Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-3] Haut de gamme PENTAX K-3, reflex APS-C, on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 08 Oct 13 à 01:07

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

pierrot73210

Citation de: irish_mike le 20 Nov 13 à 16:09
Des map rate il y en a aussi chez canikon  :lol:

Il y a une sacrée différence entre une map ratée et l'obligation de régler systématiquement tout objectif monté sur son boitier ! J'ai entre 2 et 10 points de correction (en positif ou négatif, c'est selon...) sur l'ensemble de mes cailloux (sauf les vieux SMC-M bizarrement :kna: )
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

irish_mike

Pareil ici (1 a 3 pts). Mais est ce a cause du boitier ?
Je dirais plus que ca vien de l'objectif ?
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Ed England

Citation de: irish_mike le 20 Nov 13 à 18:27
Pareil ici (1 a 3 pts). Mais est ce a cause du boitier ?
Je dirais plus que ca vien de l'objectif ?
Mon dieu ! Voilà à nouveau ce serpent de mer qui resurgit !!!
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

irish_mike

Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Ed England

"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

Alokomac

Citation de: MouLaG Ôfr le 20 Nov 13 à 13:52
Les personnes qui répondent en signalant un problème sont invitées à l'expliquer dans le fil de discussion.
On y retrouve des choses qu'on connaissait déjà avec les K-5, par exemple batteries qui se déchargent toutes seules en 24h (même sur "OFF"), problème général de "front focus", ... et d'autres choses comme par exemple l'écran LCD du dessus qui déconne, ...

(J'ai parcouru mais pas encore tout lu en détail.)

J'ai participé au sondage parce que j'ai eu un bug du boitier une fois que je n'avais jamais eu avec le K5,  un pb lorsque la batterie du grip s'essoufle du coup je suis obligé de passer manuellement sur le boitier sinon y veut plus s'allumer.
Rien de bien méchant.

Si tu regardes bien le sondage qui ne veut rien dire du tout au passage, il y a environ 14% de pb de type "défaut" et la c'est retour SAV. Les 35% ce sont plutôt des pb qu'il faudrait que Ricoh regle avec des maj de firmware.
C'est là ou on va voir si il y a un "modele" RICOH ou tout du moins une volonté de faire mieux que les prédécesseurs.

Comme ce genre de sondage t'as envi d'y repondre que quand t'es pas content, pour moi ca veut rien dire dans le fond.
Que des K-3 déconne, certainement. Que 15% déconne certainement pas.

Je ne savais pas que regler ses objectifs pour contrer tout soucis de FF/BF c'etait un problème. C'est la premiere chose que je fais sur chacun de mes boitiers lorsque j'ai un nouvel objectif. Ca prend 5 minutes, c'est simple comme bonjour et t'es tranquille pour un moment  ;)

pierrot73210

Citation de: Alokomac le 20 Nov 13 à 20:49
Je ne savais pas que regler ses objectifs pour contrer tout soucis de FF/BF c'etait un problème. C'est la premiere chose que je fais sur chacun de mes boitiers lorsque j'ai un nouvel objectif. Ca prend 5 minutes, c'est simple comme bonjour et t'es tranquille pour un moment  ;)

Avant d'avoir un monstre front focus systématique sur mon 35/2.4 même à f/4 avec le K100d qui ne permet pas de faire ces réglages, je n'imaginais pas qu'un système de mise au point automatique puisse se gourer, avec une erreur différente pour chaque objectif. Je ne suis pas ingénieur, mais c'est vraiment un point technique que je n'arrive pas à comprendre.

Après, à la réflexion ça doit bien toucher tout le monde, puisque compétence photo en parle dans un numéro récent... :spamafote:

Alokomac

Citation de: pierrot73210 le 20 Nov 13 à 23:26
Avant d'avoir un monstre front focus systématique sur mon 35/2.4 même à f/4 avec le K100d qui ne permet pas de faire ces réglages, je n'imaginais pas qu'un système de mise au point automatique puisse se gourer, avec une erreur différente pour chaque objectif. Je ne suis pas ingénieur, mais c'est vraiment un point technique que je n'arrive pas à comprendre.

