Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les Vautours de la Drôme

Démarré par randos74, 21 Fév 13 à 23:12

randos74

Bonjour

Voici une petite sélection d'une sortie entre amis, en compagnie de Lolo26 dont je ne posterai pas le portrait ici, c'est pas encore un rapace  :kna: avec un canoniste et une sonyste du 74.

On arrive le soir vers 17h00 dans le secteur, on monte direct prendre la température, froide et chaude à la fois..Les fauves sont là mais pas très proche. Suite à 33 lachers ces dernières années, nous en sommes maintenant à près de 80 couples nicheurs, mélange de local, de vautours des Pyrénées et d'Afrique.

1) Couché de soleil

Après une bonne nuit de sommeil ou pas....IL faut s'installer de bonne heure espérant de la lumière douce, ce ne fût pas le cas !

2) Le premier arrivé du matin

http://d28.e-loader.net/vW85ARim4S.jpg

3) Parfois un battement d'ailes

On cherche d'abord à faire de bonne map, ce fût très hasardeux au départ puis on s'améliore et on oublie le reste, gestion de la lumière pas facile

4) Fauve

Mode Tav sur le K5, mode manuel sur le Mk2 mais soudain, grosse proximité ! La chaleur montant, les vautours arrivent à notre hauteur sur le coup des 11h00, il faut y aller , on shoote et on verra en post traitement....

5) Gypaète juvénile

6)  :shock:

7) Atterissage

8) Vautour moine

9) Moine en NB ?

10) Le vautour Fauve grand planeur en Drôme provencal

La série complète bientôt sur mon site, ce week-end. J'envisage une sortie P1 sur place, probablement après les naissances au début de l'été, je ferai un topic spécial, à surveiller sur Pentaxone

Merci pour votre visite  :jap:

[edit=(randos74) Retrait des balises sur la 2 faite en Canon  :roll:][/edit]

SPentaxQR

J'aime bien la 3, elle fait toujours son effet.

Sinon, grosse, grosse préférence pour la 6  :applaud:

Super spot en tout cas et de très belles images  :applaud:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Tizoo

marche bien le 5DII ? :rire3:

Messages fusionnés le 21 Fév 13 à 23:26

je repasse plus tard pour plus de com', y'a du high level ;)

berzip

toutes superbes  :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:
coup de coeur pour les 6 , 8 et 10
bon à rien
mauvais à tout

sorcier

Bravo!
en particulier
1 pour la lumière bien qu'un peu petit
4 pour la lumière aussi
6 (il t'a vu!)
8 (pour le "retour" d'aile)

Tu dis "on cherche une bonne map": manuelle??? L'AF du K5 la fait pas tout seul???
10 (mais un peu bord cadre)
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

lolo26

:applaud: :applaud:Marco série bien homogène pas fan du NB mais c'est perso angelo nickel
mon tiercé 6 5 8 10 pour les tofs de pépère je t'envoie mon agent artistique  
A +  :lol:

lightbeam

Randos, très chouette cette série, j'aime beaucoup la 1 pour l'ambiance montagneuse puis la 3 pour la position des ailes.
Ensuite la 10 aurait quasi eu ma préférence si l'aile n'avait pas effleuré le cadre en haut mais c'est définitivement la 8 qui retient mon attention, très belle prise à mon humble avis de campagnard du plat pays ;)
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Hermès

Marc là tu devais être dans ton élément favori, beau reportage très intéressant et diversifié  :applaud:

randos74

lightbeam, lolo26, sorcier, berzip, Tizoo, SPentaxQR et Hermès  :merci:

Eric , Tizoo, j'ai changé la 3 qui était effectivement en Canon quand j'ai posté hier soir, d'ou peut-être une incompréhension dans les coms.

sorcier
CitationTu dis "on cherche une bonne map": manuelle??? L'AF du K5 la fait pas tout seul???
Alors non pas manuelle, perso je pense que ça va trop vite et je préfère faire confiance à l'électronique.
Le truc est qu'il faut réussir à bien accrocher ton sujet, sur la tête de préférence, je suis en collimateur centrale et il est très clair que ça manque de précision surtout s'il y a un arrière plan derrière en exemple un sujet passant devant une falaise, il est certain que le collimateur prendra la falaise....Secondo, le mode AF-c sensé suivre, ne suit pas toujours ou pas précisément même si l'humain est probablement en cause ! On fait du filé principalement et à main levé, ce n'est pas d'une évidente facilité à réussir.

