Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

MAP bloquée Tamron 70/200 F2.8

Démarré par ldevergn, 22 Sep 13 à 18:17

ldevergn

Hello,

Voilà, j'ai eu une grosse et mauvaise surprise hier dans un parc animalier, content de pouvoir sortir et de shooter des animaux lointain avec le fabuleux 70/200 de Tamron, je remarque que celui-ci ne fait plus la MAP, j'enlève l'objectif, et je remarque que la map se fait très difficilement en manuelle.
Lorsque je rentre j'essaie de le faire tourner (une 100 aine de X puis, ça c'est bloqué d'un coup sec, même en forcant un peu, je ne sais plus du tout tourner la bague de MAP. Mon objectif à 1 ans et 2 mois je pense.
Qu'est ce que vous en pensez, SAV, réparation, ou la garantie va t'elle marcher, il n'est tombé qu'un seul X du fauteuil (soit une petite chute de 40 cm) et j'ai shooté après et cela fonctionnait.
l'objectif n'a aucune traces d'usures et encore moins de traces de coups.

SPentaxQR

C'est garanti 2 ans non ?
(Garantie normale de l'U.E.)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

nanou13

Citation de: SPentaxQR le 22 Sep 13 à 18:51
C'est garanti 2 ans non ?
(Garantie normale de l'U.E.)

L'ennui de la 2ème année de garantie légale de l'UE, c'est que c'est une garantie de conformité différente d'une extension de garantie commerciale.
Contrairement à la garantie constructeur la 1ère année et à l'extension de garantie vendeur, la garantie de conformité impose à l'acheteur de prouver le défaut de non-conformité (sauf dans une période de 6 mois après l'achat). :oops: :spamafote:

SPentaxQR

Si l'état cosmétique est parfait, ils vont quand même avoir du mal à prouver qu'il y a eu un choc suffisamment violent pour abîmer le moteur de map.

Regarde sur Internet pour savoir si d'autres utilisateurs ont été confrontés à ce même problème. Si c'est le cas, il te suffira alors de dire que c'est un problème "courant". Si ton vendeur refuse quand même de te le prendre en garantie, adresse-toi à Tamron, toujours avec ces mêmes exemples et en baratinant un peu sur le fait que tu as eu plein de Tamron, que tu es fidèle à la marque, etc..., ça peut fonctionner.

ldevergn

je l'ai acheté chez digit-photo
garantie de 2 ans
1 an international
1 an Digit-Photo
maintenant, reste a prouver que c'est un défaut de l'objo, j'ai dit au SAV que j'avais 3 autres objectifs Tamron et que je suis fidèle à la marque, (merci au passage pour les tuyaux)

Hermès

Je pense que cela passera sans soucis, il y va de leur pub, et du respect des garanties, sauf si traces de chocs bien visibles

nanou13

Citation de: ldevergn le 23 Sep 13 à 08:50
je l'ai acheté chez digit-photo
garantie de 2 ans
1 an international
1 an Digit-Photo
maintenant, reste a prouver que c'est un défaut de l'objo, j'ai dit au SAV que j'avais 3 autres objectifs Tamron et que je suis fidèle à la marque, (merci au passage pour les tuyaux)

Il semble donc qu'il ne s'agisse pas de la garantie légale de conformité mais d'une extension de garantie.
La charge de la preuve ne t'incombe donc pas mais elle incombe au vendeur.
Je rejoins donc SPentaxQR et Hermès.
Citation de: SPentaxQR le 22 Sep 13 à 19:17
Si l'état cosmétique est parfait, ils vont quand même avoir du mal à prouver qu'il y a eu un choc suffisamment violent pour abîmer le moteur de map.
Citation de: Hermès le 23 Sep 13 à 09:18
Je pense que cela passera sans soucis, il y va de leur pub, et du respect des garanties, sauf si traces de chocs bien visibles

leech

La garantie n'est pas de 5 ans maintenant ?
Le mien acheté il y a 2 mois bénéficie d'une garantie de 5 ans.

desmogone

Tamron fait maintenant une garantie de 5 ans mais ça m'étonnerait qu'elle s'applique de manière rétro-active !

