Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Objectif vivitar series 1 100-500 macro

Démarré par babacoolorum, 17 Fév 13 à 12:30

babacoolorum

Bonjour à tous
Dans ma collection pentax j'ai resorti un vivitar 100- 500 f5,6-f8  avec fonction macro
Mais je n'arrive pas à mettre en position macro
Est ce qu'il y a une manip qui m'échappe ou est ce que l'objectif est défectueux ?
Si quelqu'un a ce type d'objectif et a une idée sur ce problème et éventuellement
une solution pour y remédier , merci d'avance

Gko

tu as une photo de l'engin à nous montrer ? En général sur les zoom à pompe de chez Vivitar (en tous cas sur la version 1 du 70-210) il faut tirer la pompe vers soi à fond, puis presser les deux boutons blancs sur les ailettes qui dépassent. Là sur un 100-500 je ne sais pas si ça existe.

D'autres zooms vivitar étaient marqués macro par abus de language, la position macro étant en fait une position proxi qui n'était rien d'autre que la distant minimale de mise au point ;)

ps : en général les nouveaux membres passent par la case présentation, par ici : clic ici

Electro35

SPentaxQR

J'ai ce bazzoka  :D

Pas de "position" macro dessus, la macro se fait à distance mini de map  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

:shock: mais tu les as tous les vivitar  :lol:

babacoolorum

Je viens de retrouver une notice qui dit :
Il y a bien une position macro sur cet objectif ( je vais en faire une photo)
Faire glisser la bague de zoom /mise au point jusqu'à la focale 500mm puis la faire tourner jusqu'à la position macro
Se rapprocher du sujet pour faire la map ;
Or la map est impossible sur un sujet proche comme si on était resté en position téléobjectif
Peut être que la commande mécanique des lentilles est défectueuse ?  :

SPentaxQR

Presque  ;)

J'aime bien ces vieux Vivitar avec leur design Caterpillar  ;)

Le problème avec celui-là, c'est qu'il ne fait pas la map à l'infini, enfin, sur mon exemplaire  :spamafote:

Citation de: babacoolorum le 17 Fév 13 à 15:17
Se rapprocher du sujet pour faire la map ;
Or la map est impossible sur un sujet proche comme si on était resté en position téléobjectif
Peut être que la commande mécanique des lentilles est défectueuse ?  :

C'est ce que je te disais, pas de "position" macro, c'est à la distance mini de map, c'est à dire dans les 1 m  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]