Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Demande conseil pour achat Zoom UGA et Télé Zoom

Démarré par lexus, 12 Mar 13 à 00:23

lexus

Bonjour,

Après l'achat l'année dernière de mon boîtier et des 3 objectifs fixes dont je suis très content (35mm f/2.4, 50mm A f/1.7 et 70mm f/2.4), j'aimerais étendre mes plages focales avec 2 zooms pour leurs usages plus polyvalents. J'ai besoin d'un UGA et d'un télé zoom pas trop encombrant.

Suite à la lecture du forum, je zieute pas mal sur le pentax 12-24mm en UGA et sur le pentax 55-300mm DA pour un télé couvrant un plage assez large.
J'ai 2 beaux voyages en avril et j'aimerais ne pas me tromper sur ces 2 zooms qui risquent de me servir pas mal.
Je sais que le 12-24mm n'est pas donné mais comme budget pour ces 2 objo, j'ai +/- entre 1000 et 1200€.
Pensez-vous à une autre combinaison? peut-être moins onéreuse ou mieux répartie sur 2 zooms.
J'ai aussi regardé pour le 15mm limited, mais le range du 12-24 me semble plus utile.
J'aime vraiment bien les focales fixes, mais je me dis que je dois passer par un télé zoom avant de voir quels seront vraiment mes besoins.

Pour ces 2 voyages, je compte emporter 2 fixes (35mm et 50mm pour les photos en intérieur) et donc 2 zooms.

Merci d'avance pour vos avis/conseils avisés...j'ai vraiment du mal à me décider (surtout pour le télé zoom)...

MGI

Comme tu as dû le voir, les fils sur le 55-300 ne manquent pas ?
Il n'est pas "tropicalisé" mais pas non plus au prix du 18-135.
Pour les UGA, il y a aussi un paquet de comparatifs  ;)
Les 2 Pentax au prix du jour:
- 12-24: 828 €
-55-300: 289
soit 1 117 € si je compte bien, donc pile dans ton budget

Tizoo

Perso, 830€ pour un 12-24, ça me fait mal...
Le Sigma 10-20 finition EX est moitié moins cher  :spamafote:

Ce que je te propose:
- Pentax 55-300 chez AMAZON à 289€
- Sigma 10-20 f/4-5.6 chez DIGIT PHOTO à 422€ (hors FDP)

TOTAL: 289 + 422 + 8 (FDP Digit Photo) = 719€

T'es carrément en dessous de ton budget et à mon avis la différence entre le 10-20 et le 12-24 ne justifie carrément pas la différence de prix  ;)

Mais comme te dit MGI, tu as déjà à gaver de topics sur ce 55-300 et sur les questions UGA ;)

lexus

Merci pour vos avis...

En effet, j'ai déjà eu un gros mal de tête en lisant toutes les pages relatives à ces 2 objectifs et leurs concurrents...
Tu as plus que probablement raison Tizoo à propos du rapport Q/P du sigma...La raison devrait l'emporter sur le choix du coeur :P

Cela vaut-il la peine de voir avec l'autre sigma 10-20mm qui ouvre à f/3.5 qui se situe entre les 2 en terme de prix?

Comme toujours le choix est toujours cornélien 8-)

Tizoo

On en parle toujours dans les mêmes topics

Mais à titre purement personnel, je ne vois aucun besoin pour un UGA d'ouvrir à f/3.5 constant...
Avec le Sigma 10-20 f/4-5.6 (que j'ai), j'avoue qu'on a tendance à toujours être entre 10mm et 14mm, c'est rare que je l'utilise à 20mm...
Et à 10mm, pouvoir ouvrir à f/4 ou f/3.5, surtout pour du paysage... bon... ba voilà quoi :lol:

Pour moi tout est dit! Et encore une fois, la différence de prix n'est pas justifiée... (toujours à mon humble avis...)

denisbreizh

Je possède un DA 12-24 depuis 3 semaines, je le découvre tout juste et j'avoue que c'est un excellent caillou, certes un peu cher, mais qui pique bien et que j'utilise plus  coté 12 que coté 24. Mais attention au volume de la bête (77mm de diamètre + le pare soleil), ça prend de la place dans le sac! :spamafote:
Quant à l'ouverture, à f4, on a une profondeur de champ gigantesque, c'est superbe pour le paysage :D
A préciser, je l'ai monté avec un filtre UV slim PIX-EZ (pack de DP), et je n'ai pas remarqué de vignettage.

flp

J'ai le sigma 10-20, et j'avoue déjà me faire beaucoup plaisir avec... Je n'ai jamais eu le 12-24 entre les mains, mais pour être honnête, je n'en vois pas l'intérêt (pour mon utilisation).

SPentaxQR

Citation de: Tizoo le 12 Mar 13 à 09:35
Perso, 830€ pour un 12-24, ça me fait mal...

oui mais c'est bon parfois d'avoir mal.

Ce caillou est une bombe, je viens de m'en servir pour mes vacances.

