Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

photo de famille et crapules en puissance

Démarré par sebbenault, 22 Avr 13 à 19:59

sebbenault

bonsoir
afin de continuer ma  lente progression en photo studio "home made" je vous propose une petite série d'un shooting d'une famille de bons amis fans de portraits XL (merci au capteur du k5!!!)

je voudrai avoir vos avis objectifs afin d'être plus efficace dans cette passion et mettre encore plus de sourire sur les visages de mes modèles d'un jour.

c'est parti...

1
version studieuse mais pas très concentrée

2
un peu de couleur sur fond noir

3
sourire d'ange mais menacante qd même...

4
haut les mains !!

5
you talking to me ??

6
heureusement papa est pas loin au cas où cela tourne vinaigre

7
c'est beau l'amour fraternel ,pourvu que cela dure

8
repos sur l'épaule

9
version plus classique

10
la famille au grand complet (manque juste le chat...)

11
les trois pépites de la famille

merci d'avance pour votre participation à mes progrès  :merci2:

oups j'ai oublié le lapin qui plaisait tant à la petite (juste pour le partage ,la photo n'est pas des meilleures)

"la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne marche et la pratique c'est quand cela fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi" A.Einstein

Phil22140

très belle série  :applaud:
si je peux faire une remarque ça serait la position de la(les) source(s) trop basse sur les portraits solo
1, 7 & 4 pour mon podium  ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

sebbenault

en effet à hauteur de visage pour le haut de la softbox mais les sujets étant petits ,le centre de celle çi était donc trop basse

merci pour ce retour
"la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne marche et la pratique c'est quand cela fonctionne et que l'on ne sait pas pourquoi" A.Einstein

sorcier

Je regarde...et j'enregistre!
j'aime beaucoup la 1, avec l'harmonie des couleurs...des chausettes!
Moins la 2, les boules sont trop flashy, et rarement bien placées...
j'aime aussi 3,4,7,10 et 11
Pour les fonds blancs en n&b, je trouve les traitements grizouilles. Les fonds colorés (gélatine sur le flash?) pas trop fan à part la 7

1 et 10 se détachent du lot amha!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

sebbenault

merci sorcier pour ce retour

pour les gélatines bien joué ,tu as trouvé mais un peu trop soutenu je suis d'accord ,je ne sais pas encore comment faire varier l'intensité de la couleur avec les réglages du flash je suis preneur si tu (vous) as (avez) un truc...

pour les n&b ,je note tes remarques elles sont justes mais je n'ai pas de pistes à exploiter pour les rendre plus belles

sorcier

Citation de: sebbenault le 22 Avr 13 à 21:24
merci sorcier pour ce retour

pour les gélatines bien joué ,tu as trouvé mais un peu trop soutenu je suis d'accord ,je ne sais pas encore comment faire varier l'intensité de la couleur avec les réglages du flash je suis preneur si tu (vous) as (avez) un truc...

pour les n&b ,je note tes remarques elles sont justes mais je n'ai pas de pistes à exploiter pour les rendre plus belles

Ben prendre des gélatines plus claires :D
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

sebbenault

c'est aussi simple que cela ?

mais pourquoi n'y ai je pas pensé sur le coup au lieu de bricoler mon flash ??? :boulet1:

je note cela sur mon paquet de gélatine

randos74

série pleine de fraîcheur à laquelle j'adhère bien   :D

Techniquement, j'ai repéré quelques maps douteuses et la gestion de lumière à améliorer mais sinon, les idées sont vraiment sympa.

J'ai beaucoup le portrait de famille pour ma part  :applaud:

:bienvu:

Electro35

Bravo ! c'est pas mal !
1 et 10 sortent du lot j'aime!
+1 avec Sorcier sur les fonds blancs un peux grisou ( tu peux corriger ça sur Lr puisque tu l'utilise ;) quitte à tamponner une partie pour les plis et augmenter les blancs sur certaines zones )
La 6,8,11 donne très bien dans ce domaine
Corrige la BdB de la 4, il fait très asiatique le gamin là !
La 6 est serrée mais là je pense qu'il faut soit ouvrir plus si tu peux ou alors couper plus...(au dessus des genoux?)je sais ils vont avoir mal au doigts :) à essayer.
pas facile tout ça mais  :applaud:

lavacherouge

C'est plein de bonnes idées tout cela, mais je trouve qu'il y a quelques défauts techniques.

1 - J'aime bien l'idée et la composition. Je ne suis pas très convaincu par l'éclairage, mais comme dit plus haut, c'est peut être l'orientation de la source qui n'est pas bon.
2 - Très bonne idée sur cette image, les couleurs donnent du dynamisme à l'image. Malheureusement, la composition est mal gérée et il fallait monter la puissance de l'éclairage. C'est un peu sous ex.
3 - C'est bien, mais la mise au point n'est pas sur le visage. Problème de direction de source comme sur la 1.
4 - Comme la 3 mais avec une meilleur mise au point. Un peu sous ex aussi. Il doit être possible de faire monter la lumière sur le visage en post-traitement.
5 - Comme les précédentes.
6 - Pas de composition originale. Un peu serré à droite.
7 - Elle est sympa celle là. Pas fan des gélatines, mais c'est sur celle là que je préfère.
8 - Sympa, mais il faut recentrer le sujet vers la droite. Facile avec le fond blanc et pas de coupure sur les côtés. 3mn avec Photoshop.
9 - Oui très classique, mais il faut refaire une BDB et ajouter du contraste. C'est le résultat de la gélatine, mais ça peut s'améliorer en post-traitement.
10 - La famille doit être heureuse de posséder une tel image. Elle va siéger longtemps sur le buffet et les grand mères vont en vouloir une. Il aurai fallut composer avec la diagonale, le père en haut à gauche et redescendre la famille vers le bas à droite. C'est grisou comme traitement, ça manque de contraste.
11 - Belle famille, elle va aussi prendre place sur le buffet avec la 10.
12 - Non, trop de défauts.

