec mon k-5. Je prends mes photos pendant une dizaine de minutes, puis tout bloque. Impossible de faire de nouvelles photos. J'appuie sur le déclencheur, il ne réagit plus. L'autofocus pareil, tout comme le liveview, rien ne bouge. J'ai l'affichage sur le LCD et sur le petit écran de contrôle. Dès que je change de mode, il met plusieurs secondes à réagir. Il fonctionne au ralenti. Je l'éteins, je sors la batterie, je change la batterie, rien. Je change d'objectif, pareil. Je rentre chez moi et là une heure après il fonctionne à nouveau. Lors des deux cas, j'ai utilisé mon appareil en extérieur : conditions ensoleillée avec -1 à +3,5°. Je l'ai déjà utilisé avec -15°C sans problème. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à cibler d'où pourrait venir ce souci ? Un grand merci pour votre aide. Salutations,

Cédric.

randos74

Cédric , j'ai commencé à avoir aussi des blocages lors d'une sortie , il devait faire aux alentours aussi des -1° / -3°.

C'est le seul cas que j'ai eu et j'ai pas refais de tentative depuis. J'ai bien peur que ce soit lié quand même à ces conditions froides...

Attention, au retour du froid, il faut réchauffer l'apn très doucement, pas le mettre contre le chauffage !

Marceline

Bonjour,

J'ai rencontré le problème avec mon 1er K5 (et plutôt en période estivale). Après un premier retour du SAV (changement d'une nappe et révision générale), le problème est survenu à nouveau 15 jours plus tard.
De nouveau SAV (accompagné d'une gentille lettre de la part du magasin où je l'avais acheté) => j'ai eu droit à un nouveau boitier (pas totalement neuf, mais je n'ai plus jamais eu le problème).
J'espère pour toi qu'il est toujours sous garantie.

MouLaG Ôfr

C'est vraisemblablement une manifestation des problèmes électrico-électroniques bien connus et fréquents du K-5  :spamafote:
Si ca se reproduit, SAV avec description precise du problème !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

cedpop

Merci pour vos infos. Je vais donc l'envoyé en réparation. Zut, pas d'appareil photo pour les fêtes de Noël, ça tombe mal...  :spamafote:

Bonne continuation. Salutations,

cedpop

MouLaG Ôfr

Alors, s'il refonctioone normalement, c'est peut-être mieux d'attendre après les fêtes pour ne pas en être privé  ;)

Pour autant que la garantie courre au-delà bien sùr.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Je suis sortie hier prendre des photos avec des températures similaires, en montagne, sans problème (K-5 et 18-135 aussi).

As-tu procédé à des changements de carte/batterie/objo en conditions froides et/ou humides, qui auraient permis à de l'humidité de s'insinuer ?

Ton firmware est-il à jour ?

cedpop

Salut Gin.net,

alors mon k5 n'est plus sous garantie (acheté en novembre 2011). C'est bien une année la garantie ? Ensuite, je l'ai aussi utilisé dans des conditions extrêmes : différences de température en été (30°C puis 15°C) et en hiver avec -20°C. L'appareil a toujours bien fonctionné jusqu'à ces deux dernières sorties. Je n'ai pas fait de changement d'objectif lors des ces deux sorties. J'ai laissé mon 18-135 WR. Je viens de mettre le firmware à jour, il ne l'était pas. Mais depuis la dernière sortie, mon appareil reste maintenant bloqué, même après la mise à jour. Le déclencheur ne fait plus réagir l'appareil...

cedpop

Messages fusionnés le 12 Déc 12 à 22:09

Ah ben il a décidé de me donner encore un répit : il fonctionne de nouveau ! J'espère qu'il tient pour les fêtes de fin d'année...  ;)