Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

pentax 18-250 un peu court?

Démarré par pst77, 26 Déc 12 à 09:11

pst77

bonjour,
je viens d'acheter ce zoom, pour avoir un objectif "universel" quand on veut se ballader leger.
je sais bien que "universel" veut dire "concessions..."
finalement la qualité d'image est plutot correcte.
apres avoir reglé le probleme du "zoom creeping" (j'avais fait un topic la dessus dans trucs et astuces, disparu le 23 decembre, je le referai), j'ai fait quelques photos du joli arbre joyeusement decoré avec les boules rouges, donc certaines en plan serré sur des boules.
et il m'a semblé entrevoir des choses etranges, d'un objectif à l'autre.
j'ai donc refait une serie de photos, avec mon modele test(patient et disponible)
j'ai fait 3 series de 3 photos ( + en fait, mais - parlantes), regroupées par 3/
photos prises dans les memes conditions de distance  du sujet les les images ont ete "croppées" suivant le meme pourcentage
donc je compare bien la meme chose.
sur la 3eme serie, lumiere differente, mais pas d'importance pour ce dont je parle.
ne cherchez pas les exifs, y'en a pas, vu que c'est un regroupement de 3 photos en 1)
allons y:

focale 200mm:

focale 250mm (le SMC-A 200 est laissé pour reference):

recherche de la focale "vraie"

les 2 premieres series de photo permettent de "verifier" que le 55-300 est correct, vis a vis du SMC-A 200 (meme taille dans la 1ere serie, et "normalement" + grand dans la 2eme).
j'ai verifié egalement par rapport au smc-a 135
  donc ce serait finalement un 18-160 et il ne se passerait plus reint entre 160 et 250 quand on sort le zoom (pourtant evidemment l'objectif s"allonge)

le probleme semble apparaitre au dela de 100, en dessous, c'est a peu pres kif-kif avec les objectifs que j'ai testé.
il semble que ca derive doucement entre 100 et 160, et que ca aille pas plus loin...

y'a t il quelqu'un qui possederait un pentax 18-250 et un 200 (ou un 55-300) qui pourrait verifier si c'est un probleme isolé sur le mien, ou??

:applaud: :applaud: :applaud: Merci et bonne année a tous!! :applaud: :applaud: :applaud:

janolesurfeur

j'avais déjà lu ça avec l'explication (sur un 18-200) mais je ne sais plus.
en tous cas, c'était déjà constaté et expliqué.

pst77

je vais me repondre a moi meme, apres avoir fait des recherches...
je cite une phrase concernant le 18-250 piquée sur le forum CI  :oops: :
CitationDe nos jours la mise au point se fait souvent par déplacement de lentilles à l'intérieur de l'objectif (mise au point interne) et ceci conduit à une diminution plus ou moins importante de la distance focale.
Normalement, à l'infini, les deux objectifs réglés à 200mm, l'image doit être la même....

comme le 18-250 est a mise au point interne, et que le 55-300 ne l'est pas, ca devrait expliquer cette difference, puisque dans les photos de mon 1er post la distance sujet/objectif est de l'ordre de 3m
fodra que je refasse une comparaison avec une map + loin(beaucoup)...
en tous cas, merci a janolesurfeur de m'avois mis sur la voie...
a+

[edit=(MouLaG Ôfr) J'ai corrigé la police de la phrase citée, car illisible.][/edit]

MouLaG Ôfr

CitationDe nos jours la mise au point se fait souvent par déplacement de lentilles à l'intérieur de l'objectif (mise au point interne) et ceci conduit à une diminution plus ou moins importante de la distance focale.
Normalement, à l'infini, les deux objectifs réglés à 200mm, l'image doit être la même....

Oui, on a eu une discussion à ce sujet sur le forum la semaine dernière ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

pst77

bonjour,
un petit essai fait a une distance plus "respectable" (infini) et la effectivement pas de difference de grossissement entre le SMC-A200 et le 18-250 reglé a 200(enfin, evidemment la qualité d'image du SMC A200 est quand meme meilleure), donc tout va bien!!
;) :lol: Bonne Année 2013 à tous!!!  :lol: ;)

Gko

Citation de: MouLaG Ôfr le 26 Déc 12 à 11:58
Oui, on a eu une discussion à ce sujet sur le forum la semaine dernière ;-)

yes, il me semble d'ailleurs que c'était au sujet du DA* 60-250 f4  ;)