Et je l'ai acheté neuf à 747 euros  8-)

Citation de: flp le 12 Mar 13 à 14:00
J'ai le sigma 10-20, et j'avoue déjà me faire beaucoup plaisir avec... Je n'ai jamais eu le 12-24 entre les mains, mais pour être honnête, je n'en vois pas l'intérêt (pour mon utilisation).

Le même intérêt qu'un 10-20  ;)  mais en beaucoup, beaucoup plus piqué

Citation de: Tizoo le 12 Mar 13 à 12:11
Pour moi tout est dit! Et encore une fois, la différence de prix n'est pas justifiée... (toujours à mon humble avis...)

Tu as bien changé ton 18-55 qu'on trouve à 35 euros pour un Tamron 17-50 à 300 euros. La différence de prix (x8) se justifie-t-elle ? Là, on parle d'une différence de à peine x2  ;)

Citation de: Tizoo le 12 Mar 13 à 09:35
à mon avis la différence entre le 10-20 et le 12-24 ne justifie carrément pas la différence de prix  ;)

Tu dis ça parce que tu es jaloux de n'avoir pas pu te payer un 12-24. ;)

Mais tu entres dans un autre monde en terme de qualité optique et construction. Pour moi, si tu as le budget, le 12-24 est un investissement sur : du piqué qualité focale fixe à PO à toutes les focales, ce que ne t'assure pas le Sigma, loin de là.

Sinon, ok pour le 55-300

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Tizoo

Je ne suis pas convaincu par ta comparaison avec 18-55 vs. 17-50, enfin bref !

Citation de: SPentaxQR le 12 Mar 13 à 17:39
Le même intérêt qu'un 10-20  ;)  mais en beaucoup, beaucoup plus piqué
Mais tu entres dans un autre monde en terme de qualité optique et construction. Pour moi, si tu as le budget, le 12-24 est un investissement sur : du piqué qualité focale fixe à PO à toutes les focales, ce que ne t'assure pas le Sigma, loin de là.
tu as un lien à filer vers tes photos que je vois comment il pique si bien ce 12-24 ?  :)

lavacherouge

Le 10-20 a un piqué terrible au centre qui vaut très largement le 12-24. Mais sur les bords et encore plus dans les angles, c'est tout pourri. C'est assez caractéristique des UGA, mais le 12-24 est quand même beaucoup plus homogène.
Je ne ferai pas la comparaison entre les deux sur la qualité de fabrication, je n'ai jamais eu le 12-24 dans les mains. Mais le 10-20 est très bien fait et très agréable à utiliser.

Si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas à échanger mon 10-20 contre le 12-24. Je suis souvent trop déçu par le contraste de piqué entre le centre et les angles.

denisbreizh

lexus

Bon je suis décidé pour le 55-300mm...
Pour l'UGA, c'est clair que le pentax me fait de l'œil depuis le début...c'est le portefeuille qui decidera cette semaine...

Petite question subsidiaire, quel filtre utiliser avec ce type d'objectif?

En tout cas merci pour vos retours tous constructifs et intéressants.

SPentaxQR

Un filtre polarisant pour les 2

58mm pour le 55-300 et 77mm pour le 12-24

Grosse qualité : compter un euro le mm de diamètre

frederiko

Pour info, la copie du pentax 12-24 en version samsung a été bradée sur amazon et pas mal de petits malins revendent sur le bon coin dans les 400 - 450€. A mon avis, ça peut régler le dilemme.

Tizoo

Citation de: SPentaxQR le 12 Mar 13 à 17:39
Tu dis ça parce que tu es jaloux de n'avoir pas pu te payer un 12-24. ;)
je rebondis juste là-dessus car j'avais occulté ;)
on peut retourner la phrase: "tu dis tout ça car ça te ferait ch*** d'avoir payer le double pour pas beaucoup plus"   ;) :lol:

Allez, sujet clos là-dessus pour moi :)

lexus

Bon j'ai finalement craquer pour le 12-24mm et le 55-300mm.
Reçus ce jour...Je me réjouis d'être ce week-end pour un vrai test...
Merci pour vos conseils.

SPentaxQR

:applaud: :applaud: pour tes achats.

Pour le 12-24, tu as fait LE choix en matière d'UGA.

Pour te mettre l'eau à la bouche, voilà un crop à presque 100% sur une photo faite avec ce caillou https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,3518.msg1823990/#msg1823990

lexus

Excellent le jeu d'ombre et les reflets...

En effet, j'en salive déjà...quelques tests vite réalisés ce soir juste un peu la pénombre pour me dire que ce caillou a bcp de potentiel...il ne me reste plus qu'à l'apprivoiser et à m'amuser avec...
Idem pour le 55-300, avec un peu de pratique, je sens que je vais me faire plaisir...

J'ai une bonne semaine pour faire joujou avant mes 2 voyages d'avril au japon et en martinique...je rêve déjà de prises de vue...

Mon parc commence à prendre forme et là je suis maintenant paré pour un moment...avant de probablement choisir un télé fixe...mais bon avant je dois voir quels sont mes besoins en la matière et le 55-300mm va bien m'y aider. (quoique si je trouve à bon prix un 135mm f/8 A...)