Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

RICOH GR : Un compact expert avec un moteur de reflex expert !

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Juin 13 à 22:51

MouLaG Ôfr

Finalement, c'est quoi un compact "expert" :?:

Dans ce fil, je vais vous présenter le compact expert RICOH GR, ses caractéristiques importantes (selon mon expérience), ses fonctionnalités, et aussi ma vision du compact expert.

• pourquoi "compact" ?
• pourquoi "expert" ?

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Pour commencer, c'est un compact.
Mais compact comment :?:

La fiche technique nous renseigne :
CitationDimensions et poids
Hauteur    6.1 cm
Largeur    11.7 cm
Epaisseur    3.47 cm
Poids       215g (boîtier nu), 245g(batterie incluse)

Quelques photos peuvent aider à visualiser ce que ça veut dire :lol:

Le RICOH GR à côté d'une pile AA et d'une carte de crédit, format ... carte de crédit  ;-)

En longueur, il est environ 2 cm à 2,5 cm plus long qu'une carte de banque et en hauteur moins d'1 cm plus haut.

Question : est-ce qu'il tient dans une poche ?
Réponse : OUI, poche de pantalon, poche de chemise, ça rentre et ça tient en place sans souci !
La taille est similaire à celle d'un smartphone avec écran 3,5" (pas les plus grand), mais 2 à 3 fois plus épais et environ 2x plus lourd.

Ca fait 2 semaines que je le trimballe partout avec moi, pour voir si c'est faisable, la réponse est OUI, il est suffisamment léger et petit pour nous accompagner partout et tout le temps :D
Par rapport à un K-5, la différence est monumentale :shock:
C'est un vrai plaisir !

[tr][td]

sorcier

Pourquoi tu as effacé ton numéro sur ta carte de crédit? :lol:
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

MouLaG Ôfr

[tr][td]

spidermoon

Il vient d'être testé sur DPReview, et obtient un joli 79%, meilleur que le Coolpix A.

bbert

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

Citation de: spidermoon le 21 Juin 13 à 11:14
Il vient d'être testé sur DPReview, et obtient un joli 79%, meilleur que le Coolpix A.

Oui, le meilleur résultat des compacts expert à grand capteur :bienvu:

Citation de: MouLaG Ôfr le 21 Juin 13 à 11:18

Citation de: Conclusion

Overall score
79%
DSLR image quality finally comes to Ricoh's well-respected enthusiast compact. The GR retains its predecessor's excellent and customizable user interface, making it a pleasure to use as a pocketable wide-angle photographers' camera. The JPEGs are occasionally a little muted but the Raw files, feature set and lens quality mean it's capable of outstanding results.

[tr][td]

MouLaG Ôfr

Citation de: bbert le 21 Juin 13 à 11:15
il tiens dans la poche avec le viseur ?

Possible si la poche n'est pas trop étroite, mais je n'ai pas essayé.
En réalité, j'utilise de façon tout-à-fait naturelle l'écran pour viser  :shock:

Il reste utilisable même par forte lumière en extérieur (beaucoup mieux que tout ce que j'ai vu jusqu'ici qui était rapidement inutilisable, par exemple un K-5), ils ont mis le paquet sur la qualité de l'écran  :D

Edit : précisions : le viseur sur les photos est le RICOH GV-2. C'est un petit viseur 28mm très compact; il fait 2.5 cm de profondeur, 2 cm de largeur mais il dépasse seulement de 1.5 cm en hauteur du boîtier ;-)
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Pour continuer dans la comparaison ;-)

Le RICOH GR a le même capteur qu'un PENTAX K-5 IIs (CMOS APS-C SONY 16.2 Mp sans filtre passe-bas).

Voici quelques photos comparant le GR à un K-5 et un tout petit compact de poche PENTAX OPTIO W60...

Avec le même capteur et grâce à l'objectif fixe, on a un encombrement très limité, à peine plus qu'un tout petit compact à petit capteur
(1/2,3 pouces, soit un capteur 13.5 x plus petit :shock:) et nettement plus petit qu'un reflex "compact" comme le K-5 :
• le GR est 11% (14,0 mm) plus étroit et 37% (36,0 mm) moins haut que le K-5;
• le GR est 52% (38,3 mm) plus mince que le K-5 (soit 34,7 mm contre 73,0 mm);
• le GR [245 g] pèse 67% (495 grammes) de moins que le K-5 [740 g] (* batteries et carte mémoire incluses).

