Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

RICOH GR : compact expert by PENTAX RICOH IMAGING, on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 06 Juin 13 à 14:38

alfa_delta

Un petit :up1: pour une petite question...
Comment peut-on justifier le choix d'une focale fixe sur un tel appareil? Son usage n'en est-il pas limité?
Personnellement, si je devait acheter "un truc avec un grand capteur mais pas trop gros, pas trop cher et qu'on doit regarder dans l'écran de derrière pour prendre des photos", je préférerais surement le K-01 (e. g. en kit avec le 40 mm 2.8) qui me ^permettrait d'utiliser d'autres objectifs Pentax si nécessaire.
:spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

nanou13

Citation de: alfa_delta le 21 Sep 13 à 19:15
Un petit :up1: pour une petite question...
Comment peut-on justifier le choix d'une focale fixe sur un tel appareil? Son usage n'en est-il pas limité?
Personnellement, si je devait acheter "un truc avec un grand capteur mais pas trop gros, pas trop cher et qu'on doit regarder dans l'écran de derrière pour prendre des photos", je préférerais surement le K-01 (e. g. en kit avec le 40 mm 2.8) qui me ^permettrait d'utiliser d'autres objectifs Pentax si nécessaire.

Vu ses dimensions, il est plus facilement transportable dans la poche qu'un K01 et ne saurait avoir le même usage qu'un reflex.
AMHA, Ricoh s'est bien placé par rapport à la concurrence, en terme de prix (200 euros de plus pour le Nikon Coolpix A et le Sigma DP1 Merril).
Un truc sympa, c'est le "crop" de la focale de 28mm 16Mpx à 35mm 10Mpx. Je ne sais pas si notre ambassadeur GR l'a utilisé et ce qu'il en pense, mais cela me semble bien pratique.

alfa_delta

Le K-01 n'est pas un reflex et ne me semble pas bien plus grand qu'un GR.
Et pour ce qui est du crop, je ne suis pas trop convaincu par ces arguments à la (ex-)Nokia: on met 40 millions de pixel sur un mobile pour pouvoir cropper au maximum et quand même avoir 5 millions de pixel à la fin...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MouLaG Ôfr

Le volume du K-01 (sans objectif) est 2,27 X plus important que celui du GR
=> pour moi, il n'y a pas photo, ces 2 appareils ne sont absolument pas comparables, le GR tient dans n'importa quelle poche (de chemise, de pantalon), le K-01 ne rentre dans aucune poche :!:

Citation• Pentax K-01 dimensions: 121x79x59 mm (camera body only, excluding protrusion) => vol. 56.40
• Ricoh GR dimensions: 117x61x34.7 mm (camera body only, excluding protrusion) => vol. 24.77

- See more at: http://camerasize.com/compare/#285,454

Pour ce qui concerne le crop, ce n'est pas tant une question de Mpixels, que d'informations disponibles dans l'image.
Le piqué du GR est tel (grâce au capteur défiltré et à l'objectif de qualité exceptionnelle) qu'un crop 50% donnera des images au moins aussi détaillée qu'une image prise avec un 70 mm avec un K-01...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Le GR est le successeur d'une lignée de compacts experts Ricoh à focale fixe, qui existaient bien avant le rachat de Pentax par Ricoh. Les modèles précédents avaient un plus petit capteur. Vu le nombre d'années depuis lesquelles ces compacts sont produits, il y a un public cible.

La taille du K-01, c'est à peu près la taille de vos boîtiers reflex taillé de tout ce qui dépasse, soit sans la poignée ni le pentaprisme. Donc rien de super compact ou léger. La série GR est bien plus compacte.

alfa_delta

Personnellement, je ne mettrai ni l'un, ni l'autre dans la poche de ma chemise (qui est déjà prise par mon ail-faune... :spamafote:) mais ma question portait surtout sur cette focale fixe et fixée, puisqu'on ne peut pas la changer comme dans un hybride.
Mais si c'est une longue tradition Ricoh...
:popcorn1:
Α. Δ.

