Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

choix d'une imprimante et d'un calibreur

Démarré par dvdrod1, 07 Août 13 à 13:56

dvdrod1

Bonjour à tous,

je commence à me dire qu'il serait bien que je fasse moi même mes tirages, histoire d'aller jusqu'au bout du processus.

Je n'ai pas besoin d'une imprimante qui me sorte 2000 photos à la seconde, ni de faire des posters de 3m sur 4 :)

Ce que je veux, c'est une impression qui respecte mes couleurs et mon cadrage. Je me choisirai du beau papier  ;) pour avoir plaisir à tenir mes photos dans ma main.

Auriez vous des modèles à me conseiller pour que je puisse avoir une idée de départ.
Quel budget selon vous pour avoir un matériel correct ?

idem pour le callibreur d'écran (ce qui évitera des mauvaises surprises)

merci à vous
a+

Phil22140

Tout dépend de ton budget
si t'as un peu les moyens : Epson 3880 + papier Epson Premium luster

Le rendu est extra grace à ses 9 cartouches (Photo Black, Light Black, Light Light Black, Matte Black, Cyan, Light Cyan, Vivid Magenta, Light Vivid Magentat et Yellow)

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

SPentaxQR

Citation de: dvdrod1 le 07 Août 13 à 13:56

je commence à me dire qu'il serait bien que je fasse moi même mes tirages, histoire d'aller jusqu'au bout du processus.

Cela revient moins cher de faire faire ses tirages   :spamafote:

Messages fusionnés le 07 Août 13 à 19:14

Citation de: dvdrod1 le 07 Août 13 à 13:56

idem pour le callibreur d'écran (ce qui évitera des mauvaises surprises)

Économise un calibreur, achète-toi une dalle IPS à la place de ta Tn
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dvdrod1

heu qu'est ce que c'est qu'un dalle IPS ?  :spamafote:

SPentaxQR

Un écran plus adapté au traitement des photos qu'une dalle (écran) normale

J'ai acheté, sur les conseils de Moulag'ofr, cette dalle (http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/lg-flatron-ips226v-p10192/test.html) il y a 18 mois environ et le rendu des couleurs est beaucoup plus proche de la réalité. Il y a même en calibrage optimal en ligne pour cette dalle !!

Je ne sais pas si elle se fait encore mais il doit exister un modèle équivalent. C'est un peu plus cher, pour le même diamètre, qu'une dalle normale mais c'est beaucoup plus adapté aux photos.

lavacherouge

Citation de: SPentaxQR le 07 Août 13 à 19:13

Économise un calibreur, achète-toi une dalle IPS à la place de ta Tn

Ce que tu proposes n'exclue pas d'acheter une sonde pour calibrer l'écran.

Et peut être que  dvdrod1 possède un bon écran, il doit juste acheter une sonde pour bien l'utiliser. Qu'il fasse du tirage ou pas, le simple fait de faire du traitement d'images demande de posséder une sonde. C'est un élément indispensable.

k20d

Citation de: SPentaxQR le 07 Août 13 à 19:13
Cela revient moins cher de faire faire ses tirages   :spamafote:
Je n'ai pas actuellement l'expérience de l'utilisation d'une imprimante, mais y a des choses qui me gênent dans le système consistant à faire faire un lot de tirage.
Si j'ai mal évalué le besoin en netteté par rapport au format de tirage, je peux recevoir plusieur tirages manquant de netteté et que j'ai payé.
Si j'imprime moi même, j'arrête les frais dès que je me rend compte que ça ne vat pas.
Idem si y a un pb de rendu de couleur, de densité ou de contraste (malgré le qualibrage de mon écran j'ai reçu des tirages un soupçon trop sombre).
Donc au bout du compte je me demande si tout ça ne relativise pas le coût théoriquement plus élevé de l'impression à domicile ?

J'en profite pour poser une question.
Si j'utilise une imprimante d'une marque donnée, avec des cartouches et du papier de la même marque, ce papier étant sélectionnable au niveau du driver, y a t'il besoin d'étalonner l'imprimante ?

dvdrod1

bonjour à tous,
Citation de: lavacherouge le 08 Août 13 à 16:48

Et peut être que  dvdrod1 possède un bon écran, il doit juste acheter une sonde pour bien l'utiliser. Qu'il fasse du tirage ou pas, le simple fait de faire du traitement d'images demande de posséder une sonde. C'est un élément indispensable.

