Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Hôpital des nounours à Caen

Démarré par GaetanZ, 25 Fév 13 à 22:55

GaetanZ

Voici un extrait d'un reportage photo que j'ai réalisé à l'hôpital des nounours de Caen cette année.
L'hôpital des nounours c'est un évènement coordonné par l'association nationale des étudiants en médecine de france
et organisé dans toutes les facs par les corpos médecine.
Un "hôpital" est recréé avec des étudiants médecins, infirmiers, kinés, pharmaciens, etc... pour permettre
aux enfants de découvrir l'hôpital sous un autre jour et de dédramatiser un peu les choses :)

Toutes les photos ont été prises au K5 avec le Sigma 30mm f1.4 EX DC
L'album complet (un peu plus de 100 photos) est dispo sur mon flickr.

Merci pour vos avis :)

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

Un étudiant en Médecine un peu (trop) accro à la photo...

Phil22140

joli reportage
f/1.8 un peu court par moment  :spamafote: notamment la 4
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

berzip

joli reportage sur une belle initiative  :applaud:
préférence pour les 1 et 10
bon à rien
mauvais à tout

jp49

Belle idée, reportage sympa, la 8 marrante, la 10 :applaud: !

bbert

Beau reportage  :applaud:
de belle poses : la 10 (même si prise un peu trop en plongée) , la 8 et la 6
De façon globale, je trouve la balance des blancs un poil trop jaune ... ça se ressent fort sur la 4 mais sur toutes c'est un chouilla trop.
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

passiflore

Bravo pour ce reportage !
De belles expressions aussi bien chez les enfants que chez les adultes...
Mes préférées : 6, puis 1 et 10  :-)
Pentax DAL 18-55 mm - Pentax DAL 55-300 - M42 Asahi Pentax 55 mm/1.8 et 135 mm/2.5 - Bonnette Raynox DCR-250 - Tamron 18-200 - Flash Metz 44 AF-1

lightbeam

Bien sympa ce genre de reportage photo et le Sigma semble tenir ses promesses (même si je trouve certaines photos un peu trop claires comme la 6 par exemple :spamafote:)
J'irai voir l'album complet car je trouve les photos très naturelles, loin des portraits posés, franchement, je le redis, c'est du joli reportage :applaud:
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Hermès

Bon reportage, on en a parlé aussi en Belgique et cette idée est reprise chez nous. prises de vue un rien claires mais le plus important est le message  ;)

Mickmac

belle initiative,vive les normands  :D ,beau reportage : la 4 et la 6 sont mes préférés   ;)

Gko

jolie initiative, un reportage plein de vie, bravo  :D

Gaetan

Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

tchwouing

je rejoins les avis exprimés ! trés bon reportage !  :applaud:
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

SPentaxQR

Tes photos, si elle n'ont pas une qualité technique irréprochable, retranscrivent très bien l'atmosphère de cette initiative très humaine.

C'est peut-être ça un bon reportage non ?

:applaud: :applaud:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

miczfr

on oublie la technique , ici ce n'est pas le sujet, pour la réalité et les sourires  :applaud:

macmini95

sorcier

De belles tranches de vie, malgré une luminosité un peu élevée et des vues en plongée sur toute la série.Mieux vaut se baisser à hauteur d'enfant...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

GaetanZ

Déjà merci à tous pour vos avis :)

Ce qui m'intéresse tout particulièrement ce sont vos avis techniques justement... :P

Le défaut récurrent qui me chagrine particulièrement et dont je me suis rendu compte une fois sur lightroom ce sont
les erreurs de MAP à cause de PDC trop courtes. Malheureusement la luminosité était vraiment pourrie, et je voulais
pas trop monter les ISO. J'aurai parfois dû monter plutôt que d'avoir des images floues...

Autre souci, en effet certaines vues un peu trop en plongée...

Concernant la balance des blancs, plusieurs choses : j'ai essayé de donner une atmosphère chaleureuse aux photographies
en gardant une tonalité assez chaude. De plus, il faut savoir que les murs sont réellement jaunes, avec des lumières des
années 70 jaunes, et peu de fenêtres selon les pièces (notre bonne fac se fait vieille... ^^). J'ai même appliqué des retouches
localisées de BDB tellement les murs étaient jaunes... J'ai aussi quelques doutes concernant le profil des couleurs de mon écran,
j'ai remarqué que la colorimétrie des photos n'était pas la même chez moi que sur les PC à la fac.

Au niveau exposition, j'ai volontairement surexposé en post traitement la plupart des photos. Je trouvais que ça donnait
un rendu beaucoup plus joyeux, plus "glossy". Parti pris qui techniquement n'est peut être pas parfait en effet.

Sinon concernant l'ambiance, c'est un peu triché : dès qu'y a des gamins, ça rend tout de suite mieux :P

Un étudiant en Médecine un peu (trop) accro à la photo...