Gin.net

Si si, la série GR est toujours en équivalent 28mm. Si tu préfères du 35mm, tu peux essayer la série des Leica X, mais c'est un peu plus cher :mrg:

bbert

:lol:
comme à l'époque de l'argentique, tu avais des vrais boites à film, un truc en tout auto, sans zoom, tu mettais la peloche, et en route. Là c'est pareil, sauf que tu peux quand même faire mumuse avec les réglages.
Plus sérieusement, vla t'y pas qu'mon mari me dit qu'il en aimerai bien un, que ça lui semble un excellent compromis avec un reflex où faut se pencher un minima sur les réglages, mais avec un bon capteur  :shock: :shock:
reste plus qu'à espérer un Cash-back  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Hermès

Vlà un mari qui sais ce qu'il veut, du bon, du cher et sans trop de soucis, un homme quoi  :lol:

alfa_delta

Citation de: bbert le 23 Sep 13 à 15:54
[...]
reste plus qu'à espérer...
qu'un possesseur de GR vende le sien pour acheter le futur K-3...
siffleur
Α. Δ.

MouLaG Ôfr

Une focale fixe ce n'est pas vraiment gênant, sauf pour les adeptes du zoom grande amplitude (ou pour certains types de photos, bien sûr, par ex. des photos qui nécessitent un télézoom)    8-)

L'avantage du 28mm est que c'est une focale grand-angle, très pratique pour de la photo de paysage, de la photo de reportage, ...
Et cette focale est surtout passe-partout, elle peut s'adapter à bon nombres de situations (ce qu'une focale fixe 70mm par exemple serait totalement incapable de faire)  :!:

La différence entre un 28mm et un 35mm, c'est ... un pas en avant !
La différence entre un 28mm et un 50mm, c'est ... deux pas en avant !

On peut dire que cette focale est assez universelle.
On pourrait en dire autant d'une focale 35mm, mais dans un espace clos, reculer d'un pas n'est pas toujours possible, et là une fois de plus le 28mm marque un point.

L'inconvénient majeur du 28mm est qu'il est "peut-être" (ça dépend  des habitudes, qui peuvent aussi changer avec l'usage) trop grand-angle et que cela peut effrayer et/ou être plus compliqué à gérer (perspectives, lignes de fuite, ...).
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Citation de: alfa_delta le 23 Sep 13 à 16:16
qu'un possesseur de GR vende le sien pour acheter le futur K-3...
siffleur

Personnellement, je pense que cet appareil serait le seul matériel Pentax-Ricoh que je garderai(s) dans l'hypothèse d'un changement de marque  :P
[tr][td]

bbert

:lol:

Pour les portraits, tu cadre comment ? à l'américaine ? ou plein pied obligatoire ?
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

Les portraits, vaut mieux les faire en plein-pied, quitte à recadrer ensuite (ce que l'appareil et l'objectif permettent bien), parce que pour les faire plus serré, il faut trop se rapprocher et alors on accentue les (risques de) déformations du sujet (sauf si le but est de faire de la caricature).
L'inconvénient est qu'on peut "perdre" en gestion de la profondeur de champ (pour avoir un pdc bien réduite, il faut se rapprocher du sujet, il faut donc trouver un compromis entre les 2).
[tr][td]

Chris 93

Citation de: alfa_delta le 23 Sep 13 à 15:39Mais si c'est une longue tradition Ricoh...
Ca ne signifie pas non plus que Ricoh se cantonne aux focales fixes pour ses compacts. Le GXR utilise des unités regroupant capteur et objectif. Avec le savoir faire de Pentax pour les pancakes, ce groupe a tous les atouts pour sortir des appareils très intéressants.
La longue tradition Ricoh, ce serait plutôt le coût élevé...  :oops:

nanou13

Citation de: Gin.net le 23 Sep 13 à 15:53
Si si, la série GR est toujours en équivalent 28mm. Si tu préfères du 35mm, tu peux essayer la série des Leica X, mais c'est un peu plus cher :mrg:

Il y a aussi le Fuji X100s (400 euros de plus quand même)

Question à Moulag: que penses-tu de l'option "crop 35mm"? (Je trouve pas mal de pouvoir recadrer "directement" à la prise de vue) gadget ou utile :?:

MouLaG Ôfr

Je connais cette option, mais ne l'ai jamais utilisée (ni même testée).
Je n'en vois pas l'intérêt, un crop équivalent peut-être fait par après en post-traitement  8-)
[tr][td]

Chris 93

MouLaG Ôfr

[tr][td]

spidermoon