Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-3] Haut de gamme PENTAX K-3, reflex APS-C, on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 08 Oct 13 à 01:07

bbert

la mesure matricielle est incroyable,
et pour le placement de prix, j'ai plutôt le sentiment que c'est nikon qui a baissé ses prix, il me semble qu'il y a peu, son APS-C pro aurait plutôt été à 1800€, mais ça, c'était avant de sortir des FF "low-cost"
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

bonzo8

Petite question.
Même si la mesure matricielle est énorme, cela n'augmente pas la dynamique du capteur.
Comment l'appareil arrive t'il donc à s'en sortir sur une scène très contrastée ?
Ou bien cela ne change rien sur les RAW, et les JPG sont travaillés en fonction de la mesure pour ressortir toute la dynamique de la scène ?

Quelle âme charitable pourra m'expliquer techniquement ce miracle ?  :D

:1pati1: il me tente ce K3  :1pati1:
Entrez dans le collimateur ;)

jldag

Citation de: bbert le 12 Nov 13 à 10:10
la mesure matricielle est incroyable,
et pour le placement de prix, j'ai plutôt le sentiment que c'est nikon qui a baissé ses prix, il me semble qu'il y a peu, son APS-C pro aurait plutôt été à 1800€, mais ça, c'était avant de sortir des FF "low-cost"

C'est pas faux  :oops:

@ Bonzo8, je peux malheureusement pas t'en dire beaucoup plus que le mode d'emploi p 62. "Le mode compensation des hautes lumière/compensation des ombres Augmente la plage dynamique et permet une gamme plus ample de tons par le capteur CMOS, et réduit la survenue de zones surexposées/sous-exposées."

Je pense qu'effectivement ça ne change rien sur les raw (à part un choix de l'exposition optimal par une très bonne mesure matricielle) et que le post traitement du boîtier est assez performant.

Giom

Petite question pour rebondir sur ce sujet, sur le K5 la compensation des hautes lumières en mode auto implique un ISO mini à 200 (ou alors je suis un âne ...?), est-ce aussi le cas sur le K3 ?
Life is too short, enjoy it !

bonzo8

La compensation des hautes lumières et des ombres, ce n'est appliqué que sur le JPEG.
La mesure matricielle intervient en amont, lors de la prise de vue.
C'est pour ça que je me questionne sur la possibilité qu'une excellente mesure matricielle ne soit pas limitée par la dynamique du capteur.

jldag

Citation de: Giom le 12 Nov 13 à 10:45
Petite question pour rebondir sur ce sujet, sur le K5 la compensation des hautes lumières en mode auto implique un ISO mini à 200 (ou alors je suis un âne ...?), est-ce aussi le cas sur le K3 ?

Exact (pour l'Iso, pas pour l'ane  ;)) , c'est aussi le cas pour le K3.

chrisfer

Compensation des ombres : Aucun effet en Raw.
Compensation des hautes lumières : En Raw cela agit en faisant une exposition correspondant à un IL de moins.
Par exemple au lieu de calculer l'exposition pour 100iso l'appareil détermine l'expo pour 200iso, mais en réalité le gain appliqué sera diminué à 100iso, c'est pour cela que la plage iso ne descend plus si bas dans ce mode en apparence. Cela permet d'assurer les hautes lumières, même en Raw.
C'est assez intéressant, voir dpreview : "Expanded Dynamic Range Function The K-5 features a highlight expansion function which applies to both JPEG and RAW" http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk5/14
Au passage le D7000 qui a le même capteur possède par défaut une fonction HL active (et courbe adaptée) et DxO mesure donc logiquement une dynamique capteur très légèrement inférieure aux K-5...
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

bonzo8

Personne pour m'expliquer la super dynamique du K3 ?  :spamafote:

Alokomac

Citation de: Giom le 12 Nov 13 à 10:45

Pour etre tout a fait précis, la compensation des hautes lumières fonctionne à partir de 200 ISO mais a la difference du K5, il est tout a fait possible de shooter à 100 ISO meme quand l'option est activée. Le boitier calcule automatiquement s'il a besoin des 200 ISO et ajuste en consequence.

pierrot73210

Citation de: bbert le 12 Nov 13 à 10:10

Le D300s était un boitier APS-C pro. Pas les D7000 & D7100 qui sont les successeurs du D90, boitiers experts. Si je ne dis pas de conneries.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Gko

pierrot73210

Non, mais seul Chuck Norris est vraiment infaillible. :spamafote:

Gko

desmogone

Étant donné que je me suis intéressé au D90 quand j'ai choisi mon 1er reflex numérique, je confirme que les gammes Dx0 et D7xxx sont boîtiers experts et pas professionnels.

C'est pourquoi beaucoup de Nikonistes rêvent d'un D400 qui poutrerai tous les autres APS-C (il existe et s'appelle Ricoh Pentax K3 ===> [] ).

Desmogone, taquin  :P
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

pierrot73210

Citation de: Gko le 12 Nov 13 à 20:39
humour hein ?, :mrg:

Seul Chuck Norris peut en juger. On ne plaisante pas avec Chuck Norris. :613:

MouLaG Ôfr

Citation de: desmogone le 12 Nov 13 à 20:44
Étant donné que je me suis intéressé au D90 quand j'ai choisi mon 1er reflex numérique, je confirme que les gammes Dx0 et D7xxx sont boîtiers experts et pas professionnels.

C'est pourquoi beaucoup de Nikonistes rêvent d'un D400 qui poutrerai tous les autres APS-C (il existe et s'appelle Ricoh Pentax K3 ===> [] ).

Il n'y aura plus de successeur au D300s chez Nikon (qui positionne le D7100 comme leur meilleur APS-C jamais réalisé => cette appréciation est révélatrice), et chez Canon, je doute que le 7D soit un jour remplacé (à voir)  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

randos74

:eek: plutôt que de parler des concurrents, feriez de répondre à bonzo8  8-)

pierrot73210

Ben t'as qu'à lui répondre toi, si tu es si malin ! :kna:

bonzo8