Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Affut au Chevreuil du 09/05/13

Démarré par Gko, 09 Mai 13 à 15:18

Gko

Salut,

après les 3 heures d'affut infructueuses d'hier, j'ai eu un peu plus de chance aujourd'hui. Récit d'un affut au chevreuil  :-)

Levé 6 heures, un coup de bagnole et j'arrive sur mon spot vers 6h15-20. C'est un val entre deux bois avec un champ de blé et une pâture à vaches sur la droite. Je m'installe sous un sapin en lisière de bois, ses branches qui tombent forment un genre de parasol, pratique pour attacher le filet camouflage. Je m'installe dos au bois coté ouest et trouve un coin (pas trop) trempé pour m'assoir (merci le futal de chasseur). Mise en place du trépied avec le K5 et le DA*300mm

A l'heure où je démarre, on obtient une expo du genre 3200 iso f4 1/50ème en mode manuel, (on verra plus tard pour le mode Tav inexploitable) C'est déjà mieux qu'hier et la lumière est meilleure, peut être reverrais-je le brocard de la veille qui s'était pointé avant la pluie, vers 7h00...

Bingo ! d'une ponctualité que les suisses lui envieraient, mon brocard se pointe à 7h00 pétantes. Les conditions sont un peu brumeuses :)

]

(edit : rajout d'un screen de gmaps pour que vous situiez mieux. J'ai flouté le numéro de départementale volontairement en haut à droite)

1.

Il vient de l'Ouest et traverse (loin...150-200m) le champ de blé pour aller brouter des jeunes pousses d'arbres en lisière du bois à l'Est :

2.

3. sur ses gardes tout de même...a cette distance (la première partie de la série est fortement croppée), il n'entend pas le bruit du déclencheur.

4. photo pourrie, mais je voulais vous faire partager cette belle attitude ;)

un petit tour et puis s'en va, a ce moment je me dis que mon affut va être moins bon que la veille  :grrr:

5. Je tue le temps en essayant de saisir l'évaporation de l'eau arrivant avec les premiers rayons du soleil, il est 7h24

6. Toujours rien, je me fais une petite proxi avec ce que j'ai sous la main, mais le temps est long...il est 7h26  :lol:

7. l'ennui  :spamafote: , un petit shoot de la cloture et de la pature qui commencent a prendre la lumière :

8. 8 heures passées, malgré le soleil qui arrive, le vent s'est levé et je commence a me les cailler sévère, pas loin de remballer quand soudain...

9. un petit couple en balade !

10. Madame se fait belle...

11. C'est l'heure du petit déj', direction la pature à vaches à l'Ouest histoire de se remplir l'estomac. La lumière devient belle, je me dis que j'ai de la chance de pouvoir cropper ainsi mes photos pour compenser la relative courte focale qu'est le 300... :D

Je suis un peu le couple qui évolue dans la pâture, ; Je pers la chevrette de vue, le brocard vient un peu vers moi...il remonte la pâture et je le perd de vue. Il est passé derrière mon installation, suite des opérations à main levée, pas le temps de bouger le trépied, je sens que le brocard n'est pas loin, et je sais que je suis à bon vent

12.

13. Bingo, je le revois à une trentaine de mètres, le temps de faire 2 shoots :banane2:

14.

Il rentre dans le bois, mais ne se déplace plus...a moi de venir à lui, je tente une approche, raté ! il démarre en trombe, s'arrête vingt mètres plus loin pour bien identifier que je suis un humain, et détale définitivement en aboyant pour prévenir ses potes. C'est l'heure de remballer !

une dernière photo sur le chemin vers la voiture :

15.

Merci de votre visite ;)

tchwouing

gko : j'adore l'ambiance des 1, 5,11 et 7, même sans présence animale !  ;)

merci pour le récit de l'épopée !  :applaud:

" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

neosilencers

Monsieur affute pour ne pas entendre pleurer bébé ?   :rh2:

Sinon bien sympa ce récit en image , récompensé en 13 et 14 surtout  ;)

FreD69

Petit récit sympa... faut vraiment aimer les animaux pour se faire un plan guet comme cela!!!!
j'aime bien la 7... euh tu fais la sieste maintenant?????

Gko

Citation de: neosilencers le 09 Mai 13 à 17:34
Monsieur affute pour ne pas entendre pleurer bébé ?   :rh2:

même pas, comme on est prévoyants on a fait un bb de 4kg qui fait ses nuits de 23h à 6heures dès son 5ème jour, pas con hein ? En plus c'est pile poil l'heure pour aller affuter :mrg:

Merci à toi et merci Laurent et Fred69 (même pas fatigué :antoni: )  ;)

FreD69

Mdr, je voies, toujours aux aguets!!!

ALGIL

pour moi la 1,4,8 à 11,13,14 et les petites clochettes avec un arrière et un avant plan tout en subtilité
pas simple tout ça, bravo  :applaud:
tiens dans "image et nature" le journaleux a fait, entre autres, une photo avec le K5 IIS et le 300 f4 au 60ème de seconde
avec un peu d'entraînement, la prochaine fois plus besoin de pied

Mathieu

De belle photos (la 11 ma préférée), patience récompensée! :applaud: J'aurai eu tendance à remballer après la première sortie du brocard :oops:

sorcier

Une belle aventure récompensée par une belle rencontre!
5-7-11-15 surtout,
Et puis 13-14...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

berzip

Citation de: neosilencers le 09 Mai 13 à 17:34
Monsieur affute pour ne pas entendre pleurer bébé ?   :rh2:

Sinon bien sympa ce récit en image , récompensé en 13 et 14 surtout  ;)

+1  :applaud: gko
bon à rien
mauvais à tout

randos74

voilà, t'es dedans, tu pourras plus de passer d'aller à l'affût maintenant  :mrblue:

5 superbe

10 bien

14 et 15

par contre ton impatience , t'as perdu ! En attendant leur retour, tu aurais peut-être eu une belle proximité  ;)

Adiance

:applaud:Gko

comme quoi la patience apporte souvent de bons résultats ! quelle récompense après ses heures d'affuts !
et en plus très bien commenté  :bienvu:

pour moi 1,7,11,14

Gko

Merci pour vos commentaires très appréciés :jap:

Citation de: randos74 le 09 Mai 13 à 20:09
voilà, t'es dedans, tu pourras plus de passer d'aller à l'affût maintenant  :mrblue:
oui, et c'est un peu de ta faute :bienvu:

Citation de: randos74 le 09 Mai 13 à 20:09
par contre ton impatience , t'as perdu ! En attendant leur retour, tu aurais peut-être eu une belle proximité  ;)

C'est vrai, mais je m'étais fixé une heure de retour et en plus je me les caillais sevère, je me suis refroidi à cause du vent....du coup ça a servi de pretexte à mon impatience :lol: Conseil en tête pour la prochaine fois ;)

Citation de: Mathieu le 09 Mai 13 à 18:37
De belle photos (la 11 ma préférée), patience récompensée! :applaud: J'aurai eu tendance à remballer après la première sortie du brocard :oops:

ah non, pas à cette heure là, il était juste 7 heures et j'étais en place depuis une demi heure- trois quart d'heures, et contrairement à toi aujourd'hui, plus j'affute longtemps plus j'ai de lumière ;)

randos74

olilignan

:applaud: :applaud: Gko pour cette série,j'aime bien la 7,13,14 et 15 .

Gko

macmini95

Gko excellente histoire  :D

Je retiens surtout la 11  :D