Voir plus: http://camerasize.com/compare/#454,187

(images cliquables)

[tr][td]

Greeny

A lire ici une analyse très complète de Steve Huff, qui sont toujours très pertinentes...
Il dit notamment...

" Probably the best pocket cam released to day by anyone..."

Sous sa plume, c'est pas rien ...quand on sait qu'il est très Leicaniste ( il possède évidemment le M240 , FF de 24 Mpx ,mais bon 10 000 euros quand même avec le 35mm f/2... ) Et que parmi les nouveaux joujous, il adore le Sony RX1 , FF de 24Mpx à objectif fixe lui de 35mm f/2 et à 3000 euros  et le Fuji x100s ( qu'il aime bien également ) qui lui possède le même capteur que le Ricoh et le K5 mais avec un objectif de 35mm f/2 mais lui à environ 1100 euros....

A 749 euros ( Digit-Photo ), effectivement ce Ricoh devrait faire un carton chez les pro et amateurs éclairés.. Il rentre vraiment dans un domaine très recherché lié au rapport qualité de fabrication, performances et gabarit. Le seul truc qui peut poser question, c'est le choix de la focale de 28mm par rapport aux 35mm plus passe-partout de la concurrence...Mais là c'est une question de goût...

L'analyse complète de Steve Huff

C'est ici

Claude_41

Probablement inutilisable en digiscopie à cause de son grand angle (vignettage assuré)
Claude41

randos74

heuuu, j'ai une question, car il semble très bon jusqu' ici, c'est quoi le cube qui sort dans la partie supérieur ?? pas très joli et encombrant dans une poche, ça se rentre ?

MouLaG Ôfr

Pas la moindre idée, c'est un domaine très pointu et spécifique !
[tr][td]

Greeny

Citation de: randos74 le 28 Juin 13 à 22:47
heuuu, j'ai une question, car il semble très bon jusqu' ici, c'est quoi le cube qui sort dans la partie supérieur ?? pas très joli et encombrant dans une poche, ça se rentre ?

..Ben, c'est le viseur optique optionnel , je pense, non? Il me semble même qu'il en existe deux modèles compatibles de deux tailles différentes.

randos74

MouLaG Ôfr

Ah, je n'avais pas vu ta question (on a posté en même temps)  :eek:

C'est bien le viseur (amovible) et optionnel GV-2.
J'ai acheté ce viseur (et un autre) pour tester...
Mais je me rends compte que c'est à priori plus simple et agréable de viser via l'écran, surtout qu'il est de qualité excellente et visible même en pleine et forte lumière :!:

Ce petit viseur GV-2 dépasse de l'appareil de 1 cm (en hauteur).
Pour le mettre dans une poche, il faut qu'elle soit un rien plus grande, mais ça devient difficile avec une poche de jeans ou de chemise, alors que c'est parfait sans le viseur ;-)

Et il existe également un viseur GV-1 qui est plus grand (plus large et plus haut).
[tr][td]

Gko

il fait moche avec le viseur je trouve, ou alors il aurait fallu intégrer un petit viseur dans le boitier

randos74

Citation de: Gko le 29 Juin 13 à 12:13
il fait moche avec le viseur je trouve, ou alors il aurait fallu intégrer un petit viseur dans le boitier

+1 !

ce type d'APN est fait pour viser à l'écran et basta surtout si l'écran est bon en forte lumière.

Greeny

...N'empêche que je trouve que c'est une réussite cet appareil et bien pratique, à avoir sur soi en toutes circonstances...

Batist

J'utilise moi aussi ce ricoh GR, le viseur optionnel, s'il n'est pas essentiel, est quand même bien pratique quand on n'est pas en quête de compacité :
-Il permet de rester en contact visuel avec son sujet : on regarde une personne directement à travers le viseur, on ne regarde pas un écran.
-Il permet de "tester" un cadrage, sans avoir à allumer l'appareil, ça augmente l'autonomie de la batterie. On peut pousser le truc en désactivant complètement l'écran pour les cas où un cadrage hyper précis n'est pas nécessaire.

Cet appareil est un vrai bonheur à utiliser (même sans viseur), il me sers souvent de boitier principal quand les sujets le permettent, et il est la raison de ma migration en cours vers pentax : les fichiers qu'il délivre sont tellement agréables à optimiser que c'en est presque humiliant pour mes nikon...