Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Collier de pied sur 55-300

Démarré par BEBO, 10 Avr 13 à 16:35

BEBO

Bonjour

Je désirerais savoir si quelqu'un a utilisé un collier de pied avec un 55-300 pour le fixer sur un monopode et faciciter l'équilibre de l'ensemble? Et si oui quel type?

Merci d'avance.

[edit=(randos74) Correction du titre.][/edit]
Nanard

SPentaxQR

Le 55-300 est très léger (440g) et ne nécessite par vraiment un collier de pied, même allongé au maxi.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ALGIL

j'ai le collier de pied TAMRON pour le 70/210 sp adaptall
je l'ai testé sur le 55/300, le problème c'est que tu ne peux le mettre que derrière la bague verte et que cela ne permet plus le fonctionnement du bouton de déverrouillage d'objectif
ce n'est pas très pratique mais cela fonctionne, il suffit de s'assurer que le collier ne soit pas trop large (le mien fait 1,5cm et c'est le maximum)et bien sur que le diamètre convienne
mais si un collier peut avoir un intérêt pour un trépied (encore que ce soit discutable pour le 55/300 qui est très léger ), pour un monopode je ne vois pas trop en quoi cela va faciliter l'équilibre
ton boîtier tu le tiens classiquement notamment en soutenant l'objectif et donc le collier ne sert à rien

BEBO

Bonjour

Merci pour cette réponse.
Effectivement avec un monopode on tient l'appareil et la bague devient inutile. Et comme l'objectif est assez léger  et bien une dépense en moins, je n'aurais plus qu'à dépenser pour une rotule de monopode.

Merci encore pour ces réponses.
Nanard

BEBO

Bonjour

J'ai acheté un monopode Manfrotto et effectivement le poids du 55-300 ne nécessite pas de collier pour décaler la fixation. L'ensemble est très pratique et très maniable.

Donc fil terminé en attendant des photos prises avec le matériel.
Nanard

ALGIL

eh bien bonnes photos
je suis justement allé hier titiller les flamants roses sur les étangs près de chez moi avec le 55/300 que j'ai depuis peu
je suis assez agréablement surpris du résultat
la colonie était à 30/40 mètres de moi et j'ai pu obtenir des images
"en pied "(après avoir croppé bien sur )qui tiennent la route
bien sur ça ne vaut pas le 300 f4