J'ai du déclenché un peu plus de 1000 fois environ. J'ai trié sur place et à la maison; je garde environ 500 clichés pour environ 50 photos digne de ce nom soit, une réussite que j'estime donc à 10% de mes déclenchements pour aboutir à une photo conservé et question qualité réelle qui pourrait faire l'objet d'un joli agrandissement en impression, on sera sur 10 tofs pour l'instant grosso modo donc 1% à 2% max des déclenchements mais peut-être suis-je trop sévère dans mes jugements !  :petrus1:
. Si je regarde uniquement celle qui ont une map potable, ce pourcentage est un peu haut, c'est les 500 que je garde donc 50% mais potable ne suffit pas.

voilou, pour infos à ce que j'ai vu et je pense,  mon pote en 1DMK4 a un pourcentage de version imprimable en grand format nettement plus élevé, c'est là qu'on voit la faiblesse de notre Af....J'aimerai testé un K5 ou K30 de dernière génération la prochaine fois. On verra, j'ai peut-être une opportunité en K30 mais j'aime pas trop user le matos des autres  :lol:

serge au laos

Bonsoir rando74 , la 4-6 et 9 pour moi,mais les autres sont aussi tres belles.Je ne suis pas suffissement "cale" pour des avis techniques  :spamafote: Cela devait etre un beau moment ce trip  ;) Et MERCI pour ce partage  :applaud: Nous revons toujours de ce que nous n'avons pas  ;)
Vivement la neige !!!!!!!!

bbert

Waou, je n'ai pas de préférence, c'est franchement beau  :applaud: :applaud:
c'est fascinant ces animaux
en tout cas, bravo pour l'ensemble  :applaud:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Tizoo

je reviens :rires3:

Superbe série et la patience est gravement récompensée :)
On les voit quand les photos de Lolo26? ^_^
Par contre, sur certaines, tu es à 2500iso et 1/2500e, c'est bizarre... C'était un réglage car ils étaient à l'ombre d'abord? Y'a eu un rayon de soleil et paf la pastèque ?

Je retiens particulièrement les 2,4,8,9,10 pour leurs jolis bokehs qui permettent de bien faire ressortir ton sujet comparé au fond ;)
Une mention spéciale pour le 6 qui est tout bonnement à tomber :applaud: :applaud:
Tu étais à quelle distance à peu près pour celle-ci ?
La 10 est un poil bord cadre pour le haut ;)

En tout cas, ils sont superbes ces monios   :petrus1:

neosilencers

1 (superbe lumière),2,6 (repéré le gars )et 8 sont celles que je préfère mais c'est une belle série , bravo Marco  ;)

randos74

serge au laos, bbert, Tizoo et neosilencers  :merci:

Citationsur certaines, tu es à 2500iso et 1/2500e, c'est bizarre... C'était un réglage car ils étaient à l'ombre d'abord? Y'a eu un rayon de soleil et paf la pastèque ?

Alors question gestion de lumière , mode Tav et mesure spot. C'est sur la mesure spot que j'ai un doute maintenant.  :gratgrat:
Effectivement, le vautour moine ou le gypaète dans ce cas, sont très noir, donc il envoit de gros isos pour bien exposer l'oiseau...J'avoue avec été gourmand en vitesse, 1/2500e est un peu élevé, 1/1600 eut été suffisant en limitant la montée en isos à 1600 je pense, à voir.

je testai la mesure spot ce jour là, ceci impliquant d'adapter le reste des réglages.

CitationUne mention spéciale pour le 6 qui est tout bonnement à tomber  
Tu étais à quelle distance à peu près pour celle-ci ?
comme on le voit, très proche mon ami, je sentais le vent et entendait l'air passant dans le plumes  :shock:.....comme ça je dirai une dizaine de mètres environ, peut-être 12 mais tk, c'est à peine recadré juste pour assurer une bonne compo.

serge au laos

dur,d'avoir un avis technique...mais peut importe le F ou le 1/..... le resultat est LA  :spamafote:

randos74

oui Serge, ce qui compte c'est le résultat mais pas celui sur le web, celui chez l'imprimeur   ;)

serge au laos

OK , je n'imprime pas, et encore moins d'ou je suis... Je sais ... que j'ai envoye des photos rescement par web et que le resultat est une ME....... En plus je ne peux commente vos photos , il me faut des fois 15 MN pour en voir 1!!!!

jp49

:applaud: :applaud: : 8 et 10 pour moi. (C'était limite pour le bout de l'aile !  ;))

Gaetan

très beau Randos  :applaud:
le genre de photos que j'aime beaucoup  :D

et pour la sortie, ça pourrait être sympa  :shock:

GS

EDIT : effectivement, la 6  :applaud:
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

serge au laos

Ok , je vous laisses entre "ami(e)s. " et  a plus,peut-etre? Je pars de suite voir l'imprimeur.