Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les joutes de Charles Quint à Bruxelles

Démarré par Hermès, 22 Août 13 à 11:57

Hermès

1) Préparation

2)

3)

4)

5)

6)

7)

8)

9)

10)

11)  Grâce est demandé

12) ça donne soif  :lol:

SPentaxQR

:ha: sur la 12, il se décrotte le nez mais il a oublié qu'il avait un gant de fer  :shock:

Reportage sympa Jacques, dommage que sur la 2, le gars ferme les yeux
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

lavacherouge

J'aime bien les cinq premières.
Mais je pense que tu as eu la main lourde sur les curseurs, le rendu du traitement est étrange. On dirai du HDR sur les premières. sur les 6, 7 et 8, les ombres sont complètement bouchées et les couleurs sont étranges de 6 à 12. Trop de bleu? Et trop de rouge sur d'autres? À moins qu'il y ai trop de violet.

jldag

ouch, le soleil tapait fort et les traitements pour y remédier ont laisser des traces !
Série agréable que gagnerait à un peu plus de douceur sur les curseurs.

olilignan

Pas mal cette série hermès,j'aime bien la 3 on dirai qu'il prie,la 10 aussi  :applaud:,bon après +2 pour les curseurs  ;)

Hermès

Merci pour vos avis, en effet j'ai voulu atténuer les effets du soleil sur les cuirasses,les contrastes étaient tellement forts ,déjà que j'avais corriger d'office de +30 vu que par la clarté la cellule d'office sous exposait toute la scène. Les modif. sur mon écran  paraissaient meilleurs ainsi , erreur de ma part 

macmini95

MouLaG Ôfr

Salut Jacques, c'était cette année ? J'ai failli y aller (prendre congé, etc)  :shock:

Je rejoins l'avis des camarades sur les traitements un peu lourd.
Ce qui est dommage, c'est que tu n'aies pas pris plus de photos pour éviter les yeux fermés qu'on voit sur 2 ou 3 photos.
Par contre le 50-135 donne bien comme, par exemple, sur les 3-4-5, avec une profondeur de champ assez réduite. Sur d'autres il y a trop de pdc (f9,f10...) et le sujet n'est pas assez mis en évidence.

Finalement, ça me donne envie d'aller voir ça (et aussi l'Ommegang qur la Grand'Place) et c'est le principal  :D

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

papy57

Citation de: SPentaxQR le 22 Août 13 à 12:56
:ha: sur la 12, il se décrotte le nez mais il a oublié qu'il avait un gant de fer  :shock:

Reportage sympa Jacques, dommage que sur la 2, le gars ferme les yeux
:+1:
papy 57

Edit (Moulag): petite mise en ordre (tu as mis 2 fois le même message)  ;-)

randos74

je rejoins les avis précédents bien analysés par lavacherouge.

mes préfs vont à la 3 et 4 et à la publicité en bordure de stade  :lol:

merci pour le partage Jacques, du jamais vu ici pour l'instant. :D

Hermès

Merci a vous, cela me retranche vers l'idée que moins je corrige mieux cela vaut, et revenir a mon style de prise de vue a l'ancienne ,  :(

Stephane, cela en valait la peine , une journée très ensoleillée et chaude, les combats presque réels, ça cognait , désolé aurait pas du traiter mes images,  :spamafote:

randos74

les lumières dures, c'est difficile à la prise de vue et en post traitement; tu as peut-être appuyé un peu trop sur les curseurs mais ça reste correct, t'inquiète pas

;)

Marc15

Citation de: lavacherouge le 22 Août 13 à 14:09
J'aime bien les cinq premières.
Mais je pense que tu as eu la main lourde sur les curseurs, le rendu du traitement est étrange. On dirai du HDR sur les premières. sur les 6, 7 et 8, les ombres sont complètement bouchées et les couleurs sont étranges de 6 à 12. Trop de bleu? Et trop de rouge sur d'autres? À moins qu'il y ai trop de violet.

