Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Giverny et Claude Monet

Démarré par FreD69, 29 Sep 13 à 14:56

FreD69

Une série de photos faites le week end dernier à Giverny (27)sous le soleil de la Normandie (!).  :-)

Giverny, petit village normand situé dans l'Eure à proximité de Vernon. Claude Monet y a acheté en 1893 une maison.  Passionné par les fleurs et les plantes, il donna naissance à de splendides jardins. Ces fleurs et ses jardins inspireront nombre de ses peintures représentant des nymphéas ou des ponts japonais (Monet comme beaucoup de personnes de la fin du XIXème fut fortement influencé par l'art japonais).
Il vécut jusqu'en 1926 à Giverny et fut enterré dans le cimetière de ce même village.
Durant ces années où la peinture était à l'impressionnisme, sa présence attira de nombreux peintres, amis de Monet, dans ce village y compris des peintres américains (d'où également la présence d'un musée américain aujourd'hui à Giverny).
Aujourd'hui cette maison et ses splendides jardins appartiennent à la fondation Claude Monet.
Voici un aperçu, je l'espère pas trop répétitif d'un endroit magique, quand on a la chance de le visiter sans trop de touristes.

1 le village. Très typique, avec ses artistes. Un village que beaucoup d'étrangers (américains et asiatiques) de passage à Paris visitent.

2 La maison de Claude Monet vue depuis les Jardins. L'intérieur se visite, aucune photo n'y est autorisé. Ce qui est étonnant est l'abondance d'estampes japonaises dont Monet s'est inspiré pour ses peintures (Hokusai notamment..)

3

4 Puisque l'intérieur n'est pas photographiable, je vous emmène dans les jardins... en passant devant l'allée centrale face à la maison...

5 Et là, vous vous noyez dans un océan de fleurs et de couleurs... au pritemps, tulipes, myosotis... à la fin de l'été, dahlias, cosmos...
Petit florilège...

6

7

8

9 En bas du jardin, nous dirigeons vers l'étang aux nymphéas où Monet adorait aller peindre. Cet étang dans lequel passe un bras de l'Epte et que Monet a entièrement aménagé avec des ponts japonais, des bambous et des fleurs. Une des sources de son inspiration également.

10

11

12

13 Sa maison vue de l'étang...

14_ En remontant vers la maison... de magnifiques "crocus" géants...

15

16- l'allée centrale vue d'en bas.

17

18

Bref, un magnifique endroit où l'on ne voit pas le temps passer... :-)

macmini95

Toujours sympa comme endroit et surtout sans touristes  :D

Belle série et je retiens la 16  ;)

Electro35

Belle visite, 9 et 10 prouvent que le temps c'est effectivement figé là bàs!

Attention à tes cadrages et le mode de mesure!
Ton premier plan est souvent trop présent ou pas assez atténué par le flou, si ta photo doit nous pointer un détail dans l'image (16-13), essaye de nous y emmener avec l'aide de la lumière, des formes naturelles, des lignes de fuites, le flou d'avant plan....
Quand tu mets en évidence (8-14) vas y franchement! profite de la lumière, des contrastes, et prends le temps de recommencer si besoin!
Les tournesols pouvaient être éclatants et les crocus vraiment géants !

Au boulot ! et merci pour la ballade, je découvre!

DS29

Un très bel endroit, mais très difficile à photographier  ;) ! On tombe vite dans le fouillis. Les photos de détails sont mieux, préférence pour 8 et 5.

jeff67560

belle série, j'aime beaucoup la 8, même si le tournesol n'est plus de toute première fraicheur
K7 + Sigma 24-70 f2.8 + Sigma 70-200 f2.8 + Samyang 14mm f2.8 + Flash AF360FGZ

norbert57

Belle série et un grand merci pour la visite.. :applaud:

sorcier

Le format est un peu petit, dommage...
La lumière pas facile non plus...

La 9 nous ramène directement à ses tableaux...J'aurais tenté de tamponner les touristes...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Petrouchka

Une photo me plait ou non - Ce n'est ni le photographe, ni l'appareil qui me dicte.
Mais ce que je ressens en la regardant.
https://www.flickr.com/photos/123044194@N07/

olilignan

Merci pour la visite Fred,j'aime bien la 4,6 et 16  :applaud: :applaud:

Hermès

Belle série, une découverte agréable, merci de nous l'avoir présentée  ;)

FreD69

:-) merci à tous  pour vos com