Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

21 juillet 2013 : Fête nationale belge & intronisation du roi Philippe (1)

Démarré par MouLaG Ôfr, 03 Août 13 à 15:23

MouLaG Ôfr

Le 21 juillet est le jour de la Fête nationale en Belgique. On commémore la prestation de serment du 1er roi des belges, Léopold 1er qui a eu lieu le 21 juillet 1831.
C'est l'occasion de défilés, festivités, activités diverses où la population fait la fête et investi les rues de Bruxelles.

Cette année un événement particulier a marqué le 21 juillet : l'intronisation et la prestation de serment du nouveau roi Philippe de Belgique, 7e roi des belges et le second a prêter serment un 21 juillet !

Le temps était radieux et très chaud (plus de 30° C) et la foule immense (on l'estime à 500 à 700.000 personnes dans le centre ville)
Quelques images d'ambiance...

1- Le ciel de la Place Royale aux couleurs du drapeau belge (Eglise Saint-Jacques sur Coudenberg, chapelle royale)

Scènes de rue

2- Provision de drapeaux belges faite, on peut commencer la visite

3- De jolies filles, de la bière, voilà un para heureux ;-)

Même photo en version complète

4- Marcheurs belges mangeurs de frites belges tout de noir-jaune-rouge vêtus

5- "La Belgique, j'y tiens."

6- Victoire !

7- La presse aux abords du palais royal, Place des Palais

Même photo en version complète

Le bain de foule des nouveaux souverains au Parc de Bruxelles

8- Aux abords du Parc de Bruxelles

9- La foule se presse pour accueillir nos nouveaux souverains

10- La foule survoltée et impatiente dans le Parc de Bruxelles

11- La longue attente

12- Le Roi apparaît, précédé par les ovations de la foule

13- La Reine Mathilde

14- Le Roi Philippe

Même photo en version recadrée

15- La foule frénétique raccompagne les souverains

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Incroyable ce Ricoh GR, on voit bien la différence due au filtre passe-bas entre la 8 (prise au K5) et la 9 (prise au GR)    :rire3:

....................  :suri:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

Les commentaires sur ce forum sont de plus en plus riches et intéressants   :dpblanc:
[tr][td]

tchwouing

bravo pour ce reportage, Moulag !

une petite chose me plait beaucoup : si on regarde attentivement les images, toutes comportent directement ou par un détail les couleurs de la Belgique ! c'est bien vu ! (sauf la 6 en fait)

j'aime beaucoup l'ambiance pittoresque de l'ensemble de la série !

1,5 et 13 (le regard du garde du corps !  :shock:) sont mes préférées dans une série trés réussie dans son ensemble !  :applaud:

bon, la 8 c'est une erreur de post ou un effet ? (si c'est un effet, c'est raté AMHA :spamafote:)

sinon.......... il est incroyable ce Ricoh GR, on voit bien la différence due au filtre passe bas entre la 8 (prise au K5) et la 9 (prise au GR)  :suri:
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

Hermès

:applaud: Stéphane , encore aux bonnes places, beau reportage et fameuse prises de notre nouveau Roi et Reine, tu devais être très émotionné vu le résultat de la 8 :lol:

Electro35

Superbe reportage! tu as assuré ! Vive le Roi et la Reine !

J'aime particulièrement la 1 et 2

MouLaG Ôfr

Pour vous rendre compte de l'ambiance et surtout du monde qui entourait les souverains, quelques photos prises par des photographes PRO et accrédités (accès au sein de l’arène, parmi les officiels et leurs accompagnants sympathiques) ....

Images à cliquer pour vue en grand.

Le portfolio du journal Le Soir ici
[tr][td]

tchwouing

sacrée gestion de l'expo sur la deuxième image des pros !  :shock:
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

MouLaG Ôfr

Citation de: tchwouing le 03 Août 13 à 20:41
bravo pour ce reportage, Moulag !

une petite chose me plait beaucoup : si on regarde attentivement les images, toutes comportent directement ou par un détail les couleurs de la Belgique ! c'est bien vu ! (sauf la 6 en fait)
Et encore, les couleurs nationales ne devaient pas être fort loin   ;-)

1,5 et 13 (le regard du garde du corps !  :shock:) sont mes préférées dans une série trés réussie dans son ensemble !  :applaud:

Certainement le plus sympa de ceux que j'ai vu, celui-ci avait une apparence humaine, pas comme les Matrix-men qu'on peut voir dans le portfolio du Soir (et j'ai vraiment essayé de les éviter (il faut imaginer un espace de +/- 5m de large investi par des dizaines de personnes, quelques officiels (ministres, souverains, ...) mais surtout par les services de sécurité) :D

bon, la 8 c'est une erreur de post ou un effet ? (si c'est un effet, c'est raté AMHA :spamafote:)

sinon.......... il est incroyable ce Ricoh GR, on voit bien la différence due au filtre passe bas entre la 8 (prise au K5) et la 9 (prise au GR)  :suri:

La 8 et 9, absolument aucun erreur de post, au contraire !
Ces photos ont été prises sur la pointe des pieds, bras tendus, au dessus de la foule, totalement au jugé.
La photo au K-5 (n°8) est un pur hasard (le curseur de l'objo avait été poussé sur MF et donc, l'objo n'a pas fait de mise au point), résultat hasardeux, mais significatif....

Au sujet de la comparaison K-5 / GR, je peux dire, sans le moindre doute, que le GR écrase le K-5 à plates coutures !!!

[tr][td]

MouLaG Ôfr

[tr][td]

lavacherouge

Ha ces Belges, tellement préoccupés à concocter de nouvelles sauces pour accompagner leurs frites qu'ils en ont oublié d'inventer la guillotine.  :rires3:

J'aime bien cette série, c'est du reportage que l'on voit peu sur le forum. Surtout avec cette qualité.
On vit et ressent bien l'ambiance de la manifestation, avec de nombreuses facettes.

:bienvu:

MouLaG Ôfr

Merci pour ton commentaire, lavacherouge  ;-)
C'est effectivement un genre qu'on voit peu et qui intéresse peu sur le forum, c'est dommage  :spamafote:
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Merci pour vos commentaires, mac, Electro, Hermes, tchwouing ;-)

Oui Jacques, pas facile, cette année encore beaucoup plus de monde que l'année passée (au Parc, c'était le délire)
[tr][td]

bbert

beau reportage, beau choix de prises, qui reflètent une ambiance, un climat de fête  :applaud: :applaud:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

[tr][td]