Le truc c'est que je ne sais pas si mon écran est de bonne qualité  :lol:
Quand je fais faire des tirages chez un fournisseur classique (photoweb), je vois certes des différences avec les tons de mon écran, mais ce n'est pas utltra flagrant. Et peut-etre est-ce que c'est la qualité des tirages qui n'est pas parfaitement qualibré  :spamafote:
je vais donc faire des recherches sur le net.
Et quelle sonde me conseilleriez vous ?
merci

SPentaxQR

Citation de: lavacherouge le 08 Août 13 à 16:48

Certes mais quand tu achètes une dalle IPS, qui est dédiée plutôt aux traitement photo, et que tu trouves sont calibrage en ligne, as-tu besoin d'acheter une sonde ?

Citation de: dvdrod1 le 09 Août 13 à 13:00
Le truc c'est que je ne sais pas si mon écran est de bonne qualité  :lol:

Si tu as acheté un écran sans trop ne faire attention qu'à la taille et au prix, il y a 99.99% de chances que tu aies une dalle Tn

Une sonde coûte le prix d'un écran et si c'est pour rester avec un écran bas de gamme, ça n'a pas trop d'intérêt.

Voici un lien qui pourra te renseigner un peu sur ces dalles IPS, même si c'est un site de fabricant http://www.lg.com/fr/technologie-ips/colorprime?cmpid=he_mnt_sem_fs_%C3%A9talonnage%20moniteur&gclid=CMiy29ed8LgCFQKWtAodyFEAwQ

dvdrod1

ok merci beaucoup je vais étudier tout ça  :-)

lavacherouge

Je ne crois pas du tout que l'on puisse calibrer un écran en ligne. Seules des yeux placés devant l'écran ou une sonde est capable de lire les couleurs qui sortent de l'écran. Un calibrage en ligne ne permet de lire que les couleurs qui sont envoyées à l'écran.

Citation de: dvdrod1 le 09 Août 13 à 13:00

je vois certes des différences avec les tons de mon écran, mais ce n'est pas ultra flagrant.

Si la différence n'est pas flagrante alors que tu n'as jamais calibré ton écran, c'est peut être qu'il n'est pas si mal. Il suffit juste de le corriger avec une sonde. Si il était pourri et non calibré, la différence serai certainement flagrante. Tu peux déja créer une image avec des aplats de différents gris. Tu crées 10 bandes verticales avec du gris à 10%, puis 20% jusqu'a 100%. Le gris est une couleur qui comprend des valeurs identiques de rouge, de vert et de bleu. Tu affiches ton image en plein écran. Tu dois avoir un gris neutre. Si tu perçois tes gris un peu chauds ou froids, c'est que c'est mal calibré. C'est aléatoire comme méthode, mais ça peux déja donné une idée de la colorimétrie. Après il y a d'autres réglages comme le contraste, le point blanc, ...
De toutes façons, dès que l'on fait du traitement d'images, la sonde est obligatoire.

D'ailleurs je ne comprend pas que des tas de gens dépensent des fortunes dans du matériel photo, des logiciels de traitement d'images, se veulent pointu dans leurs traitements, mais ne dépenserai pas 1 centime dans une sonde. Il y en a plein des comme çà.  :D

dvdrod1

merci lavacherouge je vais faire ton test ce weekend si je peux  :lol:

k20d

En sonde je ne connais que la spyder 3 que j'utilise.
Par contre elle intègre une fonctionnalité que je pense importante, elle prend en compte l'éclairage ambiant.

Quand je fais un calibrage, je ferme les volets et allume une lampe avec une ampoule lumière du jour (boutique CI).
Et quand je fais un post traitement je me place dans les mêmes conditions d'éclairage.

pst77

j'ai achete une spyder 3 elite.
franchement pour le calibrage, je suis vraiment pas persuadé de la justesse du reglage final...
pourquoi? avec ou sans tenir compte de la luminosité ambiante, et en cochant ou non la case "plusieurs ecrans" (ou un truc du genre): impossible d'avoir le meme reglage sur mes 2 ecrans.
je precise: 2 ecrans identiques 22" phillips achetés en meme temps...)
donc ca m'a pas convaincu du tout.
d'autant + que si je reset les 2 ecrans en config d'origine ,là j'ai les memes couleurs sur les 2.
alors j'ai choisi d'avoir 2 ecrans au rendu identique(meme si ca ne reflete pas exactement le rendu qu'il y aurait en tirage), de maniere à pouvoir comparer avant/apres retouche sur des bases identiques.
:spamafote: enfin si quelqu'un a reussi a calibrer une config 2 ecrans de maniere correcte  avec cette sonde, j'aimerais savoir comment...