Pour résumer, c'est plein d'idée et de fraicheur. Il faut améliorer certains défauts qui vont te permettre de faire de magnifique image. Il manque peu de chose pour cela.
- Mieux orienter les sources et mieux les caler. C'est souvent sous ex sur les premières images mais bien géré avec les fonds blancs.
- Peaufiner les détails des compositions.
- Peaufiner le post-traitement. C'est souvent grisou.

Un petit truc pour les fond: Les plis du tissus sont souvent assez inesthétique. J'utilise des rouleaux de papier d'une largeur de 3 mètre. C'est vraiment très bien, mais c'est aussi vraiment très cher.

Mes préférences vont vers les 1, 4, 7, 10 et 11.

Tizoo

Salut Seb' :hello:

Eh ba ça rentre un peu quand même, c'est bien  :-)
Comme dis plus haut, il y a encore quelques défauts mais c'est déjà un bon début  8-)
Et pour le post-traitement, ça va venir petit à petit ;)

Je retiens particulièrement:
- la 1: j'aime beaucoup l'idée, la pose et l'attitude. Peut-être qu'un bon vignettage apporterai un plus
- la 3: pour son éclairage recherché et la pose de la petite. Bon, effectivement, problème de MAP
- la 4: même setup que la 3 et ça marche bien! Il est plus net lui, c'est mieux. Par contre, sur mon écran, un rendu bizarre au niveau du visage, un terne. Peut-être un coup de saturation dans les jaunes et les oranges à ajouter... :gratgrat:
- la 7: manque un peu de netteté mais elle est superbe :lol: Tu peux pousser un peu la saturation de tes magentas aussi pour donner un peu plus de peps à ton fond

Ensuite, pour les petites choses à revoir:
- la 2: je n'accroche pas du tout, trop de plis sur le fond (en bas), j'ai les mêmes fonds en tissus, c'est chiant :lol: Colorimétrie vraiment trop froide, ce n'est pas chaleureux...
- la 5: l'attitude était vraiment bonne (la kick-light sur la crête, ça rend nikel) par contre, ta key-light est trop forte et trop placée de côté je trouve... La fill-light est bonne mais la principale aurait dû être plus de face (amha)
- 6 & 8: le traitement sur la peau est à revoir  :spamafote:
- 9: en poussant la saturation des magentas et en mettant du vignettage, ça devrait être pas mal :) ( et un recadrage pour ne pas avoir la jambe en bas à gauche ni le poignet visible)
- 10: l'idée est bonne, la lumière est un peu forte sur la tête du papa et de la petite à droite
- pour la photo bonus, j'ai mis du temps à comprendre sur quoi elle était (canapé, pouf ?) et en fait, c'est simplement la suite de ton fond... à recadrer peut-être pour ne pas avoir les plis...

En espérant ne pas être trop critique 

passiflore

Je ferai plus simple car je ne m'y connais pas assez... :-)
Donc très belle série qui me donne envie de me mettre à la photo studio !!!  :P
Mes préférées : 3, 7 et 10 !  :D
Un grand bravo !!!  :applaud:
Pentax DAL 18-55 mm - Pentax DAL 55-300 - M42 Asahi Pentax 55 mm/1.8 et 135 mm/2.5 - Bonnette Raynox DCR-250 - Tamron 18-200 - Flash Metz 44 AF-1

sebbenault

merci à tous pour vos retours

je note d'excellentes remarques concernant la hauteur de mes éclairages ,promis j'y ferai plus attention à l'avenir (plus haut si j'ai bien compris ...)

pour les fonds trop blanc ,trop plissés ,trop .....,je reconnais que je passe bcp de temps à faire mes fonds blanc avec un fond tissu ,j'ai bcp de plis et je surexpose à fond en pt sous LR les fond pour éviter de voir le plis et du coup le contour demande bcp de temps pour les retouches car je ne passe jamais par PS , le résultat est parfois discutable je conçois

en tout cas mon prochain investissement sera un fond blanc PAPIER !!

pour les erreurs de puissance avec les éclairages je pense être trop loin de mes sujets et donc je fais taper les flash trop fort ,ce qui en plus me pose un autre problème qd la pièce est étroite ...  :x

je pense en toute modestie bien sûr avoir parfois des idées mais j'ai encore du mal à associer la technique pour arriver à mes fins ,mais cette séance photo en a ouverte d'autre et je prendrai plus de soin à mes éclairages.

merci à toutes et tous pour vos retours ,je note tout cela dans mon carnet pense bête

FreD69

sebbenault