+1

Hermès

sorcier

Historiquement peu crédible (6,7,8.)...
Les vraies armures étaient tellement lourdes qu'une fois à terre, les chevaliers bardés de fer ne pouvaient plus se relever...
Quant à faire un combat à l'épée comme des mousquetaires...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Hermès

Ce n'est qu'une simple fête, rien d'autre , quand aux armures entre celles dont tu parles et celles de cette époque ne sont pas les mêmes  (voir histoire des armures et évolution) . Idem pour les armes et les mousquetaires, diverses personnes ont été invitées a soulever d'une main celle ci et peu ont pu le faire.
Etrange analyse d'une série reportage de fête populaire , mais bon  :spamafote:

MouLaG Ôfr

Citation de: sorcier le 31 Août 13 à 13:28
Historiquement peu crédible (6,7,8.)...
Les vraies armures étaient tellement lourdes qu'une fois à terre, les chevaliers bardés de fer ne pouvaient plus se relever...
Quant à faire un combat à l'épée comme des mousquetaires...

Je pense que tu te trompes (ce sont des légendes, "le chevalier par terre ne peut se relever, tel la tortue clouée au sol par sa carapace"  :lol:)  ;-)

Voir ce lien Le combat en armure au XVe siècle

Charles Quint, c'est la première moitié du XIVe siècle, la vidéo est basée sur des traités de combat de la 2e moitié du XVe siècle et la 1e moitié du XIVe siècle.

CitationCette vidéo présente, dans le cadre de l'exposition L'épée : usages, mythes et symboles qui se tient au Musée National du Moyen-Âge,
musée de Cluny à Paris jusqu'au 26 septembre 2011, des reconstitutions de combats à l'épée ou à mains nues réalisées grâce à plusieurs traités du XVe siècle sur l'art du combat.

Avec Daniel Jaquet et Thomas Schmuziger, d'après leur travaux « Harnischfechten.
Une approche du duel en armure à pied d'après les traités de combat (XVe – XVIe siècles) : élaboration d'une logique de combat »

Citation de: http://fr.wikipedia.org/wiki/ChevalerieL'équipement

Armures du XVIe siècle exposées au Metropolitan Museum of Art à New York

L'équipement étant aussi lourd que coûteux, les chevaliers ne pouvaient enfiler leur armure tout seuls, et le prix de l'équipement était à lui seul
un obstacle de taille à l'époque où tout le monde pouvait devenir chevalier. Vers le XIVe siècle, chaque pièce de l'équipement a commencé à avoir une valeur symbolique :

.../...

Les pièces qui forment l'armure complète sont agencées avec habileté. Le poids de l'armure atteint 20 à 25 kg, ce qui correspond au poids moyen
de l'équipement porté par les soldats de toutes les époques.
Il y a une quinzaine de pièces principales et une centaine au total.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

sorcier

Pour les coms, ils ont été fait déjà (la vache rouge..)je ne voulais pas répéter

Bon, je mourrais sans doutes moins idiot...
Ceci dit, le deuxième lien spécifie "20 à 25 kg, ce qui correspond au poids moyen de l'équipement....". Oui mais, poids de tout le paquetage! Sur le champ de bataille je vois mal les militaires avec leurs sacs à dos...
Et si l'armure fait 20 kg, je vois mal aussi dans la vidéo 1, un chevalier faire des entrechats ou une chute-avant de judo avec ce poids-là...

Néanmoins, à contrario:
"Cependant il n'est pas rare que par choix stratégique au cours d'une bataille les chevaliers chargeaient à pied."

zétaient costauds!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Petrouchka

C'est un évènement annuel qu'il ne faut pas manquer quand on est à Bruxelles en effet !

Et c'est aussi la bonne (une des bonnes) occasion de boire une bonne bière!!!

:applaud:
Une photo me plait ou non - Ce n'est ni le photographe, ni l'appareil qui me dicte.
Mais ce que je ressens en la regardant.
https://www.flickr.com/photos/123044194@N07/

berzip

belle série hermes , merci pour le partage  :-)
bon à rien
mauvais à tout