Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Enregistrement raw qui debloque

Démarré par MarK5, 13 Sep 13 à 22:45

MarK5

bonjour

j'ai des soucis avec un K5 pour l'enregistrement en raw (pef ou dng) quand l option enregistrent raw+ est active

le fichier Jpg est impeccable

pas le raw

le problème arrive assez souvent de façon totalement aléatoire
1 enregistrement foutu tous les 5 à 10 photos

des idées ???

De bonne Hure et de bonne humeur
   Groic-Groic

tchwouing

as-tu essayé des cartes sd différentes ?
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

Gko

outch....*** si Moulag'ofr n'est pas loin, il va te dire qu'il a déjà vu ça sur son boitier. Me rapelle plus la cause, un bug..

MarK5

Les cartes sont hors de causes cela arrive sur du tout venant comme sur des scandisk class 10

part contre si j enregistre qu en raw jamais de pbs

Un pbs de processeur ?

Groic-Groic

tchwouing

tu as essayé de réinitialiser ton boitier ?
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

MarK5

j 'ai changé le firmweare si c'est ce que tu veux dire ?
   Groic-Groic

macmini95

J'ai la même chose et j'ai remarqué cela arrive surtout quand il fait chaud ou que le capteur chauffe et ce depuis le début  :spamafote:

Maintenant je vis avec  :roll:

tchwouing

Citation de: MarK5 le 13 Sep 13 à 23:10
j 'ai changé le firmweare si c'est ce que tu veux dire ?

non, je pensais à la fonction de réinitialisation présente dans le menu, mais apparemment, mac a une autre hypothèse  :spamafote:
  (William Klein)

macmini95

Bon j'ai une photo toute les 100 en moyenne qui débloque  ;)

Stef (Moulag ) a la même chose me semble-t-il ?

Maintenant attendons sa réponse  ;)

MarK5

Je ne suis pas le seul mais bon pas top :)
et oui cela fait cela depuis le début sur ce boitier ...
je shoote en gal uniquement en raw mais cette option est super quand on voyage avec des amis.
Il est super facile de donner les photos (mais du coup je rates des panoramas car au milieu des shoot j'ai des bug) ou alors je monte les panos en jpeg ... mais moins bon ...

encore du perfectible mister ritax

Messages fusionnés le 13 Sep 13 à 23:21

attendons la réponse du grand gourou
   Groic-Groic

MouLaG Ôfr

Citation de: Gko le 13 Sep 13 à 22:57
outch....*** si Moulag'ofr n'est pas loin, il va te dire qu'il a déjà vu ça sur son boitier. Me rapelle plus la cause, un bug..

:roll:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Citation de: macmini95 le 13 Sep 13 à 23:10
J'ai la même chose et j'ai remarqué cela arrive surtout quand il fait chaud ou que le capteur chauffe et ce depuis le début  :spamafote:

Tu as la réponse  :spamafote:

Je peux te poster un paquet de photos du même genre prises avec mon K-5 (et notamment des photos du Sri Lanka et de Thaïlande) !
Mon K-5 n'aime pas les températures supérieures à 25~30°C, dommage pour un appareil "tropicalisé" et ce qui est encore plus dommage c'est que n'importe quel Canikon amateur non tropicalisé (type 550D ou D3000) fonctionnait sans problème dans les mêmes conditions  :roll:

Côté mauvaise nouvelle, je pense que ce n'est pas le cas de tous les K-5, mais seulement de K-5 défectueux  :neutral:
Le mien n'a jamais cessé d'avoir des problèmes de ce genre ou de type "batteries épuisées" (alors que la batterie venait d'être chargée) et maintenant c'est le flash qui est grillé ...

Et au vu des dizaines (ou centaines de cas) déjà vu sur le net, on n'a pas affaire à un bug, mais à un appareil défectueux :!:
[tr][td]

Chris 93

Tu travailles également en raw+ ?

MouLaG Ôfr

Oui, Raw+ seulement.
Et parfois problème avec l'image RAW PEF, parfois avec la JPG.
Et en conditions chaudes et humides (Sri Lanka, Thaîlande), l'appareil se bloquait régulièrement (impossible de prendre des photos), nécessité d'enlever les piles et les remettre et redémarrer pour que ça refonctionne.
Et autre problème, parfois, l'appareil fait semblant de continuer à prendre des photos (déclenchement) mais n'enregistre rien (même solution : enlever et remettre batterie)...
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Et quelques exemples (parmi d'autres)

Et le dernier en vignette

[tr][td]

Chris 93

Ah oui quand même ! Je n'ai jamais eu ce genre de souci mais je suis en raw seul, et la Polynésie est peut-être moins humide que le Sri Lanka ou la Thaïlande.

MouLaG Ôfr

Je pense qu'il s'agit plutôt d'appareils défectueux (vu que ça déconne même en Belgique quand les températures approchent de 30°)  :spamafote:

Et de façon générale, la miniaturisation du boîtier et les joints de protection font qu'il est difficile à refroidir (c'est une véritable cocotte-minute) et il ne faut pas sous-estimer le dégagement de chaleur des composants internes (notamment le processeur).
Par exemple, le nouveau processeur FUJI (le successeur des PRIME II et M des K-5), devrait chauffer moins tout en étant beaucoup plus puissant ...
(outre la moindre consommation, en passant de la 6e génération Milbeaut = PRIME M à la 7e génration, la finesse de gravure passe de 65µm à 55µm, d'où moins de chaleur produite et à évacuer)
Citation de: New Fujitsu Milbeaut MB86S22AAPower-saving technology from SuVolta
The new chip employs CS250S technology that combines Deeply Depleted Channel™ (DDC) transistors, developed in collaboration with and used under license from SuVolta, together with 55-nm process technology from Fujitsu Semiconductor. By reducing the variability in transistor threshold voltages, power supply voltage can be reduced without any loss of processing speed. MB86S22AA is the first product in the world to use DDC transistors.
[tr][td]

MarK5

Quelqu'un ici a essayé de faire marcher la garantie pour ce problème ???
Vise caché ???

Pour le coté sensible à la chaleur je ne suis pas convaincu ... j ai le Pb sur des photos de nuits ... a la fraiche et la photo postée à été prise depuis le mont ventoux ou il faisait 18 à 20 °C

Groic-Groic

irish_mike

J'ai eu le meme souci avec le K200D  :spamafote:
Tout du moin ces bande rose et verte sur quelques photos au depart, puis une toutes les 5 ...
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

En plus de ces problèmes d'enregistrement d'images,
des problèmes de batteries "plates" (quand elles sont chargées),
des déclenchements sans prises de vue,
des blocages inopinés et intempestifs,

je recense également

des "déclenchements bruyants" (comme si le mécanisme faisait le travail 2x)
l'appareil qui refuse de s'éteindre
le flash mort subitement (un jour il fonctionne, le lendemain, fini)
et certainement encore d'autres choses que j'oublie :roll:

[tr][td]