Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Vielle ferme Béarnaise abandonnée

Démarré par Eric L, 11 Mar 13 à 13:02

Eric L

Bonjour à tous,

Une vielle ferme abandonnée à quelques centaines de mètres de chez moi.

Cette ferme a été exploitée jusqu'au milieux des années 70.
Il y avait l'électricité mais pas d'eau courante.

Les maisons sont construites en galets ramassés dans le lit des rivières. Les murs sont montés à l'aide d'un mélange de chaux et de glaise.Ce qui explique la présence de nombreux fours à chaux dans la régions et les "trous" que l'on trouve à proximité des maisons.

Toutes les Béarnaises sont construites sous le même plan : L'entrée au centre avec l'escalier menant à l'étages et au grenier.Une cuisine et une chambre au rez de chaussée.
L'étage composé de deux chambres , le grenier occupe toute la surface de maison en une seule pièce.
Les cloisons à l'intérieur sont faites de planches de bois.
Il y a des ouvertures uniquement sur les façades exposées au Sud et à l'Est.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Je n'ai pas pu visiter toutes les pièces notamment la cuisine dont la cheminée s'est effondrée ,les chambres de l'étage et grenier : Plancher et escalier pas rassurant  :spamafote:

En espérant que cela vous a plu  ;)

Mickmac

Les noirs et blancs sont bien traités,je trouve et bien choisis   :applaud:

2 et 3 sont mes préférées   ;)

Hermès

merci de nous faire visiter cette vieille demeure, il y a encore du potentiel dans les détails en gros plan bon amusement. :applaud:

jp49

Visite intéressante, beau traitement, il y a du boulot pour la retaper ;) !

sorcier

Les n&b, surtout en extérieur, sont bons (filtre pola?)
Cependant, je trouve que la plupart des cadrages ou des compos sont améliorable: beaucoup de cadrages coupés ( d'ailleurs, pour faciliter les coms, merci de numéroter tes images)3,6,7,9,10 (surtout la 10!)
la 7 par exemple, aurait gagné à ce que tu cherche une compo plus intéressante
Certains détails pourraient être tamponnés: les fils électriques de la 4 "cassent" l'image
9,11,12: hautes lumières cramées.
Sur la 11, on voit un Tarare: cela servait à battre le blé.
Préférence pour l'extérieur donc, en particulier 1 et 2. La 3 aurait été bien avec le haut des fenêtres.
Persévère!

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

berzip

belle série  :applaud: , d'accord avec sorcier pour les 1 et 2 qui sortent du lot et d'accord aussi avec hermes pour le potentiel dans les détails
bon à rien
mauvais à tout

olilignan

Belle série Eric avec de bons traitements,j'aime bien la 1,2 et 8  :applaud: :applaud:

Eric L

Merci pour vos commentaires et encouragements .

J'ai numéroté les images , j'avais oublié  :oops:
J'y retournerai faire des gros plans.
Sorcier , j'ai bien compris ta remarque concernant les plans coupés , je ferai plus attention.
Chez nous on appelle cet outil un "pugnera" parole d'une vielle chanson chantée pendant que l'on tournait la manivelle.On s'en servait ici pour ventiler le maïs.
Pas de filtre polarisant.