Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-3] Haut de gamme PENTAX K-3, reflex APS-C, on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 08 Oct 13 à 01:07

Phil22140

Citation de: MouLaG Ôfr le 04 Nov 13 à 21:38

Et pour rappel, PentaxOne est partenaire du Salon de la Photo et à ce titre vous offre votre entrée gratuite au salon :P

Votre entrée gratuite au salon de la photo offerte par PentaxOne
Et n'oubliez pas le Carré VIP RICOH (PENTAX) - P1 au Salon de la Photo, samedi 9/11 à 13h ( Inscription ici (via doodle) ).

moi c'était surtout pour relayer le : vous pourrez peut-être gagner l'un des K-3 mis en jeu

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

MouLaG Ôfr

Et j'en profite pour re-faire passer le message (pas sûr que ce soit passé chez tous les intéressés) ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Alokomac

Citation de: MouLaG Ôfr le 04 Nov 13 à 22:41
Et j'en profite pour re-faire passer le message (pas sûr que ce soit passé chez tous les intéressés) ;-)

Y a t 'il une rencontre de prévue ?

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Alokomac

Citation de: MouLaG Ôfr le 05 Nov 13 à 09:28
Oui, voir en haut de cette page :!:

Ok, boulet je suis, j'avais pas vu le P1 dans l'annonce.
Samedi 13H c'est pas bon pour moi, tant pis.

jldag

Bon ça y est, j'ai le K3 depuis cet après midi. Des quelques photos que j'ai prise, je confirme qu'il pique fort. Il pleuvait sur Lyon donc j'avais mis le 18-55 WR. Et même sur cet objectif l'amélioration du piqué est important (par rapport au K20D).
Pas de test de sensibilité, Jfaillard à bien fait le job. Je me suis donc évertué à le mettre en défaut sur des expos difficile. En mode multizone il assure ! c'est vraiment un très gros plus par rapport au K20D pour lequel je devais souvent jouer du +/-.

Yves_Marechal

Et au niveau prise en mains par rapport au K20D cela fait-il vraiment petit?
Et pour l'AF?

Choupinou

Lyon, plus grosse concentration de K-3 sur P1 !!!
J'aurais bien rejoins le club mais je demenage près d'Angers dans 2 semaines  :(
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

bbert

:applaud: :applaud: pour l'achat, Jl

dites-donc, c'est qu'il commence a avoir du succès ce non FF  :lol:

c'est cool ça, ça va encourager à innover :bounce:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

jldag

J'ai la version grippée comme pour le K20D. Mis cote à cote la différence de taille est pas énorme tout comme la différence de poids.

Coté droit, la poignée est plus profonde sur le K3 donc plus de place pour les doigts. Même sans le grip, la poignée est plus agréable que sur le K20D. Par contre, coté gauche, il y a un peu moins de place. Le sélecteur d'AF, plus volumineux, et la grosse bosse de la prise audio gène la prise du bout des doigts de la main gauche que j'utilise pour regarder l'écran.

Coté ergonomie (molettes et bouton) c'est encore un peu tôt pour se faire une opinion. 4 ans 1/2 de K20D font que je le pilotais les yeux fermés. Mais la prise en main est assez facile sauf pour le pilotage de l'AF justement ou il y a un commutateur (AF/MF), un bouton de mode (à combiner avec la molette arrière) et un autre bouton pour activer et désactiver le mode trèfle dans le cas de la sélection d'un collimateur.

Pour l'AF, je n'ai pas encore fait d'exercice trop difficile pour lui. Il accroche mieux et plus vite que sur le K20D (mais ça n'est pas très difficile  :lol:)

Coté pacaging, c'est pas l'énorme joie. Par rapport au mode d'emploi du K200D (celui de mon épouse), il est inversement proportionnel au carré du rapport entre les deux capteurs : c'est à dire 4 fois moins gros (2 fois moins épais et 2 fois moins grand). C'est écris en tout petit. Passe encore pour le texte que l'on arrive à lire mais pour les copies d'écran c'est illisible. C'est vraiment inexploitable. heureusement qu'il y a la version PDF fournie par moulag.
Ricoh, s'est aussi montré un peu pingre sur les fournitures : pas de cable USB ni de cable HDMI fournis alors que le cable USB et le cable audio étaient fournis avec les Pentax K200D et K20D.

Messages fusionnés le 06 Nov 13 à 08:08

Citation de: Choupinou le 06 Nov 13 à 07:17
Lyon, plus grosse concentration de K-3 sur P1 !!!
J'aurais bien rejoins le club mais je demenage près d'Angers dans 2 semaines  :(

C'est vrai que les 4 ans de garantie et la proximité du magasin Image Photo rassure. En plus Rony est super sympa et très à l'écoute de ses clients.

rembrandt

desmogone

Sans vouloir leur faire de pub, +1 pour Lyon Photo Numérique (enseigne Images Photos).

Ils sont de bon conseil, accueillants et ils ne poussent pas vers le toujours plus cher.
J'y suis allé une fois avec un pote et ils lui ont sorti le 645D sans poser de problèmes pour qu'il puisse le manipuler alors qu'on avait bien précisé que de toute façon, c'était pas dans nos moyens donc pas d'achat en vue.

Je rajoute des opérations spéciales au niveau des prix qui font qu'ils sont parfois au même tarif voire moins cher que sur le net (mes 300/4 et K5IIs en sont le parfait exemple).

Sinon, pour en revenir au sujet, ce boîtier est très attirant. C'est juste dommage que malgré un design et des dimensions très proches, la poignée grip des K7/5/5II/5IIs ne sois plus compatible ...
J'ai toujours le chic pour choisir le dernier modèle de Pentax dans la "série" (K20d puis K5IIs) qui fait que je ne peux pas profiter de cette compatibilité.

Par contre, si bonne prime en fin d'année, je vais peut-être me tâter ... Surtout si l'AF (gros point faible pour moi avec ma vue merdique pour la MAP manuelle) poutre vraiement mieux que l'actuel !

Desmogone, qui a en plus du mal à commander son matos photo (donc relativement fragile) sur Internet ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

Hermès

Tout à fait d'accord avec jldag, j'ai fait les mêmes constatations, surtout pour le mode d'emploi je suis obligé de bien me positionner avec mes lunettes pour pouvoir lire convenablement, premier essais chez moi hier soir sous faible éclairage à 3200 très bon résultat à 6400 le bruit est visible, comme JFA l'avait signalé. Prise en main pour moi OK , matière au contact agréable, écran coloré a souhait (à la mode), reste a essayer la rapidité de l'AF. Pas déçu en tout cas, très similaire au K5, avec des avantages agréables et bien pensés  ;)

bbert

:applaud: :applaud:
un de plus  :lol:

est-il voué au même succès que le K5 ?  on dirait bien  :D
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

jldag

2 exemples de la bonne gestion de l'expo en mode multizone. (bien sur sans post traitement)

1  :applaud: le ciel n'est pas cramé !

2 la dynamique de la scène est exploitée au maximum

jfaillard

:applaud: pour dos achats
je confirme que le ciel n'est pas cramé et est bien le reflet de la vérité  :(

MouLaG Ôfr

[tr][td]

jfaillard

C'est fait mais je me sens bien seul, je suis passé cherché le grip @+  :lol:

bbert