Desmogone, qui espère que Tamron va se remettre à sortir des cailloux Pentax ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

ldevergn

j'ai 5 ans pour mon Tamron 90 mm qui aura un an en décembre, mais je n'ai pas d'extension pour mon 70/200 qui date du 05/2012.
par contre je chie à retrouver le coupon garantie, ça ressemble à quoi????
serial plus modèle? le petite papier volant??
j'ai la facture DP et les document de Tamron, "comment utiliser nos objectifs" c'est tout!

tchwouing

c'est la facture d'achat qui compte, tu es maintenant sur la garantie digit photo !

j'ai acheté le 70-200 l'année dernière et le tam 90 cet été et pour le 90, j'ai effectivement la garantie 5 ans, qui n'existait pas l'année dernière !
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

ldevergn

voilà, objectif envoyé en réparation.
en attende d'une réponse positive.

ldevergn

Bon ben bad news pour moi.
j'ai eu un devis de 215€ pour le réparrer, ils me disent dans le devis, problème suite à un coup ou chute.
j'aurai essayé.  :(

SPentaxQR

Tu ne te laisses pas faire, c'est quand même à eux de prouver qu'il est tombé ce caillou et de te faire voir où est la trace du choc puisque ce serait ce qui est à l'origine de la panne.

MouLaG Ôfr

Citation de: SPentaxQR le 22 Sep 13 à 19:17

Citation de: ldevergn le 29 Sep 13 à 14:58
Bon ben bad news pour moi.
j'ai eu un devis de 215€ pour le réparrer, ils me disent dans le devis, problème suite à un coup ou chute.
j'aurai essayé.  :(

En fait, ils inversent la charge de la preuve, c'est à toi à prouver qu'il n'a pas été abimé par un choc ou une chute, ce qui est improuvable  :roll:
C'est la même démarche que les constructeurs de GSM pour échapper à toute réparation ou échange (même sous garantie (=> "exposition à l'humidité" et c'est au propriétaire à prouver le contraire  :evil:)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Citation de: MouLaG Ôfr le 29 Sep 13 à 15:05
En fait, ils inversent la charge de la preuve, c'est à toi à prouver qu'il n'a pas été abimé par un choc ou une chute, ce qui est improuvable  :roll:

Le fait qu'il n'y ait aucune marque de choc à l'extérieur est quand même une sacrée preuve non ?

MouLaG Ôfr

Citation de: SPentaxQR le 29 Sep 13 à 15:06
Le fait qu'il n'y ait aucune marque de choc à l'extérieur est quand même une sacrée preuve non ?

Manifestement non  :eek:

Comme avec les GSM qui s'arrêtent de fonctionner au bout de mois et où le constructeur refuse d'appliquer la garantie et pour lesquels il n'y a aucune trace (et surtout il n'y a eu aucun contact avec un liquide)  :!:
Tu trouveras facilement des cas (par centaines) sur le net  :spamafote:

Reste l'optique de l'attaque (recommandé, associations de consommateurs, etc) ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Je suppose que c'est Digit Photo qui refuse de prendre la réparation sous garantie.

Contacte leur service clients et jure sur les Évangiles que jamais ton zoom n'est tombé et que c'est une manœuvre pour ne pas honorer leurs engagements puisqu'il est dans un état cosmétique irréprochable.

Contacter le service clients de Tamron peut aussi fonctionner.

J'avais réussi à obtenir un bon d'achat de 4000 francs (à l'époque) pour l'achat d'un nouveau lave-linge, le tambour du mien ayant "explosé" après 7 ans d'utilisation (il s'agissait d'une marque allemande plutôt réputée et assez chère)

nanou13

Citation de: SPentaxQR le 29 Sep 13 à 15:18
Contacte leur service clients et jure sur les Évangiles que jamais ton zoom n'est tombé et que c'est une manœuvre pour ne pas honorer leurs engagements puisqu'il est dans un état cosmétique irréprochable.

Délicat me semble-t-il :spamafote:

Citation de: ldevergn le 22 Sep 13 à 18:17

il n'est tombé qu'un seul X du fauteuil (soit une petite chute de 40 cm)

Cette chute a peut être laissée des traces en interne :?: :roll:

ldevergn

Citation de: nanou13 le 29 Sep 13 à 15:57
Délicat me semble-t-il :spamafote:

Cette chute a peut être laissée des traces en interne :?: :roll:

hama, ils l'ont vu tout de suite, en l'ouvrant ils m'ont envoyé le devis de suite, il doit y avoir une preuve assez conséquente.
bref, ça me pèse de payer 215€, mais bon voilà, je peux pas faire sans, il va très bien.