Après, à la réflexion ça doit bien toucher tout le monde, puisque compétence photo en parle dans un numéro récent... :spamafote:

La fonction existe sur tous les boitiers dit "expert" de toutes marques je crois. Ce qui voudrait dire que cela existe sur tous les boitiers .
En ce qui concerne ton "monstre" FF je pencherais vers un soucis sur l'objectif peut être ? je t'avoue je ne sais pas comment et pourquoi cela arrive, honte sur moi !
J'ai juste appris à régler mes objectifs avec une technique impliquant le live view et qui marche bien et est très simple. avant j'imprimais mes mires et tout le toutim pour que cela ne fonctionne pas correctement.

denisbreizh

Citation de: Alokomac le 21 Nov 13 à 00:36
J'ai juste appris à régler mes objectifs avec une technique impliquant le live view et qui marche bien et est très simple. avant j'imprimais mes mires et tout le toutim pour que cela ne fonctionne pas correctement.
Tu pourrais nous expliquer ta méthode?

Phil22140

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Hermès

pierrot73210

La fonction existe sur tous les boitiers dit "expert" de toutes marques je crois. Ce qui voudrait dire que cela existe sur tous les boitiers .
Le K100d n'était pas un boitier expert, et je peux t'assurer qu'il ne permet pas l'ajustement précis de l'AF. Parce que quand j'ai constaté le front focus de mon 35mm j'ai cherché, et pas qu'un peu ! :spamafote:
Il y a peut-être un soucis dans l'objectif, mais comme avec la correction (à +10 !) ça marche...

C'est clair que ça vaudrait le coup que tu nous détailles ça, il y a un topic consacré au FF/BF quelque part dans les tréfonds du forum... Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que l'AF du live view ne fonctionne pas du tout pareil que le normal, je suppose que tu l'utilises pour comparer, c'est ça ?

laurentg78

Je me rappelle que sur le K200 il fallait placer sur la carte SD un fichier avec un certain paramétrage pour activer l'affichage usine et accéder à un menu permettant le micro réglage. Un autre fichier permettait de masquer à nouveau les menus "usines". Il se peut que sur le K100 il en soit de même.
Sur le K5 et K3 ce menu de réglage est accessible d'origine.

Alokomac

Bonjour,

La méthode que j'utilise est la suivante, je pensais que c'etait un "truc" connu mais effectivement j'aurais du mettre un lien  :oops:

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/tutoriel-calibration-comparaison-sujet_22809_1.htm

Pendant longtemps je me suis galérer avec la methode  "FOCUS CHART" avant de trouver celle ci qui marche très bien et est rapide à mettre en place.
En esperant que cela puisse vous aider.

Electro35

irish_mike

Mais donc, si Pierrot tu avais le probleme sur ton DA35 avec ton K100 et ton K5. Ca vien bien de l'objectif, pas du boitier  :spamafote:

pierrot73210

Mike, les problèmes de FF/BF peuvent venir aussi bien du boitier que de l'objectif. Je te résume un bout de l'article de Compétence photo n°32 :
Ça peut résulter d'une mauvaise position des miroirs qui renvoient la lumière vers le capteur d'AF, ou à un mauvaise étalonnage du système. Dans ce cas c'est le boitier qui est en cause et l'ajustement est le même pour tous les cailloux.
Ça peut aussi venir d'une mauvaise interprétation par l'objectif des données provenant du module AF, dans ce cas on a un ajustement différent par objectif. C'est mon cas, et pas un seul de mes cailloux n'est épargné (enfin pour certains c'est imperceptible)

Alokomac, tu l'affiches avec quel logiciel le gif ? Parce que j'ai fait plusieurs essais et j'ai jamais le même affichage des interférences de moiré, et en tous cas pas aussi fort que sur l'exemple donné. :shock:

Phil22140

nickel, merci  ;)

@pierrot, faut respecter la distance de 5x la focale pour le voir (j'ai eu le même pb au début et j'ai zappé sur la version originale du tuto qui le précise http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/cameras/1ds3_af_micoadjustment.html